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Re: CHOC

MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 11:51 am
par TimProd
Bonjour,

Merci pour les encouragements.

Je viens de finir un ajout optionnel qui répond à une ancienne question de Mike Casey sur la lisibilité des pions, notamment à "haute altitude".

En appuyant sur la touche B, on active ou désactive un mode qui accole les blasons des joueurs sous ou sur les pions (en fonction du niveau de zoom).

A noter également que le pion actif (sélectionné) bénéficie d'un traitement plus voyant sur la mini carte.

Quelques captures :

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A +

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 7:51 pm
par TimProd
Petite rectification : j'ai opté pour la touche "F", qui se rapporte à "Flag" pour basculer le mode boucliers apparents.
Je préfère rester, pour les touches, sur des références anglo-saxonnes. Après tout, le titre du jeu c'est "Cry Havoc" !

Sinon je viens d'ajouter une prise en compte des états du pion dans l'affichage sur la carte. En d'autres termes, un blessé apparait dorénavant blessé...

A+

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 9:51 pm
par Loïc du Dauphiné
C'est bien comme ça, c'est même un plus par rapport à la version carton !

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 10:26 pm
par buxeria
Est-ce que ce mode sera optionnel ? Personnellement, je préfère l'aspect Fog of War qui est plus réaliste. C'est un Wargame, pas un jeu d'échec :wink:

Re: CHOC

MessagePosté: Lun Déc 08, 2014 10:09 pm
par TimProd
buxeria a écrit:Est-ce que ce mode sera optionnel ? Personnellement, je préfère l'aspect Fog of War qui est plus réaliste. C'est un Wargame, pas un jeu d'échec :wink:


Il s'agit d'une possibilité offerte en actionnant la touche "F". Par défaut les écus ne sont pas visibles.

Suite à ta remarque, j'ai intégré une variable qui, lorsque j'aurai créé le menu de sélection des scénarios ou rajouté celui de sélection des règles du jeu, permettront de désactiver la touche "F".

Ce sera donc fromage et dessert.

Re: CHOC

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2014 11:55 am
par bonzillou
bonjour Tim

ton idée est sympa avec la fonction touche F.

je trouve par contre que les boucliers ajoutent beaucoup d'encombrement, une option pour les remplacer par une petite barre verte ou rouge sous la silhouette pourrait être pas mal non?

Re: CHOC

MessagePosté: Ven Déc 19, 2014 6:46 pm
par elem
Je découvre ce projet et j'espère que tu le poursuis. Bon courage pour la suite !

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Déc 21, 2014 4:09 pm
par TimProd
bonzillou a écrit:bonjour Tim

ton idée est sympa avec la fonction touche F.

je trouve par contre que les boucliers ajoutent beaucoup d'encombrement, une option pour les remplacer par une petite barre verte ou rouge sous la silhouette pourrait être pas mal non?


Maintenant que je m'y suis habitué et que le plaisir d'avoir ré, je trouve comme toi que les écus un peu trop encombrants.

Le mode "Flags" est optionnel et n'a pour but que de s'y retrouver en cas de cohue sanguinaire, comme cela peut être le cas parfois dans Cry-Havoc.

La solution de la barre ne pourra pas fonctionner pour différencier les pions de deux joueurs dans le même camp (même code couleur).

Par contre, je pense leur faire suivre un "régime" et en diminuer la taille afin de les rendre moins encombrants.

Je travaillerai sur quelques aspects cosmétiques comme celui-là une fois que le mode combat sera opérationnel et me calerai sur les avis et les retours sur une petite démo incomplète, les captures d'écrans JPG étant dégradées et peu fidèles.

A+

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Déc 21, 2014 4:17 pm
par TimProd
elem a écrit:Je découvre ce projet et j'espère que tu le poursuis. Bon courage pour la suite !


Merci !

Oui, l'aventure se poursuit, même si avec les fêtes cela freine un peu.

Par ailleurs, le jeu vient de connaître une crise d'adolescence, ou plutôt un poussée d’acné, qui m'a pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais.

J'entends par acné, l'émergence de boutons sur le tableau de bord.

La majorité des boutons sont depuis lors opérationnels, même s'ils ne déclenchent encore pas tous les actions prévues, quelques captures :

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A+

Re: CHOC

MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 10:16 pm
par TimProd
Bon réveillon à tous !

Avant d'attaquer le mien, un petit point sur les dernières micro-avancées de CHOC :

Je n'ai pas avancé sur des choses trop compliquées, période de fêtes oblige :

- Ajout d'une fonction "barre espace" qui centre la carte sur le personnage actif (intégrée automatiquement lors de l'utilisation de la touche "tab" pour changer de pion.
- Refonte des pions Cry Havoc qui n'ont plus de liseré blanchatre. Beaucoup plus joli, c'est cosmétique.
- Premières ébauches de la phase de combat, avec sélection des attaquants et/ou des cibles.

