Voilà des évolutions intéressantes !
1/ S'agissant des nouvelles tables de combat :
Ca m'a l'air de résoudre en grande partie ce que je pense être le seul défaut de la règle "Diex Aie - Guiscard", c'est à dire ne pas permettre à notre penchant sadique (ne le niez pas !) de s'exprimer, lorsqu'un chevalier monté engage un paysan ou un homme d'arme blessé en étant sûr d'obtenir un résultat positif voire, presque sûr "d'escrabouillasser" la piétaille qui lui fasse.
C'est quand même l'un des plaisirs de base de Cry Havoc !
Si l'on regarde de plus près, en reprenant l'exemple d'un chevalier à 24 en Att qui engage le bourgeois à 2 en défense :
- Règle Cry Havoc/Croisades/Magna Carta = la messe est dite avec un rapport à 12 vs 1.
- Règle Anarchy = différentiel de "21/30" ce qui donne un seul résultat négatif de recul (B) avec un 10 au dé.
Ceci me semble très acceptable.
Toutefois, petite remarque sur le différentiel précédent "13/20" = j'aurais mis deux résultats B en fin de colonne au lieu de "9 B" et "10 A".
Je vais regarder de plus près la table des cavaliers, sachant qu'elle est plus délicate à modifier.
Reste à savoir si les modifications engagées n'ont pas un effet de marge d'un autre ordre...
Je vais ressortir CHOC de son placard, le modifier en conséquence, puis tester quelques combats en boucle à l'occasion.
2/ S'agissant de la fustibale, je pense que sa place devrait être dans la même colonne que la fronde, sa "plus valu" pouvant être déclinée dans une portée plus longue, sans efficacité supplémentaire à l'impact. En effet, si l'on peut concevoir qu'en réalité l'impact d'une fustibale est sévère, la mettre dans la colonne des arbalète en fait une arme de destruction massive qui aurait dû avoir un succès retentissant et pérenne sur les champs de bataille du moyen-âge.
Quant à sa distance minimale, cela semble de bon aloi.
Sinon, d'une manière plus globale, s'agissant de la problématique de l'efficacité des armes de tir et de jet de notre série ludique, je pense que cela tient à la nature des tireurs sur champ de bataille. En effet, les tireurs de l'époque étaient dans une doctrine de tir de saturation, que cela soit par le nombre de tireurs "arrosant" une zone ou le nombre de cibles groupées faisant que l'on visait un groupe et non un individu. Ceci rendait ces armes bien plus efficaces sur un champ de bataille rangée que lors d'une escarmouche à l'échelle individuelle comme nous les jouons.
En cela, je trouve la séquence de tir en deux temps de Guiscard et suites très bien vu (bien plus intéressant de tirer sur un groupe dorénavant, les multiples tests passés sous CHOC me l'ont démontré).
A+
PS : Je viens de poster une proposition, sans prétention, de règle additionnelle en rubrique Magna Carta.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...