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scénario 5 - THE ANARCHY

MessagePosté: Mar Déc 22, 2015 1:34 pm
par meowig
Hier, j'ai testé avec un ami le scénario 5: l'abbaye de Whermell et nous nous sommes bien amusés.

Le scénario est équilibré et intéressant; en tout cas les conditions de victoire me semblent plus équilibrées que dans la plupart des scénarios des deux précédents opus où j'avais dû revoir la gradation des conditions de victoire.
Peut-être est-ce l'effet "testeurs de scénarios" qui porte ses fruits et "montre ici toute sa valeur" :wink: .

Nous nous sommes posés quelques questions sur
* les lignes de vue pour un arbalétrier à partir du haut de la Tour Lanterne (cf poste concerné dans la rubrique "la carte du prieuré").
* le mobilier du réfectoire: faire le tour de la table ou dépenser deux points de mouvement pour monter dessus et la traverser.
* les types de fenêtres et les échelles: peut-on encore passer à travers une fenêtre géminée lorsqu'il y a une échelle devant? Nous avons considéré que c'était possible.
* un personnage sur un échafaudage peut-il sauter en contrebas? (oui un étage) Et pour combien de points de mouvement ? Nous avons compté deux points en tout (c'est à dire +1 pour être plus exact).

En tout cas, ce fut un grand plaisir d'utiliser cette magnifique carte du prieuré; je déplore (mais on y peut rien) que les troupes soient identiques dans les deux camps: des normands des deux côtés, ce qui nuit à la lisibilité sur le terrain. C'était l'avantage des deux précédents jeux (Guiscard et Diex Aie) où l'on identifiait aisément ses troupes par le style et la première lettre du code. (A pour Arabe, B pour Byzantin, X pour saXon etc...).

Re: scénarios THE ANARCHY

MessagePosté: Mar Déc 22, 2015 2:56 pm
par buxeria
meowig a écrit:Hier, j'ai testé avec un ami le scénario 5: l'abbaye de Whermell et nous nous sommes bien amusés.

Ouf :roll:

meowig a écrit:Le scénario est équilibré et intéressant; en tout cas les conditions de victoire me semblent plus équilibrées que dans la plupart des scénarios des deux précédents opus où j'avais dû revoir la gradation des conditions de victoire.
Peut-être est-ce l'effet "testeurs de scénarios" qui porte ses fruits et "montre ici toute sa valeur" :wink: .

2 mois de dûr labeur...

meowig a écrit:Nous nous sommes posés quelques questions sur
* les lignes de vue pour un arbalétrier à partir du haut de la Tour Lanterne (cf poste concerné dans la rubrique "la carte du prieuré").

réponse dans la section idoine.
meowig a écrit:* le mobilier du réfectoire: faire le tour de la table ou dépenser deux points de mouvement pour monter dessus et la traverser.

OK. Simple et de bon gout.
meowig a écrit:* les types de fenêtres et les échelles: peut-on encore passer à travers une fenêtre géminée lorsqu'il y a une échelle devant? Nous avons considéré que c'était possible.

Ca me semble possible également.
meowig a écrit:* un personnage sur un échafaudage peut-il sauter en contrebas? (oui un étage) Et pour combien de points de mouvement ? Nous avons compté deux points en tout (c'est à dire +1 pour être plus exact).

Houlà ! Une fenêtre d'église est typiquement à 4 ou 5 m de hauteur. Sauter depuis une hauteur ne me semble pas possible.

En tout cas, ce fut un grand plaisir d'utiliser cette magnifique carte du prieuré; je déplore (mais on y peut rien) que les troupes soient identiques dans les deux camps: des normands des deux côtés, ce qui nuit à la lisibilité sur le terrain. C'était l'avantage des deux précédents jeux (Guiscard et Diex Aie) où l'on identifiait aisément ses troupes par le style et la première lettre du code. (A pour Arabe, B pour Byzantin, X pour saXon etc...).[/quote]

Re: scénarios THE ANARCHY

MessagePosté: Mar Déc 22, 2015 2:59 pm
par buxeria
buxeria a écrit:
meowig a écrit:Hier, j'ai testé avec un ami le scénario 5: l'abbaye de Whermell et nous nous sommes bien amusés.

Ouf :roll:

meowig a écrit:Le scénario est équilibré et intéressant; en tout cas les conditions de victoire me semblent plus équilibrées que dans la plupart des scénarios des deux précédents opus où j'avais dû revoir la gradation des conditions de victoire.
Peut-être est-ce l'effet "testeurs de scénarios" qui porte ses fruits et "montre ici toute sa valeur" :wink: .

2 mois de dûr labeur...

meowig a écrit:Nous nous sommes posés quelques questions sur
* les lignes de vue pour un arbalétrier à partir du haut de la Tour Lanterne (cf poste concerné dans la rubrique "la carte du prieuré").

réponse dans la section idoine.
meowig a écrit:* le mobilier du réfectoire: faire le tour de la table ou dépenser deux points de mouvement pour monter dessus et la traverser.

OK. Simple et de bon gout.
meowig a écrit:* les types de fenêtres et les échelles: peut-on encore passer à travers une fenêtre géminée lorsqu'il y a une échelle devant? Nous avons considéré que c'était possible.

Ca me semble possible également.
meowig a écrit:* un personnage sur un échafaudage peut-il sauter en contrebas? (oui un étage) Et pour combien de points de mouvement ? Nous avons compté deux points en tout (c'est à dire +1 pour être plus exact).

Houlà ! Une fenêtre d'église est typiquement à 4 ou 5 m de hauteur. Sauter depuis une hauteur ne me semble pas possible.

meowig a écrit:En tout cas, ce fut un grand plaisir d'utiliser cette magnifique carte du prieuré; je déplore (mais on y peut rien) que les troupes soient identiques dans les deux camps: des normands des deux côtés, ce qui nuit à la lisibilité sur le terrain. C'était l'avantage des deux précédents jeux (Guiscard et Diex Aie) où l'on identifiait aisément ses troupes par le style et la première lettre du code. (A pour Arabe, B pour Byzantin, X pour saXon etc...).

C'est le problème des guerres civiles :twisted:
Vous noterez toutefois que je n'ai pas mélange les poses des différents personnages. Les chevaliers par exemple sont disponibles en 5 poses différentes (et avec 3 personnages à chaque fois). J'ai donc toujours mis les personnages d'une meme pose du même côté pour faciliter l'identification des factions.