A l'année prochaine, en espérant qu'elle soit aussi prolixe que 2014 en nouveauté de la qualité de Diex Aie dans la saga ludique Cry Havoc.

Cordialement,

TimProd

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Jan 04, 2015 4:08 pm
par TimProd
Premières avancées sérieuses sur la phase de combat, et des choix de gameplay qui s'imposent au fur et à mesure :

Au démarrage de la phase de combat, le joueur actif peut cliquer sur les cases qui lui chantent afin d'obtenir les informations qui peuvent s'avérer utiles (terrain, potentiels des pions - même les adversaires - qui les occupent), afin de mieux faire ses choix de combats à engager.

Vu la complexité de l'enchainement (trois boutons plus les clics à faire sur les pions), un encadré "d'instructions" donne des consignes pour savoir quoi faire à ce stade.

Ainsi, dès le démarrage de la phase combat il est indiqué quelque chose comme "sélectionner votre combattant et cliquer sur le bouton d'enclenchement du combat"

Puis, une fois fait, l'instruction précise qu'"il faut sélectionner un adversaire". A ce stade, le pion actif est verrouillé sur l'attaquant principal. Il n'est plus possible d'obtenir d'informations sur les cases et pions adverses, à moins d'annuler le processus de combat à l'aide du bouton... "annuler".

Une fois l'adversaire principal choisi, l'instruction précise "ajouter un attaquant ou une cible ou résoudre le combat"

Si ajout d'un attaquant, il ne sera plus possible que d'ajouter des attaquants ou de résoudre le combat, inversement pour l'ajout d'un défenseur.

Il est prévu de pouvoir aller jusqu'à 8 attaquants (pour une cible cavalier) idem pour les défenseur (cavalier voulant se dégager d'un encerclement de piétailles, jamais vu en jeu, mais si je ne le prévois pas cela va déclencher un bug...).

Voilà, en voulant aborder de front la résolution des combats multiples je me complique initialement le travail, mais au final il aurait fallu tout refaire.

Sont également prévus in fine :
- Une zone de rapport de force (Att - Défenseur) Nbre d'attaquants et de défenseurs, qui se mettront à jour en fonction des ajouts.
- Une zone de débriefing du combat
- L'affichage du dé.

A+

Re: CHOC

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 11:02 pm
par TimProd
Première ébauche de combat menée aujourd'hui.

Sir Peter a attaqué en 1vs1 Léopold et il s'est blessé... Un tocard, il mérite d'être "désadoubé" ! knight

Ce qui tourne :
Ne peuvent combattre que les pions adjacents qui peuvent atteindre la case (pas de mur)
Comptabilisation des attaques et défenses, calcul des rapports de force
Pions qui ont déjà combattu ne peuvent plus combattre
Tables de combat fonctionnelles
Jet de dé, ajout +1 pour défenseur en armure
Clipage des sprites quand blessés
Mise à jour des points de combat et mouvement

Sinon y-a encore du taf :
Décalage d'une colonne quand attaque à plusieurs
Décalage en fonction de la nature du terrain
Blocage combat pour terrain inadéquate (ex : cavalier attaque case arbre)
Clipage des sprites quand tué ou assommé
gestion particulière des sprites assommés et blessés (doivent apparaitre en dessous des valides) et les tués ne doivent pas se voir sur le tableau de bord
Pastille de couleur sur la cible et sur les alliés pour le combat
Symbole épée verte (prêt à combattre) ou rouge (a déjà combattu ou assommé) sur tableau de bord
Compte rendu du combat dans le cadre prévu à cet effet
Réveil des assommé en changeant de joueur
Sprite du dé à afficher
Gestion des reculs (prise de tête!)

A+

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Jan 25, 2015 3:29 pm
par TimProd
Quelques avancées.
Zone debriefing combat qui commence à ressembler à quelque chose
Les cadavres sont visibles mais passent sous les assommés qui eux-mêmes passent sous les valides.
Les cadavres ne gênent plus les déplacements (je verrai plus tard pour l'encombrement de la case)
Les cadavres ne sont plus accessibles sur le tableau de bord
Clipage des sprites quand assommés ou tués = fonctionnel (sauf pour les cavaliers, car là il y aura tout un travail d'adaptation à faire).

Deux captures, avec et sans "flags" refaits, à l'occasion, "flags" en plus petits et par conséquent moins envahissants.

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A+

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Jan 25, 2015 7:30 pm
par buxeria
Je suis toujours impressionné par la quantité de détails nécessaires pour reproduire des conditions finalement simples sur un plateau de jeu ! Félicitations pour ton opiniâtreté.

Re: CHOC

MessagePosté: Dim Jan 25, 2015 9:14 pm
par elem
ça avance ! Je n'ose imaginer le temps que tu y consacres