Page 1 sur 2

Compte à rebours

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 12:56 am
par buxeria
C'est la dernière ligne droite avant le lancement de l'impression ... mais qu'elle est longue !
L'objectif est de tout donner à l'imprimeur lundi prochain 17 Novembre. Voilà où on en est :
- Illustration de la boîte. Massimo met la dernière touche et au vu des premières esquisses, c'est très prometteur ! Je devrais pouvoir vous montrer le résultat en milieu de semaine.
- Nettoyage des cartes tactiques : Je suis en train de terminer la carte de la Motte fortifiée, mais que c'est long ! Il m'aura fallu 12 heures rien que pour celle-là.
- Cartes de campagne : Les 2 cartes sont terminées
- Planches de pions : La planche tactique est terminée. Encore quelques retouches sur les 2 mini-planches de pions pour le jeu de campagne.
- Règles tactiques : terminées en FR et EN.Philippe finalise la mise en page.
- Scénarios tactiques : Il y en a 13 (les 3 derniers utilisant des cartes et pions additionnels). Les 9 premiers ont été traduits en EN.
- Fiches de jeu : Il y en aura 4. Elles sont quasi fini en FR, mais il faut encore que je les traduise en EN.
- Règles de campagne : Le (très, très) gros morceau ! Elles ont nécessité beaucoup plus de travail que prévu, et avec l'aide de 2 contributeurs intransigeants, je pense qu'on arrive à un résultat sympa. Mais que d'heures passées à fignoler, réécrire, changer, modifier, améliorer, etc...
- Scénarios de campagne : il y en aura 4, et il faut encore que je les traduise en EN.

Bref, ne me posez pas trop de questions cette semaine sur ce contenu si vous voulez que votre boîte passe par le trou de la cheminée à Noël !

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 11:16 am
par Silenttimo
Y-aura-t-il un lancement par pré-commande comme Guiscard ??

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 1:25 pm
par buxeria
Oui, dès que l'imprimeur nous confirme une date de disponibilité et un coût. Donc on pourrait accepter les pré-commandes dès la semaine prochaine. L'objectif est d'être au même prix que Guiscard, même s'il y a plus de matériel fourni.

On a déjà réduit le corps de la police de caractères (qui était de taille XXL pour Guiscard) dans les livrets, histoire de ne pas exploser le nombre de pages (les règles de campagne sous Word avant composition font déjà 25 pages, car beaucoup de tableaux).

L'autre problème est le poids, car on veut rester sous 900 gr, sans quoi les frais de port vont exploser. Pas très gênant pour un envoi en France (1€ de plus environ), mais un envoi en Australie est déjà à 25 Euros (de mémoire) pour Guiscard et je n'ai pas envie qu'il passe à 35 Euros ! Pas sûr qu'on y arrive toutefois :oops:

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 1:32 pm
par Silenttimo
Merci pour la promptitude de la réponse !!

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 2:52 pm
par buxeria
C'est parce que tu m'as pris à l'heure du petit déjeuner ;-)

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 10:27 pm
par Sir Gunter
buxeria a écrit:
Bref, ne me posez pas trop de questions cette semaine sur ce contenu si vous voulez que votre boîte passe par le trou de la cheminée à Noël !


Les noël se suivent et se ressemblent ... et c'est cool !!!

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 2:58 am
par buxeria
En travaillant d'arrache-pied ces derniers jours, j'ai pu terminer toutes les traductions qui sont maintenant à la relecture chez un "natif" pour éviter le Franglish. Je n'ai plus qu'à fignoler les 6 fiches de jeu et à les traduire en anglais et ... je suis en vacances (enfin façon de parler : il restera encore à tout relire et vérifier, puis commencer le travail de marketing).

Mais je peux désormais lever l'embargo sur les questions que j'avais mis en début de semaine (et que vous avez bien respecté : je me suis senti très seul :roll: ). Donc allez-y, lâchez-vous !

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 2:42 pm
par meowig
1/ Les règles seront-elles identiques à celles de Guiscard ou y-at-il des ajustements?

2/ Je n'ai pas très bien saisi le principe du "jeu en campagne avec carte stratégique"... J'ai bien lu le fil de messages ayant trait à ce sujet pourtant; en fait c'est l'articulation avec les cartes tactiques que je ne saisis pas très bien. Serait-il possible d'expliciter davantage?

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 3:44 pm
par Mike Casey
Pour le jeu en campagne, tu peux accéder aux règles de campagne de "Croisades" sur le site Cry Havoc Fan. Tu verras tout y est bien expliqué (même si un peu fouillis parfois ...).

