Les pions de The Anarchy

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Mer Oct 14, 2015 3:30 am

Bon, résumons la situation avec un dessin. Voilà ce qu'on veut simuler :
Image

Et on doit tenir compte de la loi de la gravité, ce qui veut dire que de l'huile (ou du sable) qui tombe dans le vide va le faire à la verticale.. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait avoir à déterminer une case d'impact : C'est forcément celle en dessous d'un hourd par exemple.
La seule exception consiste à jeter l'huile au dessus d'un créneau sur des ennemis montant à l'échelle. Il faut dans ce cas avancer la bassine au dessus du parapet mais là encore, l'huile va couler à la verticale.

En matière de règles, je propose donc la chose suivante pour jeter de l'huile sur des assaillants montant à une échelle :
Image
- Les 2 porteurs doivent être de part et d'autre de l'échelle, la bassine dans un hexagone adjacent à l'échelle.
- On dépense 1PM supplémentaire pour mettre en place la bassine au dessus du créneau (sans doute la partie la plus délicate de l'opération. Peut-être 2PM en ce cas ?).
- On jette l'huile qui tombe à la verticale sur le pauvre Diggo.

La question restante : Est-ce que Richard est touché par le jet d'huile ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Mer Oct 14, 2015 9:23 am

Je pense que dans cet exemple Richard est sauf.

J'ai dû mal m'exprimer mais l'idée de case(s) d'impact n'a d’intérêt que dans l'éventualité d'un porteur mort et d'une bassine renversée dont l'arrosage systématique de toutes les cases adjacentes (hors murs) paraissait trop fort.
Il me semble que Lanfear se positionnait également dans le cadre de cette hypothèse.

Pour le coût nécessaire au versement de la substance réchauffante, je pense que 2 PM simuleraient mieux la difficulté à mettre en œuvre le dispositif, dans une cohue et d'un stress inhérent au combat.
En termes de jeu, cela me paraît aussi plus équilibré, les porteurs n'étant pas à même de se déplacer et verser le liquide à l'autre bout du château en un tour, au grand désespoir de l'attaquant (bon j'exagère mais vous comprenez l'idée).

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Jeu Oct 15, 2015 12:20 am

TimProd a écrit: J'ai dû mal m'exprimer mais l'idée de case(s) d'impact n'a d’intérêt que dans l'éventualité d'un porteur mort et d'une bassine renversée dont l'arrosage systématique de toutes les cases adjacentes (hors murs) paraissait trop fort.
Il me semble que Lanfear se positionnait également dans le cadre de cette hypothèse.


Une case faisant 2m de large, je vois mal comment la bassine pourrait tomber ailleurs que dans la case où elle est déjà. Il faudrait une force herculéenne au porteur (qui est assommé ou mort je rappelle) pour pouvoir projeter une bassine assez lourde à cette distance, alors qu'il est occupé à rejoindre Dieu ou Morphée selon le cas.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Lanfear » Jeu Oct 15, 2015 1:06 am

Je suis d'accord avec vous, Richard ne risque rien. Pour toucher plusieurs personnes, il faudrait qu'elles soient toutes sur l'échelle ou en bas de l'échelle (c'est possible ça ? il me semble, mais j'ai oublié ...).

Pour le cas du renversement, qui devrait intervenir si :

a) un des porteurs est tué,

b) un des porteur est forcé de reculer,

la bassine se renverse et inonde la case ou elle se trouve (sans effet puisqu'il n' y a personne sur cette case à priori) et (suggestion) une case adjacente déterminée au hasard (possibilité d'intégrer une table de dispersion avec 1d6 ou bien on utilise la table de tir, avec 40% de chance que le contenu ne dépasse pas la case de départ.

On a ici un effet cohérent avec 1 case "occupée" max affectée par l'attaque.

Pour le transport de la bassine, elle n'engendre pas de diminution du potentiel de mouvement mais coûte 2PM pour être vidée sur une cible en contrebas uniquement.

Ais-je bien résumé ?
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Jeu Oct 15, 2015 9:58 am

buxeria a écrit:
TimProd a écrit: J'ai dû mal m'exprimer mais l'idée de case(s) d'impact n'a d’intérêt que dans l'éventualité d'un porteur mort et d'une bassine renversée dont l'arrosage systématique de toutes les cases adjacentes (hors murs) paraissait trop fort.
Il me semble que Lanfear se positionnait également dans le cadre de cette hypothèse.


Une case faisant 2m de large, je vois mal comment la bassine pourrait tomber ailleurs que dans la case où elle est déjà. Il faudrait une force herculéenne au porteur (qui est assommé ou mort je rappelle) pour pouvoir projeter une bassine assez lourde à cette distance, alors qu'il est occupé à rejoindre Dieu ou Morphée selon le cas.


J'ai encore dû m'exprimer plus mal que je ne le pensais, mais je pense que Lanfear a résumé la situation plus clairement ci-dessus.

Pour aller plus loin :
Il ne s'agit pas de déterminer une case d'impact pour la bassine mais bien de définir quelles sont les cases qui subissent l'épandage, l'arrosage, les dégoulinures et autres éclaboussures de matières brulantes en raison de l'incapacité soudaine de l'un des porteurs, afin de déterminer l'ampleur des dégâts collatéraux ou "friendly fire" en l’occurrence.

Il me semblait que l'application de la règle de dispersion des tirs, simple élégante et bien assimilée par les joueurs, permettrait de limiter l'effet proposé initialement (toutes les cases adjacentes hormis celles protégées par un mur ou une pente montante) que je trouvais potentiellement trop dévastatrice sans faire appel à une usine à gaz.

Reste à savoir si un seul jet de dé est suffisant. A priori je pense que deux jets successifs seraient un bon compromis, permettant d'arroser 1 à 3 cases sachant (comme le fait remarquer Lanfear) que la case bassine est par défaut arrosée et qu'un résultat 1-4 au dé l'impacte doublement mais sans conséquence, car inoccupée.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Précédente

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron