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Re: Carte "Le Prieuré"

MessagePosté: Ven Juil 24, 2015 12:39 am
par tonyx33
pas de problème !

Re: Carte "Le Prieuré"

MessagePosté: Ven Juil 24, 2015 4:18 am
par buxeria
Voici la carte avec la fôte d'aurtograffe corrigée. J'ai commencé le travail de nettoyage ... et çà va prendre du temps !
Ci-dessous la carte dans son état "final" et qui sera mise à jour en fonction de l'avancement du travail sous Photoshop.
Image

Re: Carte "Le Prieuré"

MessagePosté: Dim Juil 26, 2015 7:13 pm
par Victor of drakar
Remarquable !
Les hommes du nord y passeront certainement faire un petit tour !... :twisted:

Re: Carte "Le Prieuré"

MessagePosté: Mer Juil 29, 2015 12:16 am
par meowig
Le travail effectué est remarquable comme toujours: recherche historique sérieuse, intérêt stratégique du lieu, travail précis et fin permettant un bon rendu esthétique.

Je déplore cependant que la fontaine soit quelque peu brute, lisse et in fine peu détaillée (tracés des allées trop nets: des cailloux auraient rehaussé le réalisme - pelouse autour trop uniforme: des brins d'herbe plus visibles eurent amélioré le rendu - une eau trop uniforme également: une impression de reflet eut donné l'envie de s'y désaltérer). Mais je conçois que je pousse loin l'exigence, d'autant plus aisément que je n'ai pas à fournir ce travail :wink: .

Re: Carte "Le Prieuré"

MessagePosté: Mar Déc 22, 2015 1:18 pm
par meowig
Concernant la Tour Lanterne:

* un personnage situé en haut derrière les créneaux ( derrière un merlon en fait) possédant une arme de trait peut-il tirer sur des assaillants à l'extérieur? Entendu que ledit personnage ne voit pas les personnages dans le prieuré à cause des toits sur les différentes pièces n'est-ce pas? A l'exception peut-être d'un personnage qui se trouverait dans le coin opposé du jardin avec la fontaine si l'on considère que cette partie (le jardin et non tout le cloître) est directement sous le ciel (sans toit).

* Pour le tir, considère-t-on comme applicable ici "la règle du talus"? Dans ce cas, le personnage ne voyant que les adversaires étant aussi éloignés du bâtiment (en nombre d'hexagones) que le tireur a d'hexagones de distance avec le bord du bâtiment.

exemple: un arbalétrier est derrière un merlon de la Tour Lanterne. Il peut tirer sur un adversaire qu'il voit à l'extérieur situé à 19 cases (en portée moyenne) car la distance entre le tireur et le bord du bâtiment (nombre d'hexagones de toit traversés) est de 9 hexagones, le tireur peut donc tirer sur n'importe lequel des personnages qu'il voit qui serait situé à au moins 9 hexagones du bâtiment. C'est la fameuse règle de tir à partir d'un talus (d'un surplomb).

Re: Carte "Le Prieuré"

MessagePosté: Mar Déc 22, 2015 2:52 pm
par buxeria
meowig a écrit:Concernant la Tour Lanterne:

* un personnage situé en haut derrière les créneaux ( derrière un merlon en fait) possédant une arme de trait peut-il tirer sur des assaillants à l'extérieur? Entendu que ledit personnage ne voit pas les personnages dans le prieuré à cause des toits sur les différentes pièces n'est-ce pas? A l'exception peut-être d'un personnage qui se trouverait dans le coin opposé du jardin avec la fontaine si l'on considère que cette partie (le jardin et non tout le cloître) est directement sous le ciel (sans toit).

La réponse est oui. Les cases avec carrelage sont censées être sous des toits et sont donc inatteignable par un tireur sur la tour lanterne. Un personage à l'extérieur peut par contre être atteint en suivant les restrictions de lignes de tir sur plusieurs niveaux.

meowig a écrit:* Pour le tir, considère-t-on comme applicable ici "la règle du talus"? Dans ce cas, le personnage ne voyant que les adversaires étant aussi éloignés du bâtiment (en nombre d'hexagones) que le tireur a d'hexagones de distance avec le bord du bâtiment.

exemple: un arbalétrier est derrière un merlon de la Tour Lanterne. Il peut tirer sur un adversaire qu'il voit à l'extérieur situé à 19 cases (en portée moyenne) car la distance entre le tireur et le bord du bâtiment (nombre d'hexagones de toit traversés) est de 9 hexagones, le tireur peut donc tirer sur n'importe lequel des personnages qu'il voit qui serait situé à au moins 9 hexagones du bâtiment. C'est la fameuse règle de tir à partir d'un talus (d'un surplomb).

OK sur le principe, mais utilisez les règles énoncées pour le tir depuis la tour byzantine (Guiscard) ou la motte fortifiée (Diex Aïe) plutôt que celles du talus qui ne tiennent pas compte des differences de niveau.

Re: Carte "Le Prieuré"

MessagePosté: Mar Déc 22, 2015 5:32 pm
par meowig
Une réactivité hors-norme l'ami ! :wink:

Par contre, tu ne réponds pas clairement, me semble-t-il, sur la question du jardin avec fontaine dans le cloître.
Est-ce bien une partie découverte? Et, si tel est le cas, un arbalétrier situé sur la tour au coin le plus proche du jardin peut donc atteindre un personnage placé dans le jardin dans le coin opposé, n'est-ce pas?

Re: Carte "Le Prieuré"

MessagePosté: Mar Déc 22, 2015 6:31 pm
par buxeria
meowig a écrit:Une réactivité hors-norme l'ami ! :wink:

Par contre, tu ne réponds pas clairement, me semble-t-il, sur la question du jardin avec fontaine dans le cloître.
Est-ce bien une partie découverte? Et, si tel est le cas, un arbalétrier situé sur la tour au coin le plus proche du jardin peut donc atteindre un personnage placé dans le jardin dans le coin opposé, n'est-ce pas?

La réactivité ne fait pas bon ménage avec la réflexion :roll:
En regardant attentivement la carte, je pense que tu as raison : Seules les 2 cases dans l'angle opposé du jardin peuvent être atteintes par un arbalétrier dans l'angle sud-ouest de la tour.