CHOC

Projet de jeu sur PC par TimProd

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Ven Oct 17, 2014 7:26 pm

Nouvelles du champ de bataille :

Passage d'un pion à l'autre fonctionnel (touche tab ou shift + tab dans un ordre inversé)
Cercles translucides fonctionnels, se placent sous le pion actif et changent de couleur lorsque l'on change de joueur.

On passe au joueur suivant avec "enter", si dernier joueur on change de phase de jeu, si dernière phase on passe au tour suivant.

Pour l'instant seul la phase de mouvement fonctionne.

Captures d'écran prochainement.

Travaux en cours :
Affichage du pion actif sur le tableau de bord, avec ses infos + tour et phase en cours et joueur actif.
Prise en compte des PM et des coûts de mvt par case.
Cloturage de la carte (interdire d'en sortir)

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Sam Oct 25, 2014 10:05 am

Bonjour,

Quelques news des tranchées numériques :

Image

Image

Image


Tableau de bord qui intègre dorénavant les pions (rematérialisés) avec les stats att / def / mvt et le nom.
L’appellation du type de troupes et son état de forme coloré en Vert(en forme)/ Rouge (blessé)/ Noir(assommé).
Les tués ne seront que des cadavres sur le sol et n’apparaîtront pas sur le tableau de bord.

Également disponible : les munitions en cours/munitions maxi.

A bien plus long terme, mais je dois prévoir la place :
La posture (rayon) de tir def et, en fonction de ce que je serai capable de mettre en place, des cases cibles voire types de cibles sur lesquelles tirer.
La posture d’attaque (avance après combat).
Le moral / capture...

Travaux en cours : cloturage de la carte en cours de finalisation, les premiers.

J’ai également déposé un post d’information sur le forum dédié au langage de programmation utilisé.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Sam Nov 01, 2014 2:01 pm

Le cloturage de la carte a entraîné la découverte de big bugs en cascade. bang
Tout est réglé, mais cela a pris du temps.
Cloturage fonctionnel et par ricochet il est dorénavant impossible de traverser les murs.
Il est également impossible de traverser une case occupée par un adversaire.

J'ai dû réviser mon planning comme suit :
Gestion des traversées de cases occupées par ses propres pions, puis par des pions alliés.
Intégration d'une ébauche de ZDC avec "cartouche à blanc" pour l'infiltration.
Modification du tableau de bord avec ajouts de boutons.
Prise en compte de l'état des sprites pour l'affichage correspondant sur carte (actuellement, seul le tableau de bord les montre blessés ou assommés).
Gros morceau : reconnaissance de la case hexagonale sélectionnée par souris.
Combat en 1 vs 1 puis (2 à 6) vs 1.
Condition de victoire "kill them all" avec retour au menu.
Touche "Escape" avec fenêtre de vérification avant un retour Windows.

Dès lors, j'essaierai de mettre une petite démo en ligne, mais ce n'est pas pour demain...

Je précise par ailleurs que les captures d'écran précédentes montrant des cavaliers peuvent être trompeuses :
Il n'y a pas de gestion des cavaliers, pour l'ordinateur ils occupent une seule case comme un piéton et ne peuvent pas pivoter.
Les terrains qui leurs sont théoriquement interdits ne le sont pas actuellement.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Ven Nov 07, 2014 8:08 pm

Bonjour,

Petit point sur les avancées :

Cela a été bien plus dur que je ne pensais mais ça y est : les déplacements et chevauchements de pions sont parfaitement gérés, sans bug, enfin !
J'ouvre de nouveaux posts pour détailler les choix de gameplay et, donc, d'adaptation de la règle officielle aux contraintes d'un jeu sur informatique.
J'introduirai prochainement un point sur la gestion retenue pour le budget des pions, adaptation du système Croisades.
Toutes critiques ou remarques y seront les bienvenue.

Je m'attaque aux zones de contrôles après une petite semaine de vacances.

Bon week-end à tous.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar bonzillou » Dim Nov 09, 2014 11:07 pm

super boulot!
Bons Jeux...
Bonzi
Avatar de l’utilisateur
bonzillou
Chevalier
 
Messages: 196
Inscription: Mer Juil 27, 2005 1:02 pm
Localisation: dans ma maison de moi à Talence

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Ven Nov 14, 2014 3:07 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux auteurs des encouragements postés au fil des jours sur les différents posts de la rubrique "CHOC".

Sur cette semaine de vacances, j'en profite pour me la couler douce au contraire de notre hôte qui met les bouchées doubles (bon courage à lui) pour la sortie prochaine du tome 2 de l'épopée normande.

Se la couler douce, oui, mais ne rien faire : non !

J'en profite donc pour retravailler les insuffisances graphiques suivantes :

- Ajout des points colorés symbolisant les pions sur la mini carte dont les couleurs ont été affadies dans un souci de lisibilité. Je suis plutôt content de l'effet obtenu.

- Ecus symbolisant les joueurs ajoutés. 45 symboles différents déclinés chacun en 4 teintes (gueule et argent / azur et or / sinople et or / pourpre et argent) et déclinés comme suit :
20 écus européens (symboles d'héraldique classique)
5 boucliers arabisants (ronds)
5 boucliers nordiques (ronds)
5 boucliers longs normandos-saxons (allongés en diagonal)
5 sashimonos japonais (petits drapeaux)
5 boucliers "fantaisies" pour, justement, la fantasy ! (ronds et évidés, serpent, loup, araignée...)

A terme, je prévois de proposer 4 types de tableaux de bord : l'actuel pour le moyen âge XII - XIV / un pour les âges sombres / un pour le japon / un pour le moyen-orient
Cela ne devrait pas être trop long à faire et rajoutera du "chrome". Je m'y attellerai lorsque l'ensemble des boutons et informations auront été ajoutées sur le tableau afin de savoir qu'elles sont les modifications à apporter au modèle actuel.

- Début de travail sur les pions. L'effet liseré très gênant a été éradiqué pour les pions "siège". Travail sur Cry Havoc en cours... Mais c'est fastidieux !

- Travail sur les cartes qui étaient vraiment vilaines :
Une grille d'hexagones unique pour toutes les cartes. Les éléments sont extraits depuis les cartes originales et ajoutés sur la grille unique.
Avantages : aucun décalage, jointures entre carte totalement invisibles et l'on conserve la patte graphique des différents auteurs de cartes.
Désavantages : Gros boulot de reconditionnement, mais ça en vaut la peine, au regard du résultat. Je vous laisserai juge d'ici peu via captures d'écran.

Voilà, j'ai fait cette pause dans les gros travaux de programmation, afin de pouvoir repartir sur une base propre. C'est en plus bon pour mon moral de bénéficier de graphismes "nickel chrome" lorsque je lance le programme pour tester un ajout.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar bonzillou » Ven Nov 14, 2014 4:51 pm

tout cela est de très bon augure
Bons Jeux...
Bonzi
Avatar de l’utilisateur
bonzillou
Chevalier
 
Messages: 196
Inscription: Mer Juil 27, 2005 1:02 pm
Localisation: dans ma maison de moi à Talence

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Lun Nov 17, 2014 10:39 pm

Les 5 cartes CHOC ont été refaites. Mais des images valant mieux qu'un long discours, dont je suis pourtant friand, une petite mise en situation :

Le sergent Llewellyn dirige une petite jacquerie, bien retranchée sur les hauteurs du village :

Image

Image

Cependant, soyons réaliste ! Ni les hauteurs escarpées, ni la hache du sergent, ni même les 3 archers gallois ne feront longtemps illusion face au fort parti qui remonte de la croisée. Sir Wulfric mène ses écuyers, ses hommes d'armes bardés d'armures de vouges et de hallebardes, le tout flanqué d'arbalétriers, à la curée.

Image

Tout ça pour voir la nouvelle mouture des cartes, les pions de Siège refait (ceux de CH demandent plus de boulot et cela avance piano, piano...) ainsi que les points colorés sur la mini carte.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar bonzillou » Mar Nov 18, 2014 12:52 am

je voulais juste dire que tu aurais passé moins de temps si tu avais gardé le pion intégral, c'est à dire avec son fond blanc.

Mais bien sûr je respecte ton choix. et me ferai un plaisir de jouer à CHOC! :D
Bons Jeux...
Bonzi
Avatar de l’utilisateur
bonzillou
Chevalier
 
Messages: 196
Inscription: Mer Juil 27, 2005 1:02 pm
Localisation: dans ma maison de moi à Talence

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Mer Nov 19, 2014 8:18 pm

Tu as tout à fait raison, j'ai même failli adopter initialement cette solution mais un pion en carré blanc sans indication aurait été bien triste.

En effet, le niveau de zoom n'aurait pas permis d'avoir les points et noms de visibles, contrairement à Vassal par exemple.

A contrario, j'avais retenu la solution des cartes originales sans modif, uniquement via un petit recadrage. Mais les distorsions sont bien plus grandes qu'il n'y parait, il y a sur certaines cartes une demi case de décalage...

Bon, j'ai commencé à bosser sur la reconnaissance des cases par "clic souris sur carte"... un gros morceau !

Quand cela marchera je me lancerai dans l'ébauche d'une phase de combat.

Je rattaquerai les pions de CH de temps en temps, pour me détendre :roll:
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar buxeria » Jeu Nov 20, 2014 3:29 am

TimProd a écrit:
A contrario, j'avais retenu la solution des cartes originales sans modif, uniquement via un petit recadrage. Mais les distorsions sont bien plus grandes qu'il n'y parait, il y a sur certaines cartes une demi case de décalage


Je confirme ! Gary Chalk ou Peter Dennis avaient dessiné les grilles d'hexagones de Cry Havoc et Siège à la main, d'où les écarts. Tu n'auras pas ce problème avec les cartes de Vikings (version Eurogames) car elles utilisent une grille normalisée sur-imprimée. J'avais aussi dessiné la grille à la main sur mes premières productions, avec des résultats aussi peu rigoureux.

J'ai tout repris (un travail de fou :roll: ) sur les versions 2 des premières cartes (caravansérail, château gallois, bourg fortifié) avec la grille normalisée que j'utilise depuis Le Port Saxon en 2009.
Philippe lui continue à dessiner consciencieusement des hexagones pour ses cartes Le Hameau ou Le Tertre ... Et ça tombe juste ! Je ne sais pas comment il fait :?:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Jeu Nov 20, 2014 10:33 pm

buxeria a écrit:
TimProd a écrit:
A contrario, j'avais retenu la solution des cartes originales sans modif, uniquement via un petit recadrage. Mais les distorsions sont bien plus grandes qu'il n'y parait, il y a sur certaines cartes une demi case de décalage


Je confirme ! Gary Chalk ou Peter Dennis avaient dessiné les grilles d'hexagones de Cry Havoc et Siège à la main, d'où les écarts. Tu n'auras pas ce problème avec les cartes de Vikings (version Eurogames) car elles utilisent une grille normalisée sur-imprimée. J'avais aussi dessiné la grille à la main sur mes premières productions, avec des résultats aussi peu rigoureux.

J'ai tout repris (un travail de fou :roll: ) sur les versions 2 des premières cartes (caravansérail, château gallois, bourg fortifié) avec la grille normalisée que j'utilise depuis Le Port Saxon en 2009.
Philippe lui continue à dessiner consciencieusement des hexagones pour ses cartes Le Hameau ou Le Tertre ... Et ça tombe juste ! Je ne sais pas comment il fait :?:


Oui, et tu m'avais mis en garde !

J'ai vu que les cartes les plus compliquées seront celles de Siège, le château est tellement biscornu que l'on se demande comment il tient debout...

Mais c'est pas grave, je commence à maîtriser Paint.net et transformer la carte en overlay et les rassembler sur une grille normalisée ce n'est finalement pas trop dur.
Seuls les intérieurs et bâtis demandent un surplus d'huile de coude. Il faut supprimer les grilles sur les murs et colorer la grille en gris foncé sur les dallages (la grille est brun-gris sur le sol normal).

Avant de retourner à ma localisation de "clics sur cases" qui commence à fonctionner je vous colle ma feuille de sprites de blasons qui servira à identifier les joueurs, en espérant que la compression jpeg ne soit pas de trop mauvaise qualité (je tente, on verra bien :shock: ). Pour les attentifs et perspicaces, il y a une erreur historique que je corrigerai plus tard (en tout cas une seule à ma connaissance...).

Laquelle ?

Image

Indice : l'un des deux derniers "Guerre et Histoire" en donne la clef.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar TimProd » Dim Nov 30, 2014 5:03 pm

Bon, la question précédente n'a pas eu un succès bœuf, mais il est vrai que l'image est illisible.

Pour me rattraper, 4 images des dernières avancées :

Image

Image

Image

Image

Gros chamboulements dans les tableaux de bord :
Élargissements, fonds de boutons intégrés, écus du joueur en cours et écus du pion actif (sur case sélectionnée) intégré au pion.
Informations générales intégrées au TDB (phase, tour, nom du joueur).
Informations sur les pions (nom, état, type, munitions.
Carré "marbré" servira pour matérialiser le Dé (chiffre romain).
Les "trous noirs" serviront aux boutons "paramètres" et "tour/phase/joueur -- suivants".

Gestion des phases de jeu (on ne peut plus se déplacer que sur la phase Mvt), les PMvt ne sont réinitialisés que lorsque le joueur débute son tour (ce qui permet à l'adversaire de s'assurer des pions qui se seraient déplacés lors des phases des joueurs précédents).

Voilà,

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: CHOC

Messagepar Loïc du Dauphiné » Mer Déc 03, 2014 7:14 pm

Que du bon, un sacré boulot...Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: CHOC

Messagepar Mike Casey » Jeu Déc 04, 2014 9:53 am

On voit bien la progression au travers des différents posts ; excellent, ça prend forme.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

PrécédenteSuivante

Retourner vers CHOC (Cry HavOC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron