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MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 10:10 am
par Santino
Rapide réponse parce que connecté brièvement : telles quelles, les règles stratégiques de Croisades sont mauvaises, lacunaires, et ne créent pas de situations tactiques intéressantes.
Je m'avance peut-être mais je pense retranscrire l'état d'esprit des participants par là...
Je ne m'avance pas sur la conclusion qui est personnelle : tout ou presque est à réécrire pour un jeu de campagne dynamique et pertinent !

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 11:50 am
par Arnault l'andegave
On peut refaire les règles stratégiques (en s'y inspirant tout de même...), avec en point de mire la vision internet, par mail. Je pense que cela est tout à fait possible. Je m'y accrocherai cet été entre le - de boulot, les vacances et la construction de la maison.

Il me semble que ce serait un bon moyen de faire vivre ce jeu passionnant à l'ère du net.

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 1:20 pm
par Armwalden
Comme vous le savez je suis très intéressé par un scénario stratégique. Et même si les règles stratégiques de croisades sont lacunaires et peu dynamiques, je préfèrerai ne pas trop y toucher et seulement les adapter à un jeu par mail. En effet, nous sommes tous rassemblés autour de la série Cry Havoc pour son charme. Boulverser les règles conduirait à créer un autre jeu...

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 8:06 pm
par Santino
En ce qui me ne concerne, je ne considère pas les règles stratégiques charmantes, voire légimitimes...

Si quelqu'un veut les réécrire ou bénéficier en détail de l'expérience "Inakan", je l'aiderai avec plaisir ! :wink:

MessagePosté: Mer Avr 18, 2007 11:49 am
par Joarloc'h
Santino a écrit:En ce qui me ne concerne, je ne considère pas les règles stratégiques charmantes, voire légimitimes...
Je confirme : Santino ne les aime pas... :roll: :lol: :wink: La preuve, il invente un mot pour cela : légimitimes... :roll: peur :mrgreen: mortderire

Santino a écrit:Si quelqu'un veut les réécrire ou bénéficier en détail de l'expérience "Inakan", je l'aiderai avec plaisir ! :wink:
Plus sérieusement, j'ai pu constater que notre ami est doué pour les règles. :wink: :)

MessagePosté: Mer Avr 18, 2007 12:57 pm
par Armwalden
En fait je suis plus attaché aux règles tactiques... refondre les règles stratégiques ne devrait pas me faire trop de peine!

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2007 10:16 am
par Santino
Ben si quelqu'un est intéressé par le chantier, on peut toujours ouvrir un post spécifique pour voir ce qui ne va pas et est à changer... ou attendre ce que Chevauchées aura a nous dire ! 8)

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2007 11:12 am
par Zorn
Voici quelques idées qui me viennent en vrac. Tout d'abord, distinguons bien divers niveaux dans le "stratégique" : disons l'opérationnel (style Chevauché) et le vrai stratégique

1) Le stratégique
- Le vrai stratégique ressemble plus à un jeu de gestion. Illustratif : les vivres des Viking qui s'installent ou qui pillent ; les mariages entre familles et les disputes de fief ; l'interaction avec l'église ; les revenus des fiefs ; le recrutement et la "formation" des combattants...
- Bref c'est un autre jeu, le stratégique. Intéressant, mais tout autre chose que le jeu qui nous rassemble ici
- Créer un vrai jeu stratégique est un magnifique projet (Fief 2 pourrait être le point de départ)
- A priori le forum pourrait être un bel instrument pour créer de manière coopérative à plusieurs
- Mais vu les divers échanges sur des modifs mineures de la MC, il va falloir un peu plus de rigueur et de discipline !
- Personnellement je serais ravi de participer mais je ne m'en sens pas le courage ; je ne ferai que suivre les posts avec intérêt
- Enfin, au cours d'une partie "stratégique" il va y avoir des batailles de niveaux opérationnels, et donc au niveau tactique. On peut les résoudre de quelques coups de dés... ou alors "débrancher" vers du Cry Havoc tactique que l'on connait bien. Mais là, une partie "statégique" devrait durer une bonne année ! (mais pourquoi pas !)


2) L'opérationnel
- attendons de voir Chevauchées
- néanmoins, je pressens qu'il faut une dimension "scénario" développée pour que ce niveau soit intéressant, et ne se ramène pas à une simple succession de Cry Havoc tactique
- par exemple, l'esprit de Dragon Noir me parait un très bon point de départ pour trouver l'inspiration de ce niveau "scénario" (le gluantophile en moins bien sur :wink: )

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 12:26 pm
par Louvois
Santino a écrit:Ben si quelqu'un est intéressé par le chantier, on peut toujours ouvrir un post spécifique pour voir ce qui ne va pas et est à changer... ou attendre ce que Chevauchées aura a nous dire ! 8)


on a déjà commencé depuis un bail non ? :roll:

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 12:31 pm
par Louvois
Zorn a écrit:Voici quelques idées qui me viennent en vrac. Tout d'abord, distinguons bien divers niveaux dans le "stratégique" : disons l'opérationnel (style Chevauché) et le vrai stratégique

1) Le stratégique
- Le vrai stratégique ressemble plus à un jeu de gestion. Illustratif : les vivres des Viking qui s'installent ou qui pillent ; les mariages entre familles et les disputes de fief ; l'interaction avec l'église ; les revenus des fiefs ; le recrutement et la "formation" des combattants...
- Bref c'est un autre jeu, le stratégique. Intéressant, mais tout autre chose que le jeu qui nous rassemble ici
- Créer un vrai jeu stratégique est un magnifique projet (Fief 2 pourrait être le point de départ)
- A priori le forum pourrait être un bel instrument pour créer de manière coopérative à plusieurs
- Mais vu les divers échanges sur des modifs mineures de la MC, il va falloir un peu plus de rigueur et de discipline !
- Personnellement je serais ravi de participer mais je ne m'en sens pas le courage ; je ne ferai que suivre les posts avec intérêt
- Enfin, au cours d'une partie "stratégique" il va y avoir des batailles de niveaux opérationnels, et donc au niveau tactique. On peut les résoudre de quelques coups de dés... ou alors "débrancher" vers du Cry Havoc tactique que l'on connait bien. Mais là, une partie "statégique" devrait durer une bonne année ! (mais pourquoi pas !)


2) L'opérationnel
- attendons de voir Chevauchées
- néanmoins, je pressens qu'il faut une dimension "scénario" développée pour que ce niveau soit intéressant, et ne se ramène pas à une simple succession de Cry Havoc tactique
- par exemple, l'esprit de Dragon Noir me parait un très bon point de départ pour trouver l'inspiration de ce niveau "scénario" (le gluantophile en moins bien sur :wink: )

Qu'en pensez-vous ?


oui c'est lourd mais pourquoi ne pas se lancer ? il y a certes des options mais il faut justement les discuter pour avancer. je trouve que la dimension stratégique a été baclée et c'est dommage de ne pas profiter au maximum de la durée des croisades.