scénario 3: le pont de Londres

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

scénario 3: le pont de Londres

Messagepar meowig » Sam Déc 27, 2014 2:13 pm

en test cet après-midi à la maison; compte-rendu sous peu.
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: scénario 3: le pont de Londres

Messagepar meowig » Dim Déc 28, 2014 3:35 pm

Dès la mise en place, sauf erreur de notre part, on voit le défi titanesque qui attend le Normand dans ce scénario: tuer au minimum 12 des 27 Saxons en 12 tours ! (soit une moyenne de 1 par tour peur )

En effet, le Saxon s'installant au sud de la rive (côté 3) avec 27 fantassins dont la moitié en armure, 3 archers et 3 "javeliniers" attend de pied ferme, près du pont, le Normand qui déboule avec 13 cavaliers en armure pour la plupart donc qui ne peuvent passer QUE par le pont.

Le fameux pont étant étroit (3 cases de large), le Normand ne pourra au mieux à chaque tour n'effectuer que 2 charges (la rangée centrale étant laissée vide par un Saxon rusé). Dès que le saxon a un blessé, il peut aisément le rabattre derrière ses lignes et ainsi éviter les pertes.

Par ailleurs, le Saxon ne manquera pas de disposer ses 6 "tireurs" (3 à l'arc, 3 au javelot) sur la berge au niveau des petits caps de façon à arroser à chaque tour le Normand.

Lorsque nous avons joué, au bout de 4 tours, le Normand n'avait fait aucune perte (seulement 3 blessés mais je fus fort malchanceux au dé; ceci dit au mieux j'aurai fait 3 pertes) et par contre il avait perdu 3 cavaliers! Car, voyant la difficulté pour le Normand à faire des pertes le Saxon s'est enhardi au 3eme tour et attaquait avec 4 ou 5 fantassins contre 1 cavalier normand! bang

Bref...ce fut une nouvelle fois une débâcle normande et nous avons jeté l'éponge au début du tour 5, constatant que le victoire saxonne était certaine et la défaite normande assurée.

Bilan:
* D'abord une certaine déception car les 3 premiers scénarios nous ont paru impossibles pour le Normand dans les conditions décrites; jouer en sachant que c'est inévitablement perdu est très frustrant.

* La mise en place est un élément déterminant, à mon sens elle est trop inégale dans ce scénario. Il eut fallu placer les Saxons à PLUS DE 1 CASE de la rivière et plus de 4 cases du côté 1 du côté de la rive Nord donc. Ainsi, le Normand pourrait charger tous azimuts et le Saxon serait incité à se rabattre derrière le pont pour se défendre et placer habilement ses "tireurs" pour affaiblir le Normand.

* Un espoir malgré tout conservé pour les scénarios suivants que nous allons tester.
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: scénario 3: le pont de Londres

Messagepar buxeria » Mar Déc 30, 2014 1:11 pm

Un grand merci pour ta persévérence (et pour essuyer quelques plâtres au passage).

Je suis en fait victime de mon attachement à l'historicité du scénario, en espérant que les joueurs feront de même : Les Saxons doivent se déployer au Nord du pont, et ce dernier ne devrait jouer en fait aucun rôle dans le scénario, si ce n'est celui de fournir une voie de repli. Je me rends compte que ma description de la mise en place est lacunaire :
Au lieu de "Les Saxons se déploient à moins de 3 cases de la rivière", j'aurais dû écrire "Les Saxons se déploient à moins de 3 cases de la rivière, et au nord de celle-ci". Il est effectivement trop facile pour un joueur Saxon de se réfugier au sud du pont et de défendre celui-ci avec un petit nombre de Thegns.
Toutes mes excuses !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: scénario 3: le pont de Londres

Messagepar meowig » Mar Déc 30, 2014 9:40 pm

J'avais pressenti ton attachement aux descriptions historiques et je comprends ce travers; étant moi aussi très attaché aux faits historiques plus qu'au "roman" national.

Le déploiement côté Nord me parait en effet crucial et ne devrait, à mes yeux, ne se faire qu'à une certaine distance de la rivière et du pont surtout car, en bout de course, la situation risque d'être la même que celle décriée si le Saxon peut "s'agglutiner" près du pont, fut-ce côté Nord.

Bien amicalement
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: scénario 3: le pont de Londres

Messagepar Lanfear » Sam Jan 03, 2015 11:16 am

Bonjour,

J'ai fait un test solo sur ce scénario en partant du principe que le but des saxon est d'empêcher l'accès au pont : Donc déploiement au sud de la rivière (coté Normand) avec un joli mur de bouclier maintenu le plus longtemps possible; seuls les archers et occasionnellement 1 ou 2 autres tireurs ont eu le droit de passer sur la rive nord pour frapper le flanc de la charge Normande. Utilisation des règles de "Charge" et "Mur de bouclier".

Bilan : Victoire marginale Normande de justesse. Les Saxons sont restés maîtres du terrain (il restait un seul chevalier normand sans monture au bout des 12 tours) mais il leur restait 15 personnages seulement dont 50% de blessés.

Remarques : Les tireurs sont toujours aussi efficaces, surtout lors de grosses mêlée comme celles-là. Ayant joué "historique" (cad maintient du mur de bouclier près du pont), les Normand ont pu charger massivement, seul moyen de vraiment "casser" le mur Saxon au début (après, ça dégénère en mêlée). Il aurait été facile de contrer cette charge en avançant le mur Saxon au 1er tour du fait du manque d'espace sur la carte. Je me demande si au vu de la description de l'historique il ne serait pas possible exceptionnellement de laisser les Normands charger dès leur entrée quelque soit la distance en considérant qu'ils ont pris de la vitesse hors carte.
Sinon combat sympa et sanglant, comme j'aime :D

Prochaine partie, je teste les écossais.
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: scénario 3: le pont de Londres

Messagepar buxeria » Sam Jan 03, 2015 1:55 pm

Merci pour ce compte-rendu. Je suis d'accord avec ta proposition de laisser les Normands charger dès le premier tour. Je l'ajoute à l'erratum.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités