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Re: jeu de campagne / questions

MessagePosté: Ven Oct 16, 2015 10:59 am
par jehan
aaahhhh!!!! pas d'utilisation de dé que je trouvais bcp trop à l'avantage des normands, tu me rassures, je ne voyais plus l'intérêt du jeu!!! Manière de jouer plus réaliste que j'avais étudiée et que je trouvais bcp plus intéressante, merci pour l’éclaircissement qui m'enlève de gros doutes!!! Dommage il n'y aura plus de vahinés, mais c'est plus normand, donc dans le sujet!!! Pour les groupes saxons qui deviennent loyaux, leur loyauté augmente-t-elle de 3 comme pour les villages? Restent-ils tel quel et joués par les normands, ce qui permettrait au joueur saxon, lors d'une rencontre, d’essayer de les récupèrer, comme les villages.
Merci d'avoir répondu si vite, c'est sympa et vivement anarchy!!!!

Re: jeu de campagne / questions

MessagePosté: Ven Oct 16, 2015 6:41 pm
par Lanfear
Tant que nous sommes sur le sujet, 2 questions :

- La loyauté d'un village ne peut varier que suite à un combat ou un pillage ?
- La loyauté baisse fortement en cas de pillage par une troupe Normande. Normal. Mais si c'est une autre troupe qui pille (Saxons rebelles (? c'est possible ?), Viking ou Écossais ?)

Re: jeu de campagne / questions

MessagePosté: Sam Oct 17, 2015 3:55 pm
par buxeria
Lanfear a écrit:- La loyauté d'un village ne peut varier que suite à un combat ou un pillage ?

C'est correct
Lanfear a écrit:- La loyauté baisse fortement en cas de pillage par une troupe Normande. Normal. Mais si c'est une autre troupe qui pille (Saxons rebelles (? c'est possible ?), Viking ou Écossais ?)

Difficile d'imputer au roi Guillaume le pillage d'un village par des Vikings ou Ecossais (sauf bien sûr si le fils du roi a été vu compter fleurette à la fille du Jarl Viking quelques jours avant, mais je n'ai pas encore écrit ces règles). Donc par esprit de simplicité, la réponse est non.
Des Saxons rebelles peuvent piller un village loyal (il faut bien qu'ils trouvent des ressources, non ?). Mais ceci n'augmentera pas la loyauté du village au roi non plus.

Re: jeu de campagne / questions

MessagePosté: Sam Oct 17, 2015 4:13 pm
par buxeria
jehan a écrit:Pour les groupes saxons qui deviennent loyaux, leur loyauté augmente-t-elle de 3 comme pour les villages?

Non, la loyauté est un curseur qui monte et qui descend et qui est influencé par différents modificateurs. Un groupe saxon avec une loyauté de 2 (donc rebelle) peut "éviter de se rebeller" si des modificateurs permettent de passer à 4 lors d'une rencontre. Mais sa loyauté de base reste à 2, sauf s'il change de commandant.

Il faut bien comprendre l'esprit de ces règles : je ne voulais pas tomber dans le micro-management à outrance. L'idée est donc de prédéterminer un niveau de loyauté pour chaque village sur la carte et de n'en tenir compte qu'au moment d'une rencontre avec un groupe de personnages. Ce qui se passe entre 2 rencontres n'a pas d'importance (ou serait trop difficile à simuler pour garder un jeu fluide). Le but restant de générer des situations tactiques et pas de faire vivre un écosystème.

jehan a écrit:Restent-ils tel quel et joués par les normands, ce qui permettrait au joueur saxon, lors d'une rencontre, d’essayer de les récupèrer, comme les villages.
Bonne question. Plutôt que de considérer un joueur Normand et un joueur Saxon, il peut en effet être plus amusant de considérer un joueur Loyal et un joueur Rebelle. Rien n'empêche de toute façon de ramener des groupes Saxons passés du côté obscur de la Force de revenir dans le droit chemin.

jehan a écrit:... et vivement The Anarchy!!!!
Je suis en train de finaliser les règles de campagne de The Anarchy. Ce seront les mêmes principes, mais adaptés à une situation de guerre civile où les commandants peuvent passer d'un camp à l'autre et où les villages ne jouent plus que le rôle de centre de ravitaillement, de recrutement et objectif de pillage. La loyauté d'un village sera celle de son seigneur, féodalité oblige, et elle fluctuera donc en fonction des alliances du dit-seigneur. Ce sera au final un système plus simple à gérer que celui de Diex Aïe (même s'il n'est pas compliqué).