Les pions de The Anarchy

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Dim Mar 29, 2015 1:25 pm

caranorn a écrit:Ce qui pose la question, y avait-il un habillage à l'intérieur des casques? Il me semble que non, le calot gambisonné (il se trouve sous les cottes de mailles dans ce cas) fait parfaitement l'affaire. D'ailleurs même les sangles sur les casques sont douteux (en reconstitution j'en ai aussi une, du moins sur mon chapel de fer et ma cervellière actuelle, mais je crois que je vais abandonner ce reenactorism avec mon prochain chapel de fer)...

Enfin une polémique 8)

Je pense que tu fais un anachronisme : le calot gambisonné n'apparait qu'au 13e siècle et il va de pair avec le grand heaume : vu sa forme cylindrique et son centre de gravité plus bas sur la tête, le calot est plus adapté (photo de droite).
Le casque normand de Hastings (appelé Spangenhelm par les puristes) avait lui un habillage intérieur et des sangles (photo de gauche) qui étaient indispensables vu que là encore, l'essentiel du poids était situé au dessus de la boîte cranienne.
Les casques portés à l'époque de The Anarchy ne sont que des évolutions du modèle Spangenhelm et doivent donc avoir le même garnissage intérieur.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Dim Mar 29, 2015 10:00 pm

J'ai terminé les poses Stun des 15 chevaliers, mais çà m'a pris beaucoup plus de temps que prévu : 15 heures au lieu des 5 que j'espérais :cry:
Je vous en montre 6 de plus ci-dessous : Outre les casques (et leur garniture intérieure ! J'ai même dessiné le système de fermeture qui est visible au travers de l'oeil gauche du casque à visière...) et les boucliers qui étaient tous différents, il a fallu faire varier la fermeture de la coiffe de la cotte de mailles, avec ou sans barbe, les chaussures, avec ou sans gambison visible, les 2 types d'épée et la hache. Bref, beaucoup de boulôt pour quelque chose qui se verra à peine une fois les pions à l'échelle. Mais c'est çà aussi l'esprit Cry Havoc :roll:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Lun Mar 30, 2015 4:59 am

La dernière série du week-end : Les poses à pied des Uchelwyrs gallois. La pose est assez dynamique !
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar caranorn » Mer Avr 01, 2015 11:32 am

buxeria a écrit:Enfin une polémique 8)

Je pense que tu fais un anachronisme : le calot gambisonné n'apparait qu'au 13e siècle et il va de pair avec le grand heaume : vu sa forme cylindrique et son centre de gravité plus bas sur la tête, le calot est plus adapté (photo de droite).
Le casque normand de Hastings (appelé Spangenhelm par les puristes) avait lui un habillage intérieur et des sangles (photo de gauche) qui étaient indispensables vu que là encore, l'essentiel du poids était situé au dessus de la boîte cranienne.
Les casques portés à l'époque de The Anarchy ne sont que des évolutions du modèle Spangenhelm et doivent donc avoir le même garnissage intérieur.
Image


C'est possible (comme je fais du mi 13e et début 14e je me connais moins au 12e). Mais pas tous les calots gambisonnés sont de la forme donné dans le Osprey de ton image qui effectivement ne surviennent qu'avec l'apparition des grand heaumes. D'ailleurs je dois déjà me corriger en ce qui concerne les sangles des casques, ma source préférée (Bible de Maciejowski, France moitié du 13e) m'a donné au moins un exemple de cervellière avec sangles (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _Navin.gif). Mais je vais quand même rechercher un peu pour m'amuser (une des raisons que je fais la reconstitution historique, fouiller les manuscrits, et on trouve toujours des choses qu'on avait manqué avant comme le montre l'exemple de cette cervellière ;-) )...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Mer Avr 01, 2015 12:20 pm

Example intéressant où la cervelière est portée sur la tête nue alors que la coiffe de la cotte de mailles est rejetée en arrière. Ce n'est sans doute pas une configuration de combat, mais plutôt un moyen pratique de se déplacer sans que le casque n'encombre les mains.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar caranorn » Jeu Avr 02, 2015 12:23 pm

buxeria a écrit:Example intéressant où la cervelière est portée sur la tête nue alors que la coiffe de la cotte de mailles est rejetée en arrière. Ce n'est sans doute pas une configuration de combat, mais plutôt un moyen pratique de se déplacer sans que le casque n'encombre les mains.


En fait plusieurs exemples comme çà se trouvent régulièrement dans la Maciejowski, je dirais plutôt que cela indique une pratique de porter la cervellière sous la coiffe de la cotte de maille (certaines autres images le laissent croire, cela expliquerait aussi qu'on voit plutôt rarement des chevaliers avec cervellière visible bien qu'on sait qu'elle était souvent portée sous le grand heaume, cela expliquerait aussi le caractère secret de ce casque).

D'ailleurs la cervellière s'attache très facilement à la ceinture et ne pèse pas autant qu'un chapel de fer par exemple (trop de poids à la ceinture peu devenir assez pénible, et çà peut géner). Donc beaucoup plus facile à transporter que la cotte de maille par exemple (même un sergent aurait besoin d'un cheval de somme s'il ne veut pas toujours voyager en armure, il me semble d'ailleurs me rappeler de sources parlant d'un cheval de somme pour deux sergents (d'ailleurs celà rendrait l'équilibre plus facile pour le cheval, je venais récemment de me demander comment équilibrer les 20 à 25 kilo du haubert avec tout au plus 10 kilo des autres armes, bouclier et armures, même en ajoutant des habits de rechange, couverture et autres équipements civils l'équilibre serait difficile, par contre deux grosses charges chacune d'un côté du cheval (ou celà ferait dans les 80 à 100 kilo, mais même les petits chevaux du Moyen Age n'auraient pas de problème à porter çà))).

La j'ai un peu digressé du thème :-) . Mon prochain projet va probablement être le sac de transport et un système de sanglage pour mon cheval (comme il se comporte comme un âne pour l'instant je ne vais pas pouvoir commencer son éducation comme destrier cette année, mais cheval de somme il pourrait faire :-)).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Dim Avr 05, 2015 4:50 pm

Pour varier un peu, voici 2 gentes dames à cheval. L'une porte une cotte de mailles et est plutôt agressive avec son épée. Je l'appelerai Matilda, comme l'Emperesse du même nom ou la femme du roi Etienne qui portait le même prénom. Toutes deux ont guidé des armées et même s'il n'y a aucune preuve qu'elles aient porté des armes, je pense que celà peut faire un pion intéressant.
L'autre personnage est une dame de compagnie, qui peut être mise à profit (au sens propre comme au figuré) dans des scénarios d'embuscade.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar caranorn » Lun Avr 06, 2015 1:12 pm

Juste une dernière pour le calot gambisonné (du 13e siècle). Voici une image claire de la Bible de Maciejowski, je savais que j'en avais déjà vues...

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... 9451d2.jpg
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Mer Avr 08, 2015 3:22 am

Je continue avec les pions de civils :
- Voici en haut à gauche un ingénieur pour guider le tir des engins de siège. Il remplacera le pion ingénieur fourni dans Siège.
- Un boeuf pour tracter les engins de siège. Ils iront par deux.
- Deux moines pour la carte du prieuré. j'aime bien celui de gauche avec sa capuche qui lui donne un air mystérieux.
- Un charpentier/tailleur de pierres/mineur qui servira aussi bien pour construire (ou défendre) le prieuré que pour creuser des mines sous les remparts du château assiégé. J'en ai fait 2, un avec cette pelle et un autre avec une masse et les ai appelés Jack et Tom, si ces prénoms vous rappellent quelque chose :wink:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Mer Avr 29, 2015 3:31 am

Après plus de deux semaines d'interruption du son et de l'image, je me remets enfin au travail. Voici le mangonneau.
J'avais pensé initialement à une forme à découper vue de haut à la manière du beffroi ou du bélier, mais la forme ne s'y prêtait pas : on obtenait quelque chose de très gros et qui ne pouvait pas être mis à côté de la perrière de Guiscard par exemple. J'en suis donc revenu à un pion de 2 cases plus classique.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Ven Mai 01, 2015 12:49 am

Et voici la baliste. Je n'aimais pas celle de Siège qui me semblait plus romaine que médiévale. Celle-ci me semble plus authentique.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Sir Gunter » Dim Mai 03, 2015 9:52 pm

buxeria a écrit:- Deux moines pour la carte du prieuré. j'aime bien celui de gauche avec sa capuche qui lui donne un air mystérieux.
Image

Enfin des moines !!! Il aura fallu attendre 30 ans pour que la série contienne enfin l'un des stéréotypes les plus caractéristiques du moyen âge.
On va enfin pouvoir piller des monastères !!! Je vais pouvoir ressortir Viking !!!
Bon, il n'y en aura que deux : petite congrégation... Sauf si j'achète 20 exemplaires de The Anarchy :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Mar Mai 05, 2015 2:41 am

Sir Gunter a écrit:Enfin des moines !!! Il aura fallu attendre 30 ans pour que la série contienne enfin l'un des stéréotypes les plus caractéristiques du moyen âge.
On va enfin pouvoir piller des monastères !!! Je vais pouvoir ressortir Viking !!!


Inexact !
- Croisades contenait des chapelains templiers (même si j'ai des doutes sur leur existence historique),
- Les pions du Port Saxon contiennent un moine et un évêque,
- Guiscard propose une nonne lombarde et un pope byzantin.

J'ai encore de la place sur la planche pour ajouter des pions. j'aimerais beaucoup représenter au moins un prieur sur sa mule, mais je ne trouve pas d'illustration qui m'inspire.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Ven Mai 08, 2015 2:32 pm

Je n'ai malheureusement pas l'album sous la main, mais je sais que plusieurs cases de la première BD de chevalier Ardent (le prince noir je crois) montrent plusieurs illustration d'un moine sur sa mule.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la série est très inégale. A mon sens deux albums sortent du lot, "les loups de Rougecogne" et "le secret du roi Arthus". tant par les scénarios que par la qualité des illustrations, notamment celles des combats.

Je suis tombé par hasard sur cette page :
http://www.tassignon.be/trains/1835-1885/1835-1885.htm

Elle fournit des illustration d'attelages (chariots, palanquins etc) dans les âges, je ne sais sais pas si Buxeria a prévu d'en inclure un dans Anarchy.

Cordialement.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Sam Mai 09, 2015 3:06 am

TimProd a écrit:Je n'ai malheureusement pas l'album sous la main, mais je sais que plusieurs cases de la première BD de chevalier Ardent (le prince noir je crois) montrent plusieurs illustration d'un moine sur sa mule.

Je l'ai ... quelque part. Il va falloir que je cherche dans mon grenier !

TimProd a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas, la série est très inégale. A mon sens deux albums sortent du lot, "les loups de Rougecogne" et "le secret du roi Arthus". tant par les scénarios que par la qualité des illustrations, notamment celles des combats.

Je plussois. J'ajouterais "la harpe sacrée", qui se passe en Irlande.


TimProd a écrit:Je suis tombé par hasard sur cette page :
http://www.tassignon.be/trains/1835-1885/1835-1885.htm

Elle fournit des illustration d'attelages (chariots, palanquins etc) dans les âges, je ne sais sais pas si Buxeria a prévu d'en inclure un dans Anarchy.

Cordialement.

Non, il y a déjà des chariots dans les planches du Port Fortifié.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron