Carte "Le donjon normand"

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Dim Mar 08, 2015 2:39 pm

Voici le dessin au crayon de la première carte pour the Anarchy : un donjon normand du XIIe siècle, (très) librement inspiré du château de Devizes dans le Wiltshire (sud ouest de l'Angleterre).

Pas de meurtrières (trop tôt; elles n'apparaissent qu'à la fin du XIIe siècle), mais des fenêtres étroites, voire des fenêtres jumelées. Notez les 4 tourelles du donjon et les partitions à l'intérieur de celui-ci, formant 3 chambres distinctes. Il faudra traverser les 2 premières pour accéder à la dernière, ce qui promet des combats intéressants à l'intérieur de celui-ci. On accède aux courtines par les escaliers dans les tours.
Je n'ai pas représenté de fossé tout autour du château pour rendre le siège plus aisé. Les courtines en biais sont spécialement conçues pour permettre d'avancer une tour de siège (ce qui n'est pas possible pour les courtines horizontales ou verticales).
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar meowig » Dim Mar 08, 2015 7:02 pm

Chaque fois que je consulte le site, j'ai envie de ressortir une des boîtes et de refaire quelques parties... mortderire

Encore du beau boulot messires ! :wink:
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Lun Mar 09, 2015 4:34 am

buxeria a écrit: Les courtines en biais sont spécialement conçues pour permettre d'avancer une tour de siège (ce qui n'est pas possible pour les courtines horizontales ou verticales).


Bon... Après vérification, il s'avère que les courtines en biais ne permettent pas de placer un bélier ou un beffroi perpendiculaire aux murs. Ce sont les courtines horizontales qui sont compatibles :oops:
J'ai donc refais l'angle supérieur gauche en ajoutant une tour pour avoir une courtine horizontale et ai déplacé la porte du côté droit vers le bas de la carte (tout en prolongeant le fossé).
j'ai aussi ajouté un escalier de pierre accolé à la courtine, ce qui est plus réaliste que les escabeaux perpandiculaires auxquels nous sommes habitués depuis Siège, mais qui ne sont pas réalistes du tout !
Ci-dessous l'aspect après colorisation de l'ensemble (sauf les dalles).
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar TimProd » Lun Mar 09, 2015 4:53 pm

Un château qui viendra compléter l'arsenal défensif dont nous disposions jusqu'alors.

Il un "look" qui est très original par rapport à ceux de la série que nous connaissons.

Sera-t-il à plusieurs étages, ou privilégies-tu la jouabilité avec un seul niveau et donc un château en "aplat" ?
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar Victor of drakar » Lun Mar 09, 2015 10:03 pm

Impressionnant !

L'accès se fait par pont-levis côté est ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Mar Mar 10, 2015 12:40 am

TimProd a écrit:Il un "look" qui est très original par rapport à ceux de la série que nous connaissons.

Il a le look d'un château du XIIe siècle, avec son donjon massif et ses tours carrées. Le château de siège avait un style XIIe siècle. Quant au port saxon, il me fait rire avec ses tours rondes ... au IXe siècle :roll:

TimProd a écrit:Sera-t-il à plusieurs étages, ou privilégies-tu la jouabilité avec un seul niveau et donc un château en "aplat" ?

Il y a 3 niveaux représentés : Les courtines et les tours carrées (niveau 1), l'intérieur du donjon (niveau 2) et les 4 tourelles du donjon (niveau 3). Je ne pense pas faire des niveaux supplémentaires car ils n'apporteraient pas grand chose en terme de jouabilité.
PS: J'oubliais le niveau -1 pour les mines et contre-mines :D
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Mar Mar 10, 2015 12:43 am

Victor of drakar a écrit:L'accès se fait par pont-levis côté est ?

Un pont-levis au milieu du XIIe siècle ? En voilà une drôle d'idée :?
Les pont-levis ne se généralisent qu'à la fin du XIIe siècle, donc ce sera pour Plantagenêts plutôt. Il s'agit encore à l'époque d'une passerelle qu'on peut enlever à l'approche de l'ennemi.
Comme indiqué plus haut, la porte a été déportée du côté est vers le côté sud, à droite de la carte.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Mar Mar 10, 2015 5:28 am

Après 4 heures de travail, voici les hexagones peints, en utilisant 3 codes couleur en fonction des niveaux : Bleuté pour le niveau 1, marron pour le niveau 2 et verdâtre pour le niveau 3. J'attaque l'encrage demain qui va faire ressortir tous les détails et donner le peps nécessaire à la carte.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar TimProd » Mar Mar 10, 2015 7:27 am

Je me rend compte m'être mal exprimé, mais tu as répondu à ma question.

Il n'y aura pas de niveau superposés nécessitant la gestion d'overlay pour représenter plusieurs étages.
Si cela peut paraître opportun sur une carte comme le caravansérail, car se gérant avec un simple marqueur, je préfère la simplicité de ce que j'appelle une carte en "aplat".

En tout cas le côté "tours carrés" me plait bien, la carte, loin d'être finie, a déjà belle allure.

Une autre question : s'agissant de la refonte des règles de siège qui devraient voir le jour avec "Anarchy", as-tu prévu différentes résistances pour les murs, sachant par exemple que certains devaient être moins épais et qu'une architecture carrée devait offrir plus de prises aux catapultes (je ne parle même pas des castels en bois) ?

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Mar Mar 10, 2015 12:03 pm

TimProd a écrit:
Une autre question : s'agissant de la refonte des règles de siège qui devraient voir le jour avec "Anarchy", as-tu prévu différentes résistances pour les murs, sachant par exemple que certains devaient être moins épais et qu'une architecture carrée devait offrir plus de prises aux catapultes (je ne parle même pas des castels en bois) ?


Houlà peur
Et on me reproche déjà que les règles font 40 pages !
Le maître-mot de la série étant "simplicité de bon aloi", je ne pense pas que cette distinction ait du sens et n'apporte pas grand chose en terme de jouabilité puisqu'on ne peut pas jouer en même temps le siège d'un château du XIIe siècle avec tours carrées et d'un autre du XIIIe avec tours rondes pour "apprécier la différence".
Les règles font la distinction entre défenses en pierres ou en bois, et tiennent compte des "super-défenses" comme un donjon ou une grosse tour. Le donjon du château sera donc plus difficile (voire impossible) à abattre, mais je ne pense pas aller plus loin.
PS: et ça rendra la programmation de CHOC plus facile 8)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Mer Mar 11, 2015 5:06 am

L'avancement de la soirée : L'encrage est presque terminé. il me reste encore les salissures au pied des murs et le terrain à dessiner. Je devrais avoir terminé demain soir. Si j'arrive à scanner la carte Jeudi, vous devriez pouvoir voir le résultat (presque) final ce week-end, sachant qu'il y aura encore 10 heures de Photoshop pour nettoyer toute la carte.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar Victor of drakar » Mer Mar 11, 2015 9:55 pm

buxeria a écrit:
Victor of drakar a écrit:L'accès se fait par pont-levis côté est ?

...
Comme indiqué plus haut, la porte a été déportée du côté est vers le côté sud, à droite de la carte.


Ah, ça y est : je vois les pointillés sur la dernière image ! :)

Le code couleur pour le niveau est très efficace.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Jeu Mar 12, 2015 4:46 am

Voilà le dessin terminé, avec l'ajout des salissures au bas de tous les murs et des effets sur le terrain. Les mottes de terre sont un peu trop contrastées, mais j'atténuerai tout çà avec Photoshop. Je devrais avoir un scan haute définition demain et vous montrerai le résultat (presque) final avec la grille d'hexagones superposée et les textes. il faut encoe que je trouve des noms à connotation historique pour chacune des tours. Restera après le long travail ingrat de nettoyage des imperfections sous Photoshop, avec la loupe réglée à 600% pour ne pas en perdre une miette.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar Lanfear » Jeu Mar 12, 2015 11:27 pm

Beau travail, j'adore aussi le code couleur par niveau, ça simplifie la visualisation de la carte !
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Carte "Le donjon normand"

Messagepar buxeria » Ven Mar 13, 2015 4:59 am

Voici le château scanné avec la grille d'hexagones superposée. j'ai commencé le nettoyage de la carte (avec notamment le repositionnement des dalles quand elles ne tombent pas pile dans les hexagones : en 3 heures de travail, je n'ai pu venir à bout que de la tour au nord-est et de ses 2 courtines contigües. Je ne suis pas au bout de mes peines :roll:
Image
Il reste aussi à nommer les différentes tours et je suis preneur de vos idées (à condition qu'elles soient historiquement plausibles bien sûr). Par exemple; les tours du château de Douvres s'appelaient Tour de Penchester, Tour d'Avranches, Tour de Norfolk, Tour Crèvecoeur, Tour Godsfoe, Tour de la Reine Marie, Tour Harcourt, Tour du puit, Tour de l'armurerie, Tour Arthur, Tour Godwin, Tour Ashford.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités