Posté: Ven Aoû 29, 2014 9:59 pm
caranorn a écrit:Sir Gunter, ce que tu oublie est qu'à coté des batailles rangées il y avait régulièrement des petites échafourées. D'ailleurs le Système Cry Havoc est le plus adapté pour représenter ces petits affrontements..
Non non, je n'oublie pas. En rédigeant mon message, je ne pensais pas aux (rares) batailles rangées de l'époque, mais bien des petits accrochages qui caractérisent un monde fortement décentralisé où les conflits sont locaux, impliquent peu de combattants et des loyautés souvent douteuses en cela Cry Havoc représente sans doute beaucoup mieux la guerre médiévale que les jeux de batailles rangés).
Dans ce contexte, la guerre est un long conflit d'attrition fait de coups de mains : on s'attaque principalement aux ressources (pillage). Les forces armées de l'adversaire, on cherche à les surprendre, mais au cas où on les rencontre sans effet de surprise, on renonce au combat si on n'a pas un rapport de force vraiment écrasant (et dans ce cas là, comme tu le dits, l'autre aura sans doute l'occasion de s'enfuir).
J'aime bien l'idée de résoudre les batailles les plus déséquilibrées avec un simple jet de dé.