Page 1 sur 1

Les cartes de campagne

MessagePosté: Sam Oct 11, 2014 4:49 pm
par buxeria
Voici à quoi vont ressembler les 2 cartes de campagne de DIEX AÏE: L'une représentant le Yorkshire, la seconde le Kent.
Vous remarquerez de suite qu'elles sont réalisées sous Illustrator et pas dessinées à la main. Nous avons fait de nombreux essais mais n'avons rien trouvé de satisfaisant (ou n'étions pas assez doués pour y arriver :? ). J'espère que je ne serai pas lapidé pour hérésie à cause de celà...
Ces cartes sont de taille A3 et les cases sont de la même taille que celle des cartes tactiques (c'est donc le même principe que les cartes de souterrain de Dragon Noir).

La carte du Yorshire est quasiment finalisée :
Image

Celle du Kent n'est qu'une première ébauche et doit encore subir de nombreuses modifications (la baie de Pevensey, trop de ports, des villages moins gros, d'autres qui manquent, l'absence d'indication de la bataille d'Hastings peur et pas mal d'autres détails, mais çà vous donne une première idée.
Image

Comme tout est en numérique, on peut encore modifier plein de choses, donc n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Re: Les cartes de campagne

MessagePosté: Dim Oct 12, 2014 7:23 am
par Mike Casey
Il n'y a pas de voies ni de ponts représentés. Peut-être que vous ne les prenez pas en compte dans les règles de campagne ; dans ce cas, c'est normal.

Les hexagones de côte : Ils serait bon, en cas de "débarquement" de noter si c'est de la plage (ou un endroit accessible par la mer) ou des falaises (endroit non accessible par la mer).

Sinon, je les trouve plutôt pas mal ces cartes moi ... Pas de lapidation de mon côté en tous cas :lol:

Re: Les cartes de campagne

MessagePosté: Dim Oct 12, 2014 9:25 am
par caranorn
Peute être différencier un peu plus les villages des villes graphiquement. Mais çà a l'air bien...

Re: Les cartes de campagne

MessagePosté: Dim Oct 12, 2014 1:37 pm
par buxeria
Mike Casey a écrit:Il n'y a pas de voies ni de ponts représentés. Peut-être que vous ne les prenez pas en compte dans les règles de campagne ; dans ce cas, c'est normal.

On s'est posé la question des voies : Vu l'échelle (une case = 5 km), la difficulté de déplacement à l'époque, et l'absence d'information sur les voies existantes au XIe siècle (on suppose que les anciennes voies romaines étaient toujours en usage, mais avec quel niveau d'entretien ?), ceci n'aurait pas fait de différence en terme de jouabilité. Donc on a préféré s'abstenir.

Mike Casey a écrit:Les hexagones de côte : Ils serait bon, en cas de "débarquement" de noter si c'est de la plage (ou un endroit accessible par la mer) ou des falaises (endroit non accessible par la mer).
On considère que tout est de la plage, même si on pourrait utiliser la mini-carte L'escalier de Guiscard pour franchir les falaises de Douvres :wink:

Re: Les cartes de campagne

MessagePosté: Dim Oct 12, 2014 1:42 pm
par buxeria
caranorn a écrit:Peute être différencier un peu plus les villages des villes graphiquement. Mais çà a l'air bien...

C'est en cours pour la carte du Kent, sur laquelle la différentiation est encore à travailler.
Il y a 4 types d'agglomération : Petit village, Moyen village (?), Gros village et Port. Plus les abbayes.
Les tailles sont déterminées en fonction des revenus déclarés dans le Domesday Book.

Re: Les cartes de campagne

MessagePosté: Dim Oct 12, 2014 8:48 pm
par Victor of drakar
Très impressionnant !

Pour le passage du stratégique au tactique lors d'une rencontre de deux armées, le choix des quatre cartes à utiliser se fera comme pour Croisades, à partir d'une collection de cartes tactiques utilisables en fonction de la nature de la case stratégique ? Dans l'affirmative, cette collection comprendra la totalité des cartes disponibles dans l'ensemble de la série ?

Encore bravo pour le résultat.

Re: Les cartes de campagne

MessagePosté: Lun Oct 13, 2014 1:58 am
par buxeria
Victor of drakar a écrit:Pour le passage du stratégique au tactique lors d'une rencontre de deux armées, le choix des quatre cartes à utiliser se fera comme pour Croisades, à partir d'une collection de cartes tactiques utilisables en fonction de la nature de la case stratégique ? Dans l'affirmative, cette collection comprendra la totalité des cartes disponibles dans l'ensemble de la série ?

Pas stratégique, campagne seulement :roll: le mot Stratégique est beaucoup trop galvaudé !
Oui, des cartes taçtiques sont recommandées en fonction du terrain du jeu de campagne. Il n'y aura pas forcément 4 cartes. Ce sera modulaire en fonction du nombre de pions à jouer (pas besoin de 4 cartes s'il n'y a que 10 pions de part et d'autre).
Le choix sera proposé en priorité avec les cartes disponibles dans l'Echoppe, pour être sûr que tout le monde puisse les avoir, mais les cartes d'origines seront aussi proposées en alternative.