Sinon, pour faire court et si tu t'intéresses au jeux vidéo, c'est un peu comme la série "Total War" ; tu joues au niveau stratégiques sur une carte grande échelle avec des pions représentants des armées ou des groupes de combat et dès que tu rencontres une autre armée sur la carte stratégique, ou que tu attaques un château, une ville, un port ... tu "zoomes" et tu passes au niveau tactique où tu résous l'affrontement.

Voilà en quelques mots à quoi s'apparente un jeu de campagne. Tu peux aussi ajouter la gestion du ravitaillement, des blessés, des remplacements de troupes, ... et peut-être la progression du personnage comme dans un JdR (en plus light évidemment).

Que du bonheur en fait. Tu ne joues plus une bataille isolée mais bel et bien un enchainement de batailles qui ont un lien entre elles.

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 5:43 pm
par Titaou
Pour jouer à la série Total War je trouve l'allusion tout à fait pertinente.

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 6:05 pm
par meowig
Je connais Medieval Total War (et même sa version Seigneur des Anneaux) c'est extra en effet !

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 7:05 pm
par buxeria
meowig a écrit:1/ Les règles seront-elles identiques à celles de Guiscard ou y-at-il des ajustements?

Ce sont les mêmes règles que Guiscard bien sûr, avec quelques améliorations : Le tir au dessus d'autres personnages qui avait donné lieu à pas mal de discussions sur Strategikon a été approfondi, et j'ai ajouté dans les règles de siège à la journée une possibilité d'incendier les bâtiments en bois? Sinon, pas mal de petites modifs à droite et à gauche en fonction des retours sur Guiscard.

meowig a écrit:2/ Je n'ai pas très bien saisi le principe du "jeu en campagne avec carte stratégique"... J'ai bien lu le fil de messages ayant trait à ce sujet pourtant; en fait c'est l'articulation avec les cartes tactiques que je ne saisis pas très bien. Serait-il possible d'expliciter davantage?

Ce serait trop long à expliquer dans ce fil. Je vais expliciter un peu plus ce soir ou demain dans la section Jeu de Campagne.

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 7:10 pm
par buxeria
Mike Casey a écrit:Pour le jeu en campagne, tu peux accéder aux règles de campagne de "Croisades" sur le site Cry Havoc Fan. Tu verras tout y est bien expliqué (même si un peu fouillis parfois ...).

Le jeu de campagne de Diex Aïe n'aura rien à voir avec celui de Croisades : L'ambition est plus limitée, et le but ultime est de générer des situations pour des combats tactiques.

Mike Casey a écrit:Sinon, pour faire court et si tu t'intéresses au jeux vidéo, c'est un peu comme la série "Total War" ; tu joues au niveau stratégiques sur une carte grande échelle avec des pions représentants des armées ou des groupes de combat et dès que tu rencontres une autre armée sur la carte stratégique, ou que tu attaques un château, une ville, un port ... tu "zoomes" et tu passes au niveau tactique où tu résous l'affrontement.


C'est çà :)

Mike Casey a écrit:Voilà en quelques mots à quoi s'apparente un jeu de campagne. Tu peux aussi ajouter la gestion du ravitaillement, des blessés, des remplacements de troupes, ... et peut-être la progression du personnage comme dans un JdR (en plus light évidemment).

Que du bonheur en fait. Tu ne joues plus une bataille isolée mais bel et bien un enchainement de batailles qui ont un lien entre elles.

Oui, même si j'ai essayé de rester "simple et de bon goût", vu que c'est la philosophie cryhavocienne : pas de règles trop complexes. J'avais par exemple initialement pensé à un système dans lequel le taux d'impôts dûes au roi avait une influence sur la loyauté des villages saxons, mais je l'ai supprimé car çà devenait fastidieux à gérer. Des règles sur la météo aussi ont été gardée, mais rendues optionnelles pour éviter de complexifier le jeu inutilement.

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Sam Nov 15, 2014 7:03 am
par Mike Casey
Merci pour ton retour Buxeria.

Maintenant, il faut appliquer ce que j'ai appris en Irlande : La patience est la plus grande des vertus. Vivement Noël !!!

Re: Compte à rebours

MessagePosté: Dim Nov 16, 2014 3:16 am
par buxeria
Le point du samedi soir : j'ai passé la journée à relire la version française mise en page des règles (44 pages) et Historique / Scénarios (36 pages). Philippe est en train de composer la version anglaise. Les 6 fiches de jeu (12 en fait avec les versions anglaises) sont terminées. Ca commence à sentir l'écurie knight