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Vassal au coup par coup?

MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 10:36 am
par bonzillou
Messires,
Je voulais juste savoir si certains d'entre vous utilisent Vassal dans des parties tour par tour, et non pas toujours la partie en direct.
Merci.

Re: Vassal au coup par coup?

MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 12:33 pm
par Joarloc'h
bonzillou a écrit:je voulais juste savoir si certains d'entre vous utilisent Vassal dans des parties tour par tour, et non pas toujours la partie en direct.
merci
Pour l'instant, uniquement en direct. Ce que je trouve d'ailleurs plus intéressant, car les parties via CyberBoard avaient tendance à durer... :? Et on n'a pas fini celle avec Souley... :( Mais je ne désespère pas de faire une partie en direct avec lui.
Sinon, pour pour le tour par tour, Buxeria en connaît apparemment un peu plus. Vu que c'est lui qui nous a amené à Vassal pour beaucoup.

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2005 10:38 pm
par bonzillou
je fais remonter :wink:
ça tente quelqu'un?
je peux jouer au mons 5 tours par jour... malheureusement pas assez de temps pour le face à face...

Re: Vassal au coup par coup?

MessagePosté: Ven Sep 30, 2005 10:48 pm
par buxeria
Joarloc'h a écrit:Sinon, pour pour le tour par tour, Buxeria en connaît apparemment un peu plus. Vu que c'est lui qui nous a amené à Vassal pour beaucoup.


Ben en fait, je n'ai jamais testé :roll:
Il me semble qu'il suffit de sauvegardé la partie à la fin de chaque tour et de se faire repasser le film des mouvements. Il me semble que Zorn maitrise le truc, car il l'a utilisé une ou deux fois lors de parties avec lui. Zorn, si tu nous lis...

MessagePosté: Sam Oct 08, 2005 1:26 am
par bonzillou
Sieur Zorn? un avis?

MessagePosté: Sam Oct 08, 2005 1:39 pm
par Zorn
Oui, jamais réellement pratiqué en mode asynchrone, mais semble très facile.

Vassal offre les fonctions suivantes :
- sauvegarde d'une partie en cours
- reprise d'une partie sauvegardée
ainsi que
- enregistrement de toutes les actions élémentaires
- chargement et "rejeu" des actions élémentairess.

il y a de plus moyen de prendre des "photos" d'une situation (génère un bitmap)


A partir de là il me semble que pour jouer en mode asynchrone il suffit de faire comme suit :
- le joueur A initialise le jeu avec la carte et ses pions
- il sauvergarde et envoi le fichier à B par email
- B charge le fichier et positionne ses pions
- il sauvegarde et envoi le fichier à A par email
la partie commence vraiment
- A charge le fichier
- A se met en mode "log" enregistrement pas à pas
- quand il a terminé il ferme le mode log
- et envoi le fichier à B par email
A son tour B :
- charge la log, joue les actions de A
- active le mode "log"
- effectue ses actions
- ferme la log, la sauvegarde
- et l'envoie à A par email
et ainsi de suite

Le fichier à échanger fait de l'ordre de quelques dizaine de kB : autant dire rien du tout. Il n'y a que l'id du pion et celle de la case d'arrivée qu'il est nécessaire d'enregistrer. Donc pas de pb de tuyau.

Il peut s'avérer fastidieux de créer une interuption (sauvegarde, e-mail, chargement, rejeu, etc.) lors des phases très interactives. Je m'explique.
Il n'y a pas de pb quand :
- A fait ses tirs offensifs, car en fonction du résultat du dé, le joueur A applique les résultat aux pions du joueur B
Il n'y a pas trop de pb quand :
- A mène ses combats ; car il suffit de préciser les règles et de définir à l'avance les règles de recul. Cela permettra une fois encore à A de jouer les "reculs" des pions de B, sans que B soit en ligne sur Vassal
Mais il y a un pb pour les tirs défensifs
- il faut - a priori - que B soit en ligne pour dire "stop je tire" en pleine phase demouvement du joueuur A

Je pense qu'il doit y avoir moyen de ruser à base de modification légère de la règle et d'enregistrement quelque part sous password des intentions de tirs défensifs du joueur B. Le joueur A n'en prend connaissance que quand il a "décidé" tous ses mouvement. A fait alors un peu de rembobinage temporel et jette les dés défensif. Tout cela exige un esprit fait play bien sûr.
=> Quelqu'un a-t-il des idées sur la résolution des phases imbriquées ?


En définitive, l'avantage principal que je vois à ce système est que chacun joue en asynchrone, quand il a le temps, sans que l'autre soit là, et donc sans avoir besoin de prendre un rendez-vous. Ce n'est pas une question de temps.

En revanche, si l'on ne peut consacrer qu'une h par semaine, mais que l'on peut/souhaite prendre rendez vous, alors il est plus simple de faire une heure de jeu sous Vassal à 2 en mête temps.

MessagePosté: Dim Oct 09, 2005 12:00 am
par buxeria
Ah les mails ultra-synthétiques de Zorn. Toujours un bonheur :oops:

(Bon ceci-dit, le fond est toujours ultra-top, donc il n'y a qu'à boire un petit coup de Multivitaminé avant, et hop ! C'est lu d'une traite) :wink:

MessagePosté: Sam Déc 10, 2005 6:17 pm
par bonzillou
je teste actuellement vassal en tour par tour sur Mémoire44, si cela s'avère concluant, je passerai sur CH...et je vous inviterai!

MessagePosté: Sam Déc 10, 2005 6:27 pm
par Louvois
buxeria a écrit:Ah les mails ultra-synthétiques de Zorn. Toujours un bonheur :oops:

(Bon ceci-dit, le fond est toujours ultra-top, donc il n'y a qu'à boire un petit coup de Multivitaminé avant, et hop ! C'est lu d'une traite) :wink:


bah au moins c'est exhaustif :lol:

heu ... j'ai du respirer entre les paragraphes 10 et 11 ... je sais c'est mal, je recommencerai plus avant demain promis :oops: :lol:

pour les phases imbriquées : soit présence obligée soit B doit dire où il compte faire ses tirs défensifs mais je trouve que ca avantage A qui de ce fait va chercher à passer à travers les mailles. :?