CHOC

Projet de jeu sur PC par TimProd

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Sam Sep 27, 2014 8:51 am

Petites évolutions :

- Comptage des troupes recrutées.
- Sélection par plusieurs joueurs (jusqu'à 4), avec blason, nom du joueur, camp, nombre de troupes et budget personnalisés.
- Impossible de recruter plus de troupes que le nombre limite du joueur en question.
- Nouveaux codes couleurs de fond pour les pions du menu sélection troupes : blanc = disponible, crème = sélectionné, gris = indisponible car déjà sélectionné par un joueur précédent.
- Carré et croix absents lorsque le pion n'est pas sélectionnable.
- Possibilité de dé-sélectionner une troupe.
- Impossible de passer au joueur suivant tant qu'au moins une troupe n'est pas sélectionnée.

Reste à prendre en compte le budget...

Image

Cordialement
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Mar Sep 30, 2014 8:23 pm

Vous trouverez ci-après quelques captures d'écran pour montrer les évolutions :

Plein de petites évolutions, comme le décompte des budgets pour chaque joueur et, surtout, l'affichage des états blessés ou à pied.

La dernière capture montre un recentrage des pions à pied qui étaient décalés vis à vis des cavaliers.

Image

Image

Image

Image

Je vous détaillerai d'ici peu ma version de table d'achat pour débat, sachant que tout n'est pas fixé.

Cordialement,
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Jeu Oct 02, 2014 8:41 pm

Nouvelles du front :

Dans la période qui s'annonce, je ne vais pas vous faire part de beaucoup d'avancées.
Les travaux en cours ne se traduiront pas de manière visible et je n'aurai pas de nouvelles captures d'écran à diffuser.

En effet, je dois lancer deux "chantiers" avant d'aborder la partie jeu.

1/ Refaire tous les boutons
J'ai, par recherche de simplicité, créé les boutons des menus à taille fixe, alors que le reste dépend de la résolution d'écran adoptée par l'utilisateur.

Cela pose problème pour les résolutions les plus petites, dont 800*600 comme vous pouvez le constater sur les captures suivantes :

Image

Image

Je pensai contourner la difficulté en prenant comme résolution minimum 1024*768.

Mais cela ne serait pas judicieux, il existe tellement de versions et composants différents dans les PC que conserver le 800*600 devrait permettre de s'assurer que tous les ordinateurs puissent tourner (sous réserve d'un OS 64 bits dans un premier temps).

Ainsi, les nouveaux boutons seront modulés, ce qui implique également d'avoir des formats d'image de boutons adaptés, a minima, aux 4/3 et 16/9, pour éviter toute distorsion trop importante.

2/ Transformation du tableau des unités et des sprites sélectionnés

Pour alléger la partie jeu du programme, je ne dois conserver que les données relatives aux pions qui ont été sélectionnés et ainsi éditer un nouveau tableau plus court puis effacer de la mémoire la base de données complète.
Ceci ne devrait pas poser trop de difficultés.

Je dois également supprimer les planches complètes de sprites et créer par programmation, pour chaque pion, un sprite unique.

De plus, ce sprite unique devra comprendre tous les niveaux de zoom. Or, j'en ai rentré 6 pour les décors, le dernier qui me semble inutile sera à supprimer afin de caler sprites et cartes.

Enfin, il faudra s'adapter aux cavaliers qui eux pourront pivoter, ce qui implique qu'ils doivent bénéficier de sprites élargies afin de ne pas avoir de côtés rognés.

Grosse phase de réglage en perspective.

Donc un peu de boulot invisible en perspective, qu'il faut impérativement achever avant d'attaquer la partie jouable, qui nécessitera des sprites et des boutons.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar Mike Casey » Ven Oct 03, 2014 8:15 am

Je suis ce post avec grand intérêt.

Bon courage !
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Mar Oct 07, 2014 8:39 pm

Bonjour à tous,

Nouvelles du front :
1/ Boutons des menus refaits et adaptés en fonction de 2 "familles" de types de résolutions
4/3, 5/4 d'un côté et 16/9, 16/10 et touti quanti de l'autre

Cela évite les effets de distorsion et me semble lisible quelle que soit la résolution choisie,

2/ Blasons des joueurs alignés qui tiennent compte des résolutions

3/ En conséquence, réalignements et réajustements des zones de clics pour la souris

4/ Sprite de la souris refait. C'était pas du luxe, l'ancien était moche et ne permettait pas d'effectuer des clic précis (gros pâté trop grand et trop flou).
En suivant les préconisations de Buxeria sur l'ergonomie, je reste dans le sobre mais je conserve la "main de justice", qui se changera en poignard ou en flèche en fonction des phases de jeu.

J'essaye de poster une capture d'écran 1 de ces 4 pour ces petites mises à jour.

5/ Zooms rapportés à 5 niveaux. Cela allège la mémoire du programme et accélère considérablement les chargements de cartes multiples (surtout pour 16, 20 ou 25 cartes).

6/ Création d'un nouveau tableau des pions actifs, puis effacement de la base de données générales.

Prochaine étape : générer les sprites des pions retenus, beau morceau en vue.
Après ce sera le jeu en lui-même.

A bientôt.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Sam Oct 11, 2014 9:05 am

Bonjour,

Nouvelles du champ de bataille numérique :

Les sprites se créent sans problème, avec tous leurs niveaux de zoom compatibles avec ceux des cartes (gros calculs préalables sur tableur pour que cela tombe juste).
J'ai prévu un niveau de zoom supérieur pour le tableau de bord, afin de pouvoir admirer les détails des différents artistes illustrateurs lorsque l'on sélectionne un pion.

Un pion affiché sur la carte de jeu se met dorénavant à la bonne taille.

Je vais maintenant m'attaquer au fait de les "accrocher" à une case, avec tous les réglages que cela implique pour les alignements.
Cela prendra un certain temps; voir un temps certain.
Puis, il faudra gérer le déplacement d'un seul et unique pion, gros morceau aussi...

Une fois réalisé, ce sera un jeu, sans aucun intérêt, mais déjà un jeu : jeu touristique destiné à balader un pion sur plusieurs cartes. bang

Je mets quelques capture dès que possible, pour la partie sprite mais surtout la partie menus refondus, qui n'ont pas encore été relayés sur CHFAN

A cette occasion si vous avez des avis et critiques à émettre, je suis preneur. La remarque de Buxeria m'a permis de rendre l'ergonomie plus attractive.

Y-en aura sans doute d'autres à faire.

Cordialement.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar farfalles » Sam Oct 11, 2014 11:28 am

On a hate de voir ça ! Bon courage !
farfalles
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Mer Fév 26, 2014 7:48 pm
Localisation: strasbourg

Re: CHOC

Messagepar buxeria » Sam Oct 11, 2014 12:18 pm

Quelques remarques sur tes 2 dernières copies d'écran en termes de mise en page et ergonomie :
- je suppose que le jeu est conçu pour être facilement adaptable dans toutes les langues (tous les champs de texte dans un seul fichier ou quelque chose comme ça).
- n'oublie pas que la longueur des mots peut varier d'une langue à l'autre (typiquement, l'anglais est plus court que le français alors que l'allemand, et plus encore le néerlandais sont beaucoup plus long)
- je suppose que la largeur des "boîtes de titres" ne s'adapte pas automatiquement à la longueur de leur contenu (façon conteneur en HTML5).
- Donc, pour éviter le problème du bouton "Hommes d'armes", où le début et la fin sont tronqués, il vaudrait mieux allonger ces boutons (tu as de la place en largeur, donc ça ne devrait pas poser de problème.
- as-tu une fonction "Wrap" (je ne sais plus comment on dit en Français) qui met à la ligne automatiquement un texte trop long (là encore, l'exemple de Hommes d'armes) ?

Travaille aussi la justification des différents éléments : Aligne sur la même ligne à gauche les différents éléments (tout en conservant un petit espace à gauche pour laisser voir le fond de page et permettre à l'ensemble de "respirer", idem à droite, etc...
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Sam Oct 11, 2014 2:07 pm

Merci pour les encouragements.

Buxeria, je fais le point sur tes remarques prochainement, y-a un vrai sujet avec la mise en page qui n'est pas à négliger.

Mais avant tout, quelques captures promises pour faire le point.

D'abord les nouveaux menus :

Image

Image

Image

Pour les sprites, voici une page intermédiaire temporaire qui affiche les sprites complets sélectionnés dans les pages précédentes.

Image

Différents niveaux de zoom pour les sprites qui s'adaptent dorénavant à l'échelle de la carte :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour rappel, les sprites ne sont pas pour l'instant "rattachés" aux cases, cela va être un gros morceau, dans la mise en place puis dans les réglages.

A plus.

Cordialement.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Dim Oct 12, 2014 5:10 pm

Les sprites sont non-seulement "punaisés" à la carte, ils sont maintenant rattachés à une case et ne se décalent pas d'un pixel en cas de zoom.

Cependant, Il reste de nombreux réglages à faire, les sprites se décalant sur la distance, mais je pense que c'est un bon début.

Image

Image

A +
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar Mike Casey » Dim Oct 12, 2014 6:36 pm

Excellent travail.

Juste un petit commentaire : Je ne sais pas si tu as déjà prévu mais pour la lisibilité, notamment avec un zoom out maxi, il serait bon de mettre les personnages sur un fond blanc ou tout autre artifice permettant de mieux les voir à "haute altitude".
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Re: CHOC

Messagepar buxeria » Dim Oct 12, 2014 7:10 pm

Peut-être simplement un liseré blanc entourant le sprite, voire une ombre portée ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Dim Oct 12, 2014 8:53 pm

Mike Casey a écrit:Excellent travail.

Juste un petit commentaire : Je ne sais pas si tu as déjà prévu mais pour la lisibilité, notamment avec un zoom out maxi, il serait bon de mettre les personnages sur un fond blanc ou tout autre artifice permettant de mieux les voir à "haute altitude".



Merci pour les encouragements et je suis preneur de toutes les remarques.

Pour la vision "haute altitude", et même pour les niveaux intermédiaires en cas de mêlées furieuses et sanglantes, je prévois de faire apparaître optionnellement (clic sur B) un petit blason sous chaque pion. Il s'agit des blasons bicolores visibles sur la page de sélection des pions, qui seront remis à l'échelle, mais avec des couleurs "criardes". Si cela ne suffit pas j'envisagerai comme tu le signal un carré blanc qui rappellera nos pions favoris.

Enfin, si tout va bien, les pions seront signalés également par un point coloré sur la mini carte.
Dernière édition par TimProd le Dim Oct 12, 2014 9:01 pm, édité 1 fois.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Dim Oct 12, 2014 9:00 pm

buxeria a écrit:Peut-être simplement un liseré blanc entourant le sprite, voire une ombre portée ?


Bien vu !

Tu as le regard affuté, le liseré blanc est un souci.

Soit je trouve un truc pour le gommer automatiquement avec un logiciel de dessin, soit j'utiliserai l'huile de coude, pixel par pixel (une bonne journée de boulot par planche, donc ça attendra).

Y aura pour les pions, comme pour les cartes un travail d'affinage à faire.

Bon, sinon Léopold vient de faire ses premiers déplacements cases par cases. Ca marche, soulagé car je m'attendais à plus de difficultés... mortderire

Gestion des déplacements au clavier, pour un seul perso, sans gestion des points de mvt.

Il reste un problème de décalage du sprite après trois cartes en largeur ou hauteur.

Je vous tiens au courant.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Mer Oct 15, 2014 6:34 am

NewNews :

Problème du décalage du pion vis à vis des cases, après un déplacement de + de 3 cartes : réglé !
Il me reste à recentrer le sprite sur la case, ce qui nécessitera une adaptation sur chaque niveau de zoom.

S'il n'est pas possible de passer au joueur suivant, on peut toutefois passer en revu tous les pions de l'armée du joueur 1 et les déplacer un par un.

Je travaille actuellement sur un cercle coloré translucide qui sera positionné sous le pion actif.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers CHOC (Cry HavOC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron