Le jeu de campagne

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Le jeu de campagne

Messagepar buxeria » Mer Juil 01, 2015 1:53 am

The Anarchy aura son jeu de campagne comme Diex Aïe. Les différences par rapport à ce dernier :
- Il n'est plus question de villages saxons loyaux ou rebelles. Au milieu du XIIe siècle, les villages se contentent de suivre leur seigneur et ne sont qu'une source de pillage pour les armées en maraude.
- Les barons seront ceux qui peuvent basculer d'un camp à l'autre. Leurs pions auront 2 couleurs : Une face "Partisan du Roi" et une autre "Angevin". Les conditions leur permettant de retourner leur veste pendant la campagne restent à définir.
- Le but du jeu sera de soumettre des territoires défendus par des châteaux en les assiégeant. Il sera aussi possible de construire des contre-châteaux (représentés par la Motte Castrale de Diex Aïe dans le jeu tactique). Les châteaux de pierre eux seront prédéfinis, car la durée de leur construction dépasse la durée de la partie de campagne.
- il y aura 2 cartes : Une allant environ d'Oxford à Bristol dans le sud ouest de l'Angleterre, là où il y a eu le plus de combats et une de la Normandie (territoire exact encore à définir pour respecter l'échelle entre les cartes).

C'est le moment de me faire part de vos idées et suggestions de règles pour les intégrer. Une critique des règles de campagne de Diex Aïe (qui n'ont pas fait couler beaucoup d'encre :? ) est également la bienvenue pour améliorer le "fond de sauce".
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Le jeu de campagne

Messagepar TimProd » Sam Juil 04, 2015 11:45 am

Pas de réponse ? Alors je me lance :

Il serait bien d'ajouter, dans les possibilités de dépenses de ses espèces sonnantes et trébuchantes (autre que l'achat de troupes et de ravitaillement), la possibilité d'investir dans un baron adverse afin d'optimiser les chances de bascule dans notre camp.
La lecture de livres historiques et une connaissance même sommaire de la nature humaine rend ce type de pratiques très crédible.

Sinon, en plus du jeu stratégique qui reste jouable dans Diex Aie, contrairement à Croisades, mais encore bien trop chronophage pour avoir une chance de finir une partie pour la plupart d'entre nous, pourquoi ne pas ajouter un jeu entre tactique et stratégique, disons un mode intermédiaire que l'on pourrait qualifier d'Opérationnel ou de Campagne ?

A cela rien de compliqué, je m'explique :
Dragon Noir 1, le fanzine "journal du stratège" (de mémoire) ou encore la campagne Robin des bois proposaient un enchaînement en "arbre" de quelques scénarios.
Les résultats de chaque scénario influençant les conditions des suivants (renforts, nouveaux partisans, prises en compte des pertes déjà encaissées)
De plus, la possibilité, comme dans DN1, de jouer plusieurs scénari en simultané (c'est à dire où les joueurs répartissent les troupes en privilégiant telle ou telle bataille) sont une garantie de tensions et de moments ludiques inoubliables (à mon avis la principale raison de la bonne opinion des joueurs sur la campagne DN1).

Possibilité également d'assurer un rééquilibrage des parties, avec l'entrée en lice d'un allier paniqué par la montée en puissance de l'un des joueurs, afin de venir en aide au joueur qui a subit trop de revers en lui fournissant des renforts en cours de campagne.

De toutes façons, si ce n'est pas possible dans le manuel de scénario de Anarchy, faute de place (car nécessitant une grosse écriture de background pour mettre les joueurs dans l'ambiance) rien n'empêche de le proposer en téléchargement sur le site du Fan.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Le jeu de campagne

Messagepar Loïc du Dauphiné » Dim Juil 05, 2015 9:53 pm

Très intéressant !
C'est le temps qui manque toujours pour ce type de campagne.
Mais j'encourage le principe expliqué par Timprod.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Le jeu de campagne

Messagepar buxeria » Lun Juil 06, 2015 3:46 am

TimProd a écrit:Pas de réponse ? Alors je me lance :

Il serait bien d'ajouter, dans les possibilités de dépenses de ses espèces sonnantes et trébuchantes (autre que l'achat de troupes et de ravitaillement), la possibilité d'investir dans un baron adverse afin d'optimiser les chances de bascule dans notre camp.
La lecture de livres historiques et une connaissance même sommaire de la nature humaine rend ce type de pratiques très crédible.

Bonne idée. Je vais y réfléchir pour The Anarchy.

TimProd a écrit:Sinon, en plus du jeu stratégique qui reste jouable dans Diex Aie, contrairement à Croisades, mais encore bien trop chronophage pour avoir une chance de finir une partie pour la plupart d'entre nous, pourquoi ne pas ajouter un jeu entre tactique et stratégique, disons un mode intermédiaire que l'on pourrait qualifier d'Opérationnel ou de Campagne ?

Chronophage... L'esprit du jeu de campagne est d'être un générateur de scénarios tactiques, donc rien n'empêche de s'arrêer après chaque bataille. Mais peut-être qu'une version sous Vassal (ou autre) facile à ranger serait plus adaptée ?

TimProd a écrit:A cela rien de compliqué, je m'explique :
Dragon Noir 1, le fanzine "journal du stratège" (de mémoire) ou encore la campagne Robin des bois proposaient un enchaînement en "arbre" de quelques scénarios.
Les résultats de chaque scénario influençant les conditions des suivants (renforts, nouveaux partisans, prises en compte des pertes déjà encaissées)
De plus, la possibilité, comme dans DN1, de jouer plusieurs scénari en simultané (c'est à dire où les joueurs répartissent les troupes en privilégiant telle ou telle bataille) sont une garantie de tensions et de moments ludiques inoubliables (à mon avis la principale raison de la bonne opinion des joueurs sur la campagne DN1).

Je crois que je connais l'auteur de la campagne Robin des Bois. Je vais lui demander des tuyaux :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Le jeu de campagne

Messagepar Lanfear » Lun Juil 06, 2015 9:41 pm

Excellente idée, effectivement le jeu de campagne classique exige du temps et de l'espace que je n'ai pas (plus depuis la fin de mon adolescence en tout cas).

Et la campagne DN (1 et 2 d'ailleurs, avec sa carte stratégique et sa gestion des renforts araignées) étaient effectivement mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am


Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron