Les pions de The Anarchy

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Sam Mai 09, 2015 8:42 am

buxeria a écrit:Non, il y a déjà des chariots dans les planches du Port Fortifié.


Cela me rappelle que j'ai des emplettes à faire durant mes congés :D


A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Sir Gunter » Dim Mai 10, 2015 9:54 pm

buxeria a écrit:
Sir Gunter a écrit:Enfin des moines !!! Il aura fallu attendre 30 ans pour que la série contienne enfin l'un des stéréotypes les plus caractéristiques du moyen âge.
On va enfin pouvoir piller des monastères !!! Je vais pouvoir ressortir Viking !!!


Inexact !
- Croisades contenait des chapelains templiers (même si j'ai des doutes sur leur existence historique),
- Les pions du Port Saxon contiennent un moine et un évêque,
- Guiscard propose une nonne lombarde et un pope byzantin.

J'ai encore de la place sur la planche pour ajouter des pions. j'aimerais beaucoup représenter au moins un prieur sur sa mule, mais je ne trouve pas d'illustration qui m'inspire.

Les chapelains templiers, ils ne font pas trop moines. Par contre, effectivement, j'avais oublié tes réalisations (que j'ai pourtant à la maison). Pour compléter, il y avait aussi, dans un module vassal, une série de moines créée à partir de photos de figurines (et un monastère sur deux cartes). J'avais saisi l'occasion de cette série pour écrire un petit scénario où un noble cherchait à régler une querelle de voisinage avec un monastère par un raid nocturne. Pas de bol, il y avait ce soir là à l'hostellerie du monastère un chevalier et son écuyer. Bref, le sujet m'a toujours inspiré... Il faudrait peut-être que je consulte.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Jeu Mai 14, 2015 5:44 pm

buxeria a écrit:
TimProd a écrit:Je n'ai malheureusement pas l'album sous la main, mais je sais que plusieurs cases de la première BD de chevalier Ardent (le prince noir je crois) montrent plusieurs illustration d'un moine sur sa mule.

Je l'ai ... quelque part. Il va falloir que je cherche dans mon grenier !


Après une longue route et quelques bouchons, je viens de feuilleter l'album en question pour me détendre.

Je confirme qu'il y a bien un moine sur une mule, visible en entier sur deux cases.
Toutefois, les deux illustrations sont petites et peu détaillées (l'une d'elle en particulier). La meilleure est une vue de 3/4 avant.
Autre chose : le moine monte en amazone.
Si cela t'intéresse quand même, j'ai un scan à portée de main...

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Jeu Mai 14, 2015 11:33 pm

Envoie toujours, même si la monte en amazone me laisse dubitatif (pour les femmes, il faut attendre le XVIe siècle, alors les moines :roll: ).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Dim Mai 17, 2015 11:41 am

buxeria a écrit:Envoie toujours, même si la monte en amazone me laisse dubitatif (pour les femmes, il faut attendre le XVIe siècle, alors les moines :roll: ).


Je ne suis pas sûr que cela puisse t'être d'une quelconque utilité, mais ainsi tu seras fixé :

Image

Image

Bonne réception,

Cordialement.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Loïc du Dauphiné » Mer Mai 27, 2015 9:41 pm

Voilà un moment que je n'avais pas posté de message sur le forum.
Félicitations pour tous ces pions !
Pas de nouveaux arbalétriers ?
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Jeu Mai 28, 2015 12:12 am

Loïc du Dauphiné a écrit:Pas de nouveaux arbalétriers ?


Bonne question que je me suis posée. Historiquement, c'est encore un peu tôt et on ne commence à les voir cités dans les textes qu'à partir des années 1160. Ceci-dit, j'ai encore de la place sur la planche pour quelques pions, donc pourquoi pas ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Loïc du Dauphiné » Jeu Mai 28, 2015 10:10 am

Oui c'est un peu tôt même si la première représentation d'arbalète est celle de la pierre de Drosten qui remonte à priori au IXème siècle. Une arbalète très massive de type de celle trouvé à Charavines en Isère qui est postérieure d'un siècle.
Les premières (?) arbalètes européennes avaient un arc en bois mais déjà une très grande puissance.
L'arbalète est courante plutôt à partir des XII et XIIIème siècles. Jusqu'à l'an mil son utilisation est douteuse.

Pour le jeu, en défense, un arbalétrier à l'abri des murailles fait des miracles !
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Loïc du Dauphiné » Jeu Mai 28, 2015 10:39 am

Sinon, pour des guerres de sièges, pourquoi ne pas introduire la fustiballe, cette sorte de fronde avec un bâton souvent représentée mais oubliée par les médiévistes.
Cette arme existait depuis longtemps et a eu une carrière aussi très longue : elle est bien représentée dans l'iconographie de l'époque et justement pour l'attaque et la défense des châteaux.

Cela serait une nouveauté dans "Cry Havoc".
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Jeu Mai 28, 2015 12:17 pm

J'ai commencé le dessin des arbalétriers. Résultat visuel sur ce site dans un ou 2 jours 8)
J'avais pensé au fustibale (staff sling en anglais), et ce serait intéressant en effet. Mais j'ai maintenant un problème de place sur la planche : il me reste seulement de quoi placer 3 cavaliers. Si vous avez des idées à ce sujet d'ailleurs, je suis preneur.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Ven Mai 29, 2015 4:52 am

Ce que Loïc du Dauphiné, Dieu le veut !
Voilà donc à quoi vont ressembler les arbalétriers et fustibales (avec un seul "l" et nom masculin). La colorisation sera terminée ce week-end.
Image
Je pense en faire 2 de chaque. Je vais devoir supprimer des pions existants pour faire de la place aux 2 fustibales. J'ai actuellement 4 frondeurs et 12 paysans. Je pense remplacer 2 frondeurs par 2 fustibales, mais peut-être préférez-vous garder les 4 frondeurs et passer de 12 à 10 paysans ? Merci de vos avis.
D'après mes sources, la portée des fustibales était de 300 mètres, ce qui me parait beaucoup (et pas adaptable à l'échelle du jeu : 150 cases !). Ils pouvaient aussi servir à lancer des engins incendiaires. Je me régale déjà à l'idée de la conception des règles !
Voici des illustrations de fustibales pour la guerre de siège ou la guerre navale.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Mike Casey » Ven Mai 29, 2015 5:36 am

buxeria a écrit:Ce que Loïc du Dauphiné, Dieu le veut !
Voilà donc à quoi vont ressembler les arbalétriers et fustibales (avec un seul "l" et nom masculin). La colorisation sera terminée ce week-end.
Image
Je pense en faire 2 de chaque. Je vais devoir supprimer des pions existants pour faire de la place aux 2 fustibales. J'ai actuellement 4 frondeurs et 12 paysans. Je pense remplacer 2 frondeurs par 2 fustibales, mais peut-être préférez-vous garder les 4 frondeurs et passer de 12 à 10 paysans ? Merci de vos avis.
D'après mes sources, la portée des fustibales était de 300 mètres, ce qui me parait beaucoup (et pas adaptable à l'échelle du jeu : 150 cases !). Ils pouvaient aussi servir à lancer des engins incendiaires. Je me régale déjà à l'idée de la conception des règles !
Voici des illustrations de fustibales pour la guerre de siège ou la guerre navale.


Sacrifions les frondeurs !! Place aux paysans !!
Excellente idée que d'ajouter ces fustibales.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Sir Gunter » Ven Mai 29, 2015 7:21 pm

Mike Casey a écrit:
buxeria a écrit:Ce que Loïc du Dauphiné, Dieu le veut !
Voilà donc à quoi vont ressembler les arbalétriers et fustibales (avec un seul "l" et nom masculin). La colorisation sera terminée ce week-end.
Image
Je pense en faire 2 de chaque. Je vais devoir supprimer des pions existants pour faire de la place aux 2 fustibales. J'ai actuellement 4 frondeurs et 12 paysans. Je pense remplacer 2 frondeurs par 2 fustibales, mais peut-être préférez-vous garder les 4 frondeurs et passer de 12 à 10 paysans ? Merci de vos avis.
D'après mes sources, la portée des fustibales était de 300 mètres, ce qui me parait beaucoup (et pas adaptable à l'échelle du jeu : 150 cases !). Ils pouvaient aussi servir à lancer des engins incendiaires. Je me régale déjà à l'idée de la conception des règles !
Voici des illustrations de fustibales pour la guerre de siège ou la guerre navale.


Sacrifions les frondeurs !! Place aux paysans !!
Excellente idée que d'ajouter ces fustibales.


Sauf erreur de ma part, les seuls frondeurs de la série à ce jour sont ceux de croisades, dont les turbans sont difficiles à acclimater à l'Angleterre du XIIe siècle (pour le XXIe siècle, c'est différent). Du coup, je trouve préférable de sacrifier les paysans. mais bon, ce n'est que mon avis, et quelque soit la décision finale, elle me comblera
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Ven Mai 29, 2015 7:54 pm

A l'instar de Sir Gunter et sans être un fan absolu de Thierry la Fronde, j'aime bien les frondeurs et je trouve que l'idée des fustibales est excellente.

Il faudrait peut être faire trinquer les paysans ou un cavalier, à moins que pour ce dernier ce ne soit pas possible en raison d'impératifs de pré-découpage des planches ?

A+

PS : Je vois que le curé en amazone n'a pas fait sensation :lol:
PS2 : Bravo pour la pose dynamique de l'arbalétrier !
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Loïc du Dauphiné » Ven Mai 29, 2015 9:27 pm

Extras ces deux nouveaux personnages ! Merci Buxeria !
Le fustibale rend vraiment bien, avec l'arme bien visible.
L'arbalétier a une super position qui met en valeur son arbalète.
Pour ma part j'aurais de la peine à supprimer des paysans ou des frondeurs.
Je propose plutôt de supprimer des cavaliers qui sont les moins jouables dans les guerres de sièges.
J'aimais aussi bien le concept des sergents dans Cry Havoc, genre vieux capitaine de la garde, soldat expérimenté.
J'ose à peine évoquer ma solution...Une planche de pions de plus et tout problème de place est résolu :D

Pour le fustibale, 300 mètres me paraît aussi énorme.
J'ai lu sur un site que lors de reconstitutions, ils ont réussi à projeter des boules de pétanque de 700 grammes à 50 mètres !
C'est là que réside l'intérêt du fustibale : projeter plus lourd que les frondes classiques.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités