meowig a écrit: Dans la section "test de loyauté" , les tests de village et les tests de groupes saxons sont regroupés, ce qui a créé de la confusion...les tests de loyauté de village n'ont pas posé de problème quoique...si un groupe saxon est dans un village et que des Normands arrivent comment effectuer les tests de loyauté?
1/ Bux', pourrais-tu clairement reposé les règles de loyauté lors d'une rencontre entre 1 groupe Normand et 1 groupe Saxon?
meowig a écrit:2/ A quoi sert la loyauté des pions saxons? Lorsqu'il y a plusieurs pions saxons, doit-on additionner ces scores? Prendre le score le plus faible (càd le plus rebelle) ? Si un pion saxon se montre loyal, doit-il rester sur la carte et donc potentiellement devenir rebelle quelques tours plus tard?
meowig a écrit:3/ A quoi sert le prestige des commandants saxons? Doit-on le comprendre comme une possibilité pour eux de reprendre les villages conquis par les Normands? En ce cas, comment les Normands peuvent-ils atteindre un total de 15 villages si les Saxons peuvent leur reprendre derrière? Sachant que les troupes saxonnes sont nombreuses (env. 100).
c'est à dire? comment cela fonctionne concrètement? Pour l'effectif pas de problème c'est assez clair dans les règles, il faut calculer la différence d'effectifs entre les 2 troupes mais pour le Prestige....???meowig a écrit:C'est le prestige qui influe sur la loyauté d'un commandant, pas l'effectif qui l'accompagne.
meowig a écrit:a/ Sur une case de campagne (pas de village, ni de ville), 1 groupe Normand rencontre 1 groupe Saxon. Il faut donc effectuer un test de loyauté. Imaginons qu'il y ait un chef présent dans chacune des factions concernées par la rencontre; le Normand (pas Gérard mais Gaucher dans le scénario 1 de campagne) a 6 en prestige et le saxon a 2 en prestige, les 2 groupes sont de taille équivalente (-de 5 de différence en effectifs), la loyauté du chef saxon est de 1 (cas d' Aescgar dans le scénario 1 de campagne).
Comment effectuer le test? Je jette le dé10 et 1/2/3 ya baston? Comment intervient dans ce cas le prestige des 2 commandants, comment intervient la loyauté d'Aescgar?
meowig a écrit:b/ J'avais également évoqué dans ma série de questions précédentes la fonction du Prestige des commandants saxons dans le jeu de campagne. Je me demandais si leur score de prestige laissait supposer une "reprise du contrôle" des villages soumis par les Normands (scénario 1 de campagne notamment). Je n'ai pas trouvé de réponse.
meowig a écrit:c/ Pour les convois de ravitaillement: il est dit dans les règles (page 35) que l'on peut en créer à la phase prévue dans le tour de jeu et qu'elles contiennent un convoyeur et 5 animaux de bâts. Qu'elles peuvent se déplacer (jusqu'à 5 cases) tant que le convoyeur est là.
Hors, juste après il est dit "c'est la présence dans la même case qui détermine la faction à laquelle il appartient [...] S'il n'est pas escorté le convoi fait la navette entre les points de départ et d'arrivée donnés dans le scénario." Mais si le convoi est créé, par définition, il n'y a pas de trajet prévu dans le scénario pour ce convoi. D'où ma question sur le sens de la "création de convoi" et de la phase du tour de jeu qui s'y attache.
Peut-on en créer 2 dans le tour sur le même village? (rien ne semble l'exclure) Peut-on en créer 2 successivement (en 2 tours) à partir du même village?
jehan a écrit:ok, merci de répondre si vite, dernière petite question que j'ai oublié de te poser, que fait-on des blessés d'un tour à l'autre?
jehan a écrit:sans oublier, je presume, qu'un groupe est formé d'un minimum de 3 personnages
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