Les règles de The Anarchy

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Re: Les règles de The Anarchy

Messagepar tonyx33 » Mer Sep 30, 2015 7:33 pm

moi j'aime pas cette règle !
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Les règles de The Anarchy

Messagepar Lanfear » Mer Sep 30, 2015 8:55 pm

Je ne l'ai pas pratiquée jusqu'ici.

C'est une règle que tu trouves sur des wargames de type antiquité / moyen âge (ou sur des jeux de figurine sur cette période) et qui recouvre une réalité : Les psiloi (ou troupe de harcèlement légères avec armes de trait) étaient capables - et devraient ajouter avaient un besoin vital - d'éviter le contact avec les troupes lourdes en formation (phalanges, légion, piquiers, ...). Au niveau de la cavalerie, on retrouve cette capacité pour les archers à cheval par exemple (mongols, arabes, ...).

Sur la série GBOH (Alexander, SPQR, ...) les troupes légères peuvent ainsi retraiter en ordre devant les troupes lourdes ... dans une certaine mesure. Car le recul provoque du désordre, qui s'il est répété trop souvent peut provoquer la dispersion de l'unité. La règle est donc équilibrée.
Ici nous ne parlons pas d'unité mais d'individus. Pas de notion de cohésion donc, et peu de pénalités pour le personnage qui recule (hors infiltration). De plus les tireurs on déjà la capacité d'éviter le contact avec l'ennemi s'ils le souhaitent vraiment (tir + mouvement = tu m'attraperas pas !). Enfin, le combat donne quand même une forte prime à l'attaquant. Appliquer la règle telle quelle revient à permettre aux troupes "légère" d'attaquer en évitant la riposte des troupes "lourdes" (j'attaque ton chevalier, je le fait reculer, il veut revenir au contact, je m'enfuie).
La règle ne me parait donc pas équilibrée telle quelle.

Peut-être la garder en règle optionnelle mais avec des limitations bien définies (ex: On ne rompt pas un combat engagé, on n'évite pas un ennemi qui a dépensé moins de la moitié de ses PM, on ne fait pas avancer son cheval à reculons, ... ). Mais j'ai peur que cela ne fasse qu'alourdir le jeu pour peu d'effet : Si tu a plus de PM et que tu veux éviter le contact, cours !
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Les règles de The Anarchy

Messagepar buxeria » Ven Oct 02, 2015 5:20 am

Adjugé/Vendu : Je supprime cette règle dans The Anarchy.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les règles de The Anarchy

Messagepar TimProd » Jeu Oct 08, 2015 2:34 pm

buxeria a écrit:Adjugé/Vendu : Je supprime cette règle dans The Anarchy.


J'arrive un peu tard, mais je me range à l'avis des autres intervenants, ne pratiquant pas moi-même cette règle.

Pour revenir sur les nouvelles tables, j'ai eu un peu de temps pour tester.

Mon sentiment :
On retrouve, comme pressenti, une létalité semblable aux règles par rapport (Croisades/MC) avec en plus un gestion du 1 vs 1 intéressante.

Ce serait bien d'avoir l'avis d'autres grognards en côtes de mailles, s'agissant d'un point sensible du jeu, car j'ai peut être un avis subjectif sur la question.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Précédente

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités