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Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Dim Mar 08, 2015 2:39 pm
par buxeria
Voici le dessin au crayon de la première carte pour the Anarchy : un donjon normand du XIIe siècle, (très) librement inspiré du château de Devizes dans le Wiltshire (sud ouest de l'Angleterre).

Pas de meurtrières (trop tôt; elles n'apparaissent qu'à la fin du XIIe siècle), mais des fenêtres étroites, voire des fenêtres jumelées. Notez les 4 tourelles du donjon et les partitions à l'intérieur de celui-ci, formant 3 chambres distinctes. Il faudra traverser les 2 premières pour accéder à la dernière, ce qui promet des combats intéressants à l'intérieur de celui-ci. On accède aux courtines par les escaliers dans les tours.
Je n'ai pas représenté de fossé tout autour du château pour rendre le siège plus aisé. Les courtines en biais sont spécialement conçues pour permettre d'avancer une tour de siège (ce qui n'est pas possible pour les courtines horizontales ou verticales).
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Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Dim Mar 08, 2015 7:02 pm
par meowig
Chaque fois que je consulte le site, j'ai envie de ressortir une des boîtes et de refaire quelques parties... mortderire

Encore du beau boulot messires ! :wink:

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Lun Mar 09, 2015 4:34 am
par buxeria
buxeria a écrit: Les courtines en biais sont spécialement conçues pour permettre d'avancer une tour de siège (ce qui n'est pas possible pour les courtines horizontales ou verticales).


Bon... Après vérification, il s'avère que les courtines en biais ne permettent pas de placer un bélier ou un beffroi perpendiculaire aux murs. Ce sont les courtines horizontales qui sont compatibles :oops:
J'ai donc refais l'angle supérieur gauche en ajoutant une tour pour avoir une courtine horizontale et ai déplacé la porte du côté droit vers le bas de la carte (tout en prolongeant le fossé).
j'ai aussi ajouté un escalier de pierre accolé à la courtine, ce qui est plus réaliste que les escabeaux perpandiculaires auxquels nous sommes habitués depuis Siège, mais qui ne sont pas réalistes du tout !
Ci-dessous l'aspect après colorisation de l'ensemble (sauf les dalles).
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Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Lun Mar 09, 2015 4:53 pm
par TimProd
Un château qui viendra compléter l'arsenal défensif dont nous disposions jusqu'alors.

Il un "look" qui est très original par rapport à ceux de la série que nous connaissons.

Sera-t-il à plusieurs étages, ou privilégies-tu la jouabilité avec un seul niveau et donc un château en "aplat" ?

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Lun Mar 09, 2015 10:03 pm
par Victor of drakar
Impressionnant !

L'accès se fait par pont-levis côté est ?

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Mar Mar 10, 2015 12:40 am
par buxeria
TimProd a écrit:Il un "look" qui est très original par rapport à ceux de la série que nous connaissons.

Il a le look d'un château du XIIe siècle, avec son donjon massif et ses tours carrées. Le château de siège avait un style XIIe siècle. Quant au port saxon, il me fait rire avec ses tours rondes ... au IXe siècle :roll:

TimProd a écrit:Sera-t-il à plusieurs étages, ou privilégies-tu la jouabilité avec un seul niveau et donc un château en "aplat" ?

Il y a 3 niveaux représentés : Les courtines et les tours carrées (niveau 1), l'intérieur du donjon (niveau 2) et les 4 tourelles du donjon (niveau 3). Je ne pense pas faire des niveaux supplémentaires car ils n'apporteraient pas grand chose en terme de jouabilité.
PS: J'oubliais le niveau -1 pour les mines et contre-mines :D

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Mar Mar 10, 2015 12:43 am
par buxeria
Victor of drakar a écrit:L'accès se fait par pont-levis côté est ?

Un pont-levis au milieu du XIIe siècle ? En voilà une drôle d'idée :?
Les pont-levis ne se généralisent qu'à la fin du XIIe siècle, donc ce sera pour Plantagenêts plutôt. Il s'agit encore à l'époque d'une passerelle qu'on peut enlever à l'approche de l'ennemi.
Comme indiqué plus haut, la porte a été déportée du côté est vers le côté sud, à droite de la carte.

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Mar Mar 10, 2015 5:28 am
par buxeria
Après 4 heures de travail, voici les hexagones peints, en utilisant 3 codes couleur en fonction des niveaux : Bleuté pour le niveau 1, marron pour le niveau 2 et verdâtre pour le niveau 3. J'attaque l'encrage demain qui va faire ressortir tous les détails et donner le peps nécessaire à la carte.
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Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Mar Mar 10, 2015 7:27 am
par TimProd
Je me rend compte m'être mal exprimé, mais tu as répondu à ma question.

Il n'y aura pas de niveau superposés nécessitant la gestion d'overlay pour représenter plusieurs étages.
Si cela peut paraître opportun sur une carte comme le caravansérail, car se gérant avec un simple marqueur, je préfère la simplicité de ce que j'appelle une carte en "aplat".

En tout cas le côté "tours carrés" me plait bien, la carte, loin d'être finie, a déjà belle allure.

Une autre question : s'agissant de la refonte des règles de siège qui devraient voir le jour avec "Anarchy", as-tu prévu différentes résistances pour les murs, sachant par exemple que certains devaient être moins épais et qu'une architecture carrée devait offrir plus de prises aux catapultes (je ne parle même pas des castels en bois) ?

A+

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Mar Mar 10, 2015 12:03 pm
par buxeria
TimProd a écrit:
Une autre question : s'agissant de la refonte des règles de siège qui devraient voir le jour avec "Anarchy", as-tu prévu différentes résistances pour les murs, sachant par exemple que certains devaient être moins épais et qu'une architecture carrée devait offrir plus de prises aux catapultes (je ne parle même pas des castels en bois) ?


Houlà peur
Et on me reproche déjà que les règles font 40 pages !
Le maître-mot de la série étant "simplicité de bon aloi", je ne pense pas que cette distinction ait du sens et n'apporte pas grand chose en terme de jouabilité puisqu'on ne peut pas jouer en même temps le siège d'un château du XIIe siècle avec tours carrées et d'un autre du XIIIe avec tours rondes pour "apprécier la différence".
Les règles font la distinction entre défenses en pierres ou en bois, et tiennent compte des "super-défenses" comme un donjon ou une grosse tour. Le donjon du château sera donc plus difficile (voire impossible) à abattre, mais je ne pense pas aller plus loin.
PS: et ça rendra la programmation de CHOC plus facile 8)

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Mer Mar 11, 2015 5:06 am
par buxeria
L'avancement de la soirée : L'encrage est presque terminé. il me reste encore les salissures au pied des murs et le terrain à dessiner. Je devrais avoir terminé demain soir. Si j'arrive à scanner la carte Jeudi, vous devriez pouvoir voir le résultat (presque) final ce week-end, sachant qu'il y aura encore 10 heures de Photoshop pour nettoyer toute la carte.
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Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Mer Mar 11, 2015 9:55 pm
par Victor of drakar
buxeria a écrit:
Victor of drakar a écrit:L'accès se fait par pont-levis côté est ?

...
Comme indiqué plus haut, la porte a été déportée du côté est vers le côté sud, à droite de la carte.


Ah, ça y est : je vois les pointillés sur la dernière image ! :)

Le code couleur pour le niveau est très efficace.

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2015 4:46 am
par buxeria
Voilà le dessin terminé, avec l'ajout des salissures au bas de tous les murs et des effets sur le terrain. Les mottes de terre sont un peu trop contrastées, mais j'atténuerai tout çà avec Photoshop. Je devrais avoir un scan haute définition demain et vous montrerai le résultat (presque) final avec la grille d'hexagones superposée et les textes. il faut encoe que je trouve des noms à connotation historique pour chacune des tours. Restera après le long travail ingrat de nettoyage des imperfections sous Photoshop, avec la loupe réglée à 600% pour ne pas en perdre une miette.
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Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2015 11:27 pm
par Lanfear
Beau travail, j'adore aussi le code couleur par niveau, ça simplifie la visualisation de la carte !

Re: Carte "Le donjon normand"

MessagePosté: Ven Mar 13, 2015 4:59 am
par buxeria
Voici le château scanné avec la grille d'hexagones superposée. j'ai commencé le nettoyage de la carte (avec notamment le repositionnement des dalles quand elles ne tombent pas pile dans les hexagones : en 3 heures de travail, je n'ai pu venir à bout que de la tour au nord-est et de ses 2 courtines contigües. Je ne suis pas au bout de mes peines :roll:
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Il reste aussi à nommer les différentes tours et je suis preneur de vos idées (à condition qu'elles soient historiquement plausibles bien sûr). Par exemple; les tours du château de Douvres s'appelaient Tour de Penchester, Tour d'Avranches, Tour de Norfolk, Tour Crèvecoeur, Tour Godsfoe, Tour de la Reine Marie, Tour Harcourt, Tour du puit, Tour de l'armurerie, Tour Arthur, Tour Godwin, Tour Ashford.