Campagne stratégique - quelques questions

AGER SANGUINIS présente les combats acharnés des descendants de Bohémond de Tarente, fils de Robert Guiscard et fondateur de la principauté d'Antioche au Moyen Orient.  AGER SANGUINIS reprend les règles des jeux de la série et ajoute des règles spécifiques pour la gestion des dromadaires ou des lanceurs de naphte.

Campagne stratégique - quelques questions

Messagepar Balian » Mer Fév 07, 2018 12:38 am

Chers tous, et surtout cher Buxeria,

Bravo pour votre immense travail. Je viens d'acquérir Ager Sanguinis et c'est merveilleux (surtout les pions et leur épaisseur) ! J'ai les autres opus et donc j'ai pas mal bourlingué au niveau tactique. Je m'attèle maintenant aux scénars stratégiques. En lisant les règles, quelques questions me viennent à l'esprit (ça va être long) :

1/ Le ravitaillement : un groupe de plus de 10 personnages, pour être ravitaillé, doit se trouver dans une ville/cité/château/avec un convoi. La règle 8.4 dit : "Le nombre de ressources nécessaires pour ravitailler un groupe de combat dépend de son effectif : > 1 si le groupe de combat compte entre 10 et 19 personnages, > 2 si le groupe de combat compte 20 personnages et plus."

Puis : "Le ravitaillement d’un groupe de combat peut avoir une influence sur le niveau de ressources du château ou du convoi : > -1 si le groupe de combat compte entre 10 et 19 personnages, > -2 si le groupe de combat compte 20 personnages et plus."

>> Que faut-il comprendre ? Que quand un groupe de 18 personnages (par exemple) est dans une ville pour se ravitailler, il "supprime" un point de ressource à cette ville et cette dernière ne pourra récupérer le point de ressource que si un convoi passe ? Est-ce la même chose pour les convois ?
>>> Que se passe-t-il quand trois groupes de plus de 20 personnages (par exemple) sont dans un château avec 4 de ressources. Un des trois groupes n'est pas ravitaillé ?

2/ Les cités : sauf si mes yeux me font défaut, il me semble que les cités d'Antioche/Laodicé/Alep ne sont pas présentes dans l'aide de jeu n5. Et donc on ne sait pas à qui elles appartiennent (on le devine), ni leur niveau de ressources ni de foi.

3/ Jirs al-Hadid est présenté comme un "pont fortifié" : comment le représente-on sur une carte tactique ?

4/ Mise en place des cartes tactiques : y-a-t-il une différence (par exemple) entre un ville avec 4 de ressources et celle avec 7 ? La première peut-elle être représentée par la cité médiévale fortifiée ou par le village d'Outremer ?

5/ Les Arméniens : qui les contrôle ? le Turc ou le Normand/Hospitalier/Croisé ?

6/ Enfin : les fiches de jeux 4/5/6 qui sont sur la page de Ager Sanguinis sont celles de The Anarchie. Un peu embêtant pour digitaliser les aides :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Paul
"Know the men who follow you and let them know you. Don't ask your men to die for a stranger." - Eddard Stark
Balian
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Sam Mai 10, 2014 1:03 pm
Localisation: Paris

Re: Campagne stratégique - quelques questions

Messagepar buxeria » Ven Fév 09, 2018 4:41 pm

Un peu de patience ! Ces questions longues et détaillées méritent des réponses idoines, mais ça prend du temps ! Je m’en occupe ce week end.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Campagne stratégique - quelques questions

Messagepar Balian » Ven Fév 09, 2018 5:24 pm

Ahah ! Sans problème ! Entre temps, je m'éclate sur les scénarios tactiques. Ils sont vraiment excellents !

PS : une pensée comme ça, je pense qu'il manque des exemples et des illustrations des règles de loyauté/foi et de ravitaillement dans les règles, ça éviterait les confusions.
"Know the men who follow you and let them know you. Don't ask your men to die for a stranger." - Eddard Stark
Balian
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Sam Mai 10, 2014 1:03 pm
Localisation: Paris

Re: Campagne stratégique - quelques questions

Messagepar buxeria » Sam Fév 10, 2018 9:28 pm

Voici les réponses aux questions posées :
Balian a écrit:1/ Le ravitaillement : un groupe de plus de 10 personnages, pour être ravitaillé, doit se trouver dans une ville/cité/château/avec un convoi. La règle 8.4 dit : "Le nombre de ressources nécessaires pour ravitailler un groupe de combat dépend de son effectif : > 1 si le groupe de combat compte entre 10 et 19 personnages, > 2 si le groupe de combat compte 20 personnages et plus."
Puis : "Le ravitaillement d’un groupe de combat peut avoir une influence sur le niveau de ressources du château ou du convoi : > -1 si le groupe de combat compte entre 10 et 19 personnages, > -2 si le groupe de combat compte 20 personnages et plus."

>> Que faut-il comprendre ? Que quand un groupe de 18 personnages (par exemple) est dans une ville pour se ravitailler, il "supprime" un point de ressource à cette ville et cette dernière ne pourra récupérer le point de ressource que si un convoi passe ?

Oui
Balian a écrit:Est-ce la même chose pour les convois ?

Oui

Balian a écrit:>>> Que se passe-t-il quand trois groupes de plus de 20 personnages (par exemple) sont dans un château avec 4 de ressources. Un des trois groupes n'est pas ravitaillé ?

Oui

Balian a écrit:2/ Les cités : sauf si mes yeux me font défaut, il me semble que les cités d'Antioche/Laodicé/Alep ne sont pas présentes dans l'aide de jeu n5. Et donc on ne sait pas à qui elles appartiennent (on le devine), ni leur niveau de ressources ni de foi.

Le principe est que les grandes cités sont trop grandes pour avoir besoin d'être gérées. Elles ont donc des ressources infinies; elles appartiennent soit aux Normands (Laodicée/Antioche), soit aux Turcs (Alep) et leur foi n'est pas modifiable. Il aurait fallu que je le précise dans les règles. Ce sera fait dans une future version.

Balian a écrit:3/ Jirs al-Hadid est présenté comme un "pont fortifié" : comment le représente-on sur une carte tactique ?

Bonne remarque ! Il n'y a pas de lien direct entre un pont sur la carte de campagne et les cartes tactiques, car l'affrontement peut se passer sur une rive de la rivière. Soit dit en passant, Jirs al-Hadid n'était pas un pont fortifié. On peut donc utiliser la carte Le Pont de Bois de Diex Aïe si nécessaire.

Balian a écrit:4/ Mise en place des cartes tactiques : y-a-t-il une différence (par exemple) entre un ville avec 4 de ressources et celle avec 7 ? La première peut-elle être représentée par la cité médiévale fortifiée ou par le village d'Outremer ?

Bonne idée ! Je préfère laisser la liberté de choix aux joueurs car tout le monde ne possède pas forcément toutes les cartes proposées. L'esprit du jeu de campagne est de proposer un cadre cohérent pour gérer une série d'affrontements tactiques. Si on devait tout règlementer, on risquerait d'arriver vite à l'overdose !

Balian a écrit:5/ Les Arméniens : qui les contrôle ? le Turc ou le Normand/Hospitalier/Croisé ?

Les Arméniens sont typiquement alliés des Occidentaux, sauf cas particuliers.

Balian a écrit:6/ Enfin : les fiches de jeux 4/5/6 qui sont sur la page de Ager Sanguinis sont celles de The Anarchy. Un peu embêtant pour digitaliser les aides :)

Oups! Je suis en déplacement pour encore 2 semaines, donc un peu de patience avant que je puisse corriger cette erreur.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Campagne stratégique - quelques questions

Messagepar Balian » Dim Fév 11, 2018 10:05 am

Merci beaucoup de tes précisions ! C'est plus clair pour moi ! :D
"Know the men who follow you and let them know you. Don't ask your men to die for a stranger." - Eddard Stark
Balian
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Sam Mai 10, 2014 1:03 pm
Localisation: Paris

Re: Campagne stratégique - quelques questions

Messagepar TomdAvignon » Lun Fév 12, 2018 6:04 pm

Oui merci également, ça réponds aussi à certaines de mes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
TomdAvignon
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Lun Jan 15, 2018 11:45 am
Localisation: Avignon

Re: Campagne stratégique - quelques questions

Messagepar buxeria » Lun Fév 26, 2018 4:22 am

Balian a écrit:6/ Enfin : les fiches de jeux 4/5/6 qui sont sur la page de Ager Sanguinis sont celles de The Anarchy. Un peu embêtant pour digitaliser les aides :)

C'est rectifié ! Merci pour l'oeil de Lynx.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Ager Sanguinis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités