scénario 5 - THE ANARCHY

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

scénario 5 - THE ANARCHY

Messagepar meowig » Mar Déc 22, 2015 1:34 pm

Hier, j'ai testé avec un ami le scénario 5: l'abbaye de Whermell et nous nous sommes bien amusés.

Le scénario est équilibré et intéressant; en tout cas les conditions de victoire me semblent plus équilibrées que dans la plupart des scénarios des deux précédents opus où j'avais dû revoir la gradation des conditions de victoire.
Peut-être est-ce l'effet "testeurs de scénarios" qui porte ses fruits et "montre ici toute sa valeur" :wink: .

Nous nous sommes posés quelques questions sur
* les lignes de vue pour un arbalétrier à partir du haut de la Tour Lanterne (cf poste concerné dans la rubrique "la carte du prieuré").
* le mobilier du réfectoire: faire le tour de la table ou dépenser deux points de mouvement pour monter dessus et la traverser.
* les types de fenêtres et les échelles: peut-on encore passer à travers une fenêtre géminée lorsqu'il y a une échelle devant? Nous avons considéré que c'était possible.
* un personnage sur un échafaudage peut-il sauter en contrebas? (oui un étage) Et pour combien de points de mouvement ? Nous avons compté deux points en tout (c'est à dire +1 pour être plus exact).

En tout cas, ce fut un grand plaisir d'utiliser cette magnifique carte du prieuré; je déplore (mais on y peut rien) que les troupes soient identiques dans les deux camps: des normands des deux côtés, ce qui nuit à la lisibilité sur le terrain. C'était l'avantage des deux précédents jeux (Guiscard et Diex Aie) où l'on identifiait aisément ses troupes par le style et la première lettre du code. (A pour Arabe, B pour Byzantin, X pour saXon etc...).
Dernière édition par meowig le Mar Déc 22, 2015 7:55 pm, édité 1 fois.
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: scénarios THE ANARCHY

Messagepar buxeria » Mar Déc 22, 2015 2:56 pm

meowig a écrit:Hier, j'ai testé avec un ami le scénario 5: l'abbaye de Whermell et nous nous sommes bien amusés.

Ouf :roll:

meowig a écrit:Le scénario est équilibré et intéressant; en tout cas les conditions de victoire me semblent plus équilibrées que dans la plupart des scénarios des deux précédents opus où j'avais dû revoir la gradation des conditions de victoire.
Peut-être est-ce l'effet "testeurs de scénarios" qui porte ses fruits et "montre ici toute sa valeur" :wink: .

2 mois de dûr labeur...

meowig a écrit:Nous nous sommes posés quelques questions sur
* les lignes de vue pour un arbalétrier à partir du haut de la Tour Lanterne (cf poste concerné dans la rubrique "la carte du prieuré").

réponse dans la section idoine.
meowig a écrit:* le mobilier du réfectoire: faire le tour de la table ou dépenser deux points de mouvement pour monter dessus et la traverser.

OK. Simple et de bon gout.
meowig a écrit:* les types de fenêtres et les échelles: peut-on encore passer à travers une fenêtre géminée lorsqu'il y a une échelle devant? Nous avons considéré que c'était possible.

Ca me semble possible également.
meowig a écrit:* un personnage sur un échafaudage peut-il sauter en contrebas? (oui un étage) Et pour combien de points de mouvement ? Nous avons compté deux points en tout (c'est à dire +1 pour être plus exact).

Houlà ! Une fenêtre d'église est typiquement à 4 ou 5 m de hauteur. Sauter depuis une hauteur ne me semble pas possible.

En tout cas, ce fut un grand plaisir d'utiliser cette magnifique carte du prieuré; je déplore (mais on y peut rien) que les troupes soient identiques dans les deux camps: des normands des deux côtés, ce qui nuit à la lisibilité sur le terrain. C'était l'avantage des deux précédents jeux (Guiscard et Diex Aie) où l'on identifiait aisément ses troupes par le style et la première lettre du code. (A pour Arabe, B pour Byzantin, X pour saXon etc...).[/quote]
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2557
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: scénarios THE ANARCHY

Messagepar buxeria » Mar Déc 22, 2015 2:59 pm

buxeria a écrit:
meowig a écrit:Hier, j'ai testé avec un ami le scénario 5: l'abbaye de Whermell et nous nous sommes bien amusés.

Ouf :roll:

meowig a écrit:Le scénario est équilibré et intéressant; en tout cas les conditions de victoire me semblent plus équilibrées que dans la plupart des scénarios des deux précédents opus où j'avais dû revoir la gradation des conditions de victoire.
Peut-être est-ce l'effet "testeurs de scénarios" qui porte ses fruits et "montre ici toute sa valeur" :wink: .

2 mois de dûr labeur...

meowig a écrit:Nous nous sommes posés quelques questions sur
* les lignes de vue pour un arbalétrier à partir du haut de la Tour Lanterne (cf poste concerné dans la rubrique "la carte du prieuré").

réponse dans la section idoine.
meowig a écrit:* le mobilier du réfectoire: faire le tour de la table ou dépenser deux points de mouvement pour monter dessus et la traverser.

OK. Simple et de bon gout.
meowig a écrit:* les types de fenêtres et les échelles: peut-on encore passer à travers une fenêtre géminée lorsqu'il y a une échelle devant? Nous avons considéré que c'était possible.

Ca me semble possible également.
meowig a écrit:* un personnage sur un échafaudage peut-il sauter en contrebas? (oui un étage) Et pour combien de points de mouvement ? Nous avons compté deux points en tout (c'est à dire +1 pour être plus exact).

Houlà ! Une fenêtre d'église est typiquement à 4 ou 5 m de hauteur. Sauter depuis une hauteur ne me semble pas possible.

meowig a écrit:En tout cas, ce fut un grand plaisir d'utiliser cette magnifique carte du prieuré; je déplore (mais on y peut rien) que les troupes soient identiques dans les deux camps: des normands des deux côtés, ce qui nuit à la lisibilité sur le terrain. C'était l'avantage des deux précédents jeux (Guiscard et Diex Aie) où l'on identifiait aisément ses troupes par le style et la première lettre du code. (A pour Arabe, B pour Byzantin, X pour saXon etc...).

C'est le problème des guerres civiles :twisted:
Vous noterez toutefois que je n'ai pas mélange les poses des différents personnages. Les chevaliers par exemple sont disponibles en 5 poses différentes (et avec 3 personnages à chaque fois). J'ai donc toujours mis les personnages d'une meme pose du même côté pour faciliter l'identification des factions.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2557
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron