scénario 6 [the Anarchy]

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

scénario 6 [the Anarchy]

Messagepar meowig » Sam Déc 26, 2015 8:10 pm

scénario 6: l'abbaye de la croix Saint Leufroy

J'ai testé (2 fois) le scénario susnommé et il semble que la tâche soit plus ardue qu'il n'y parait pour l'attaquant.

En effet, l'attaquant en infériorité numérique dans un rapport proche du "un contre deux" (ce qui est très ardu pour un attaquant malgré trois cavaliers lourds) doit faire face à 5 armes de trait ! marre

Si l'attaquant fonce au centre il essuie les tirs nourris des 5 archers/frondeurs et la nasse se referme (les paysans l'entourent).

S'il se sépare en deux blocs allant chacun sur une aile, il s'embourbe dans les passages étroits défendus par les nuées de paysans.

L'attaquant devra:
* oublier le prieuré (donc les deux moines à capturer) car le chemin est trop long; il joue donc sur 17 points (2*4 + 3*3 = 17) et il lui en faut 14. :mrgreen:
* privilégier l'aile où il y a le plus de femmes pour percer. (d'aucuns diront que c'est une évidence mortderire )
* ne pas négliger les deux maisons à brûler sur l'autre aile en adoptant une stratégie de blocage (contenir l'adversaire) et mise à feu.
* dédier les deux sergents les plus faibles (un sur chaque aile) pour la mise à feu. (en considérant qu'un homme au combat, fusse à cause de l'adversaire, ne peut mettre le feu)

Si l'attaquant prend en compte cette stratégie et que la chance ne sourit pas trop aux 5 archers/frondeurs, il a une petite chance. crutch

Je crois néanmoins qu'un ou deux cavaliers supplémentaires (pour l'attaquant bien sûr) ne serait pas du luxe knight ; car le défenseur n'est pas sanctionné par ses pertes (il doit contenir, ralentir l'ennemi sans hésiter à "sacrifier" tous ses paysans) et le temps joue en sa faveur (15 tours).

Ceci dit le scénario est particulièrement intéressant et subtil, j'ai beaucoup apprécié.
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: scénario 6 [the Anarchy]

Messagepar meowig » Dim Déc 27, 2015 9:05 pm

Testé une 3eme fois ce jour avec un résultat identique...6 à 8 points...

Plutôt que d'ajouter des cavaliers, je pense que retirer les 3 archers devrait permettre d'obtenir un équilibre.

In fine, ce sont les archers/frondeurs qui font le plus de dégâts, les paysans ayant surtout pour fonction d'embourber l'attaquant.

Je testerai cette option prochainement. 8)
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: scénario 6 [the Anarchy]

Messagepar meowig » Lun Déc 28, 2015 10:12 pm

Testé une 4eme fois en retirant les 3 archers en défense:

Cette fois-ci la tâche est assez aisée pour l'attaquant car les deux frondeurs ne sont pas suffisants pour désarçonner ou blesser la moitié des cavaliers. Moins mobiles que les archers puisqu'ils ne se déplacent pas quand ils ont une grosse cadence (tir déf et tir off) contrairement aux archers (arc court ici) qui ont encore la moitié de leur déplacement; ils subissent l'assaut de cavaliers qui en font de la pâtée là où les archers se seraient repliés en lieu sûr (arbre ou derrière les copains). :mrgreen:

Au final, après ces divers tests, je pencherai plutôt pour retirer les 2 frondeurs et laisser les 3 archers.
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France


Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron