jeu de campagne / questions

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

Re: jeu de campagne / questions

Messagepar jehan » Ven Oct 16, 2015 10:59 am

aaahhhh!!!! pas d'utilisation de dé que je trouvais bcp trop à l'avantage des normands, tu me rassures, je ne voyais plus l'intérêt du jeu!!! Manière de jouer plus réaliste que j'avais étudiée et que je trouvais bcp plus intéressante, merci pour l’éclaircissement qui m'enlève de gros doutes!!! Dommage il n'y aura plus de vahinés, mais c'est plus normand, donc dans le sujet!!! Pour les groupes saxons qui deviennent loyaux, leur loyauté augmente-t-elle de 3 comme pour les villages? Restent-ils tel quel et joués par les normands, ce qui permettrait au joueur saxon, lors d'une rencontre, d’essayer de les récupèrer, comme les villages.
Merci d'avoir répondu si vite, c'est sympa et vivement anarchy!!!!
Avatar de l’utilisateur
jehan
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Lun Jan 19, 2009 3:23 pm
Localisation: colombes

Re: jeu de campagne / questions

Messagepar Lanfear » Ven Oct 16, 2015 6:41 pm

Tant que nous sommes sur le sujet, 2 questions :

- La loyauté d'un village ne peut varier que suite à un combat ou un pillage ?
- La loyauté baisse fortement en cas de pillage par une troupe Normande. Normal. Mais si c'est une autre troupe qui pille (Saxons rebelles (? c'est possible ?), Viking ou Écossais ?)
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: jeu de campagne / questions

Messagepar buxeria » Sam Oct 17, 2015 3:55 pm

Lanfear a écrit:- La loyauté d'un village ne peut varier que suite à un combat ou un pillage ?

C'est correct
Lanfear a écrit:- La loyauté baisse fortement en cas de pillage par une troupe Normande. Normal. Mais si c'est une autre troupe qui pille (Saxons rebelles (? c'est possible ?), Viking ou Écossais ?)

Difficile d'imputer au roi Guillaume le pillage d'un village par des Vikings ou Ecossais (sauf bien sûr si le fils du roi a été vu compter fleurette à la fille du Jarl Viking quelques jours avant, mais je n'ai pas encore écrit ces règles). Donc par esprit de simplicité, la réponse est non.
Des Saxons rebelles peuvent piller un village loyal (il faut bien qu'ils trouvent des ressources, non ?). Mais ceci n'augmentera pas la loyauté du village au roi non plus.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: jeu de campagne / questions

Messagepar buxeria » Sam Oct 17, 2015 4:13 pm

jehan a écrit:Pour les groupes saxons qui deviennent loyaux, leur loyauté augmente-t-elle de 3 comme pour les villages?

Non, la loyauté est un curseur qui monte et qui descend et qui est influencé par différents modificateurs. Un groupe saxon avec une loyauté de 2 (donc rebelle) peut "éviter de se rebeller" si des modificateurs permettent de passer à 4 lors d'une rencontre. Mais sa loyauté de base reste à 2, sauf s'il change de commandant.

Il faut bien comprendre l'esprit de ces règles : je ne voulais pas tomber dans le micro-management à outrance. L'idée est donc de prédéterminer un niveau de loyauté pour chaque village sur la carte et de n'en tenir compte qu'au moment d'une rencontre avec un groupe de personnages. Ce qui se passe entre 2 rencontres n'a pas d'importance (ou serait trop difficile à simuler pour garder un jeu fluide). Le but restant de générer des situations tactiques et pas de faire vivre un écosystème.

jehan a écrit:Restent-ils tel quel et joués par les normands, ce qui permettrait au joueur saxon, lors d'une rencontre, d’essayer de les récupèrer, comme les villages.
Bonne question. Plutôt que de considérer un joueur Normand et un joueur Saxon, il peut en effet être plus amusant de considérer un joueur Loyal et un joueur Rebelle. Rien n'empêche de toute façon de ramener des groupes Saxons passés du côté obscur de la Force de revenir dans le droit chemin.

jehan a écrit:... et vivement The Anarchy!!!!
Je suis en train de finaliser les règles de campagne de The Anarchy. Ce seront les mêmes principes, mais adaptés à une situation de guerre civile où les commandants peuvent passer d'un camp à l'autre et où les villages ne jouent plus que le rôle de centre de ravitaillement, de recrutement et objectif de pillage. La loyauté d'un village sera celle de son seigneur, féodalité oblige, et elle fluctuera donc en fonction des alliances du dit-seigneur. Ce sera au final un système plus simple à gérer que celui de Diex Aïe (même s'il n'est pas compliqué).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Précédente

Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron