Diex Aïe, et après ?

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

Diex Aïe, et après ?

Messagepar buxeria » Sam Déc 13, 2014 8:51 pm

Bien, maintenant qu'Old Pilgrim a vendu la mêche, je vous donne un peu plus de détails :

The Anarchy (titre en anglais, et avec un A majuscule, car c'est comme çà que cette période est connue).

Contexte historique : La guerre civile pour la succession du roi d'Angleterre Henri 1er, mort en 1135 sans héritier mâle, entre les partisans de sa fille, l'Emperesse Mathilde, et son neveu Etienne (les anglais disent Stephen) de Blois.

Pourquoi ce thème ? :
- C'est une suite logique de Diex Aïe dans la série "L'Epopée Normande", qui est peu connue en France alors que beaucoup d'opérations militaires se sont passées en Normandie, conquise par l'Angevin Geoffroy Plantagenêt et époux de Mathilde
- Une guerre civile se prête bien au jeu de campagne, où tous les chevaliers et nobles pourront basculer d'un côté ou de l'autre en fonction de leur loyauté (vous comprendrez mieux après avoir lu les règles de campagne dans Diex Aïe, où seuls les Saxons doivent faire preuve de loyauté).
- Je voulais faire des pions Début du XIIe siècle qui est une période peu traitée en uniformologie, à mi-chemin entre le chevalier de Hastings et celui de Bouvines.
- C'est un projet qui devrait prendre moins de temps que Mare Normannorum, et j'avoue que Diex Aïe m'a épuisé. J'ai donc plus de chance de tenir une date de sortie de fin 2015.

Qu'est-ce que ce jeu apportera à la série ?
- Mon objectif est de faire une remise à plat des règles de siège, en partant de la Magna Carta : utilisation des hourds, mines, beffroi, etc.
- Je vais proposer des béliers et "chats" pour les mines du même type que le beffroi, pour se débarrasser du pion 3 cases du jeu Siege originel et pouvoir vraiment jouer avec les pions en dessous.

Le contenu de la boîte :

- 2 cartes tactiques :
- Le Donjon (ou château, je ne suis pas encore sûr) Normand. Une forteresse en pierre du début du XIIe siècle avec tour carrée massive. J'ai commencé à la dessiner ce matin !
- Le Prieuré. L'action se passe au même moment que "Les Piliers de la Terre". Il y a donc matière à situations et scénarios intéressants.
- Une grande planche avec pions tactiques et de campagne : C'est toujours le morceau de bravoure (et ce qui m'a pris énormément de temps pour Diex Aïe). J'ai déjà commencé à dessiner une série de chevaliers dont je suis assez fier dans cette période de calme avant la tempète, quand je vais devoir passer beaucoup de temps à assurer le SAV de Diex Aïe en répondant à vos questions, surtout sur le jeu de campagne.
- 2 cartes de campagne. Sans doute une en Normandie et l'autre en Angleterre (région d'Oxford ou Lincoln, je ne sais pas encore).
- Un livret d'une cinquantaine de pages pour les règles de siège - ca parait beaucoup mais c'est ce qu'il y a aujourd'hui dans la Magna Carta. Les règles de base ne seront pas incluses, et ce jeu sera donc une extension de Guiscard et Diex Aïe et ne pourra pas être joué seul (au sens du contenu de la boîte).
- Un livret de scénarios tactiques et de campagne, comme pour Diex Aïe.
- Des fiches de jeu.
- un dé
- et peut-être... un casier de rangement : J'ai trouvé un fournisseur, il faut juste que je trouve un moyen pour acheminer les cartons de ... Chine!

Mare Normannorum

Déjà annoncé, mais qui donc sortira un an plus tard. Je veux refondre les règles navales, proposer de nouveaux bateaux et faire des pions Sarrazins en plus de Croisés.

Le Crac (avec un C) des Chevaliers
Je m'excuse par avance pour cet énorme anachronisme, qui mériterait de me faire basculer dans la catégorie des gluantophiles : C'est le château du XIIIe siècle que je vais représenter, tel qu'on le connait aujourd'hui, mais avec des pions d'Hospitaliers et de Turcoples du XIIe siècle. Je sais plus où me mettre pour cacher ma honte, pire que les tomates du bourg fortifié, c'est dire !
Ce sera aussi un hommage à cette forteresse fabuleuse qui a beaucoup souffert de la guerre civile en Syrie.

Plantagenêts
Les conflits entre Capétiens et Plantagenêts en France dans la seconde partie du XIIe siècle. Ce sera l'occasion de proposer des pions "Fin du XIIe siècle". C'est aussi une période propice au jeu de campagne dans les territoires frontaliers et disputés entre les 2 rois. Mais on a encore le temps d'y penser, puisque ce n'est pas avant 2018 !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Diex Aïe, et après ?

Messagepar claymore » Dim Déc 14, 2014 3:48 pm

si j'en ai fini avec certains travaux d'ici là je serai heureux de donner un coup de main
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Re: Diex Aïe, et après ?

Messagepar buxeria » Dim Déc 14, 2014 6:50 pm

Houlà, la belle équipe des années 90 se reformerait-elle ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Diex Aïe, et après ?

Messagepar claymore » Dim Déc 14, 2014 8:47 pm

ça ne me déplairait pas!
Aprés janvier je vais doucettement commencer à bosser pour un projet commun avec Mister P
Mais dans le même temps ça ser al'occasion de voir si j'arrive à produire quelques scénarios pour Guiscard; mes possibilités de jeu n'ayant pas résisté à la fin des vacances j'attends ce test de chrono-disponibilité pour commander un dex aie....
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux


Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron