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Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Lun Jan 25, 2016 1:13 am
par buxeria
AGER SANGUINIS (le champ du sang, du nom de la bataille perdue par Roger d'Antioche en 1119) sera le quatrième volet de l'Epopée Normande. Le jeu se concentrera sur les affrontements entre la principauté d'Antioche, conquise lors de la Première Croisade par Bohémond de Tarente, fils de Robert Guiscard, et les turcs seljoukides au XIIe siècle. Le jeu fera la part belle aux affrontements tactiques, et les sièges seront résolus avec les règles de THE ANARCHY.

La première faction en présence représentera les Francs d'Antioche. Compte tenu des contraintes de place sur la planche de pions, ils seront peu nombreux dans la boîte et il faudra utiliser les Normands de GUISCARD ou DIEX AÏE pour les scénarios avant 1120 et ceux de THE ANARCHY pour ceux de 1120 à 1170. Ces Francs seront épaulés par les chevaliers Hospitaliers et leurs turcoples.
Les Arméniens ont toujours été des alliés de la principauté et seront aussi dans le jeu.
Les Seljoukides seront représentés en force. Il y aura des pions dromadaires et des lanceurs de naphte. Ils pourront dans certains scénarios recevoir le renfort des pions arabes de Guiscard.
Antioche était un vassal (théorique) de Byzance, et les pions byzantins de GUISCARD seront aussi de la partie dans certains scénarios.

Il y aura 3 cartes tactiques : Une carte représentant un village syriaque, au style proche de celui du Caravansérail qu'il pourra compléter. Une carte d'un château de montagne, mais je cherche encore l'équilibre entre réalisme et jouabilité. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. Enfin, une carte de terrain typique de la région, mais qui devra être différente de la carte Le Désert.

Le jeu de campagne sera de retour. Il sera possible de jouer spécifiquement les pions Templiers de CROISADES.

Tout ceci est encore susceptible de modifications, donc n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Lun Jan 25, 2016 10:59 pm
par tonyx33
à la place du château : une carte avec un défilé, genre petit canyon avec une piste au milieu, propice aux embuscades ?

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mar Jan 26, 2016 1:37 am
par buxeria
tonyx33 a écrit:à la place du château : une carte avec un défilé, genre petit canyon avec une piste au milieu, propice aux embuscades ?

C'est un peu déjà le cas avec les cartes La Bergerie ou Le Fossé. Ce qui soulève deux questions :
- Peu d'enthousiasme pour une carte de château donc. Ma proposition de jeu sur le Crac des Chevaliers n'avait eu que bien peu de votes lors de mon sondage. Est-ce à dire que les sièges n'intéressent pas grand monde ? Je cherche actuellement un plan de château qui soit intéressant à jouer et qui ne soit pas une redite d'une carte existante.
- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mar Jan 26, 2016 12:40 pm
par moste95
Bonjour,

Si, si, concernant le Crac des Chevaliers, il y en avait au moins un *regarde ailleurs*.

A bientôt.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mar Jan 26, 2016 4:05 pm
par elrindell
Un village/hameau à ossature bois ?

Une auberge à demi fortifiée, qui pourrait compléter le caravansérail ?

Des éléments supplémentaires en overlays : collines, habitats plus massifs que les maisons existantes.

Edit : enfin vu le thème abordé dans Ager Sanguinis, un campement non fortifié pourrait être pertinent.
Ainsi qu'un village plus typiquement moyen-oriental.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mar Jan 26, 2016 9:49 pm
par Mike Casey
Une orangeraie collerait bien au thème.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 1:50 am
par buxeria
Mike Casey a écrit:Une orangeraie collerait bien au thème.


Euh... Croisades proposait déjà une oliveraie, et j'ai toujours pensé que cette carte était la plus mauvaise de toute la série d'un point de vue jouabilité !
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En quoi le fait de remplacer les olives par des oranges changerait ceci ?

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 2:28 am
par buxeria
elrindell a écrit:Un village/hameau à ossature bois ?

C'est le village saxon de Diex Aïe. De plus, je ne pense pas que ce soit un mode de construction typique du Moyen Orient.
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elrindell a écrit:Une auberge à demi fortifiée, qui pourrait compléter le caravansérail ?

Le Caravansérail est déjà une sorte d'auberge, je crains donc que ce soit redondant.
Par contre, l'idée de demi-fortification, ou de château partiellement en ruines me plait car elle permettrait de combiner une carte de type château avec le jeu pûrement tactique sans s'encombrer des règles de siège.
Une des cartes de souterrains de Dragon NOir 2 avait une tour en ruines, et je pense qu'on pourrait faire quelque chose de ce genre, mais donc à plus grande échelle.
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elrindell a écrit:Des éléments supplémentaires en overlays : collines, habitats plus massifs que les maisons existantes.

Bonnes idées, même si la ferme lombarde de Guiscard fait déjà office d'habitat plus massif.

elrindell a écrit:Edit : enfin vu le thème abordé dans Ager Sanguinis, un campement non fortifié pourrait être pertinent.
Ainsi qu'un village plus typiquement moyen-oriental.

Les tentes de Guiscard permettent déjà de représenter un camp.
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La carte du camp de Siège ne m'a jamais beaucoup emballé, et je ne suis pas sûr qu'on puisse faire très différent.
Le village moyen-oriental est au programme (avec sans doute la reprise du puit esquissé sur la carte du Krak de Jean Michel Clément)
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Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 6:55 am
par Mike Casey
buxeria a écrit:
Mike Casey a écrit:Une orangeraie collerait bien au thème.


Euh... Croisades proposait déjà une oliveraie, et j'ai toujours pensé que cette carte était la plus mauvaise de toute la série d'un point de vue jouabilité !
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En quoi le fait de remplacer les olives par des oranges changerait ceci ?


Oui en effet. Je l'avais oublié cette carte ...

Mais dans "mon orangeraie", je voyais moins d'arbres, quelques murets et un puit.

Pas facile ce choix de carte tactique. J'aime bien l'idée de la place forte en ruine aussi.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 9:39 am
par elrindell
Carrément pour un habitat, fortifié ou non, en ruine.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 8:55 pm
par Loïc du Dauphiné
buxeria a écrit:
tonyx33 a écrit:à la place du château : une carte avec un défilé, genre petit canyon avec une piste au milieu, propice aux embuscades ?

C'est un peu déjà le cas avec les cartes La Bergerie ou Le Fossé. Ce qui soulève deux questions :
- Peu d'enthousiasme pour une carte de château donc. Ma proposition de jeu sur le Crac des Chevaliers n'avait eu que bien peu de votes lors de mon sondage. Est-ce à dire que les sièges n'intéressent pas grand monde ? Je cherche actuellement un plan de château qui soit intéressant à jouer et qui ne soit pas une redite d'une carte existante.
- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.



Au contraire !
Pour ma part je trouve que ce sont les sièges les plus intéressants à jouer.
Et les cartes de fortifications sont un régal pour l'imagination.
Et à privilégier toujours, la diversité des pions bien sûr.

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 9:45 pm
par Victor of drakar
buxeria a écrit:Je cherche actuellement un plan de château qui soit intéressant à jouer et qui ne soit pas une redite d'une carte existante.
- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.


Et la dimension troglodytique ?
- c'est une réalité en de nombreux endroits, en particulier au Levant,
- ça peut permettre de mettre l'accent sur les règles du type "ninjas" (escalade, grappin, ...) au détriment de celles du type "poliorcète" classique,
- une très petite garnison peut s'opposer à des forces beaucoup plus importantes,
- ça offre une ouverture vers la série de cartes souterraines de DN*.

Pour la carte de château en zone escarpée, je propose le modèle d'un site réel dans la vallée du Doubs:
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Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 10:01 pm
par Victor of drakar
buxeria a écrit:- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.


suggestion : les ruines d'un temple héllenistique ou romain

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 10:45 pm
par tonyx33
Bon au vu de toutes cees suggestions des ruines ou des bâtiments à demi effondrés me plaît bien aussi :)

Re: Présentation de Ager Sanguinis

MessagePosté: Jeu Jan 28, 2016 5:05 am
par buxeria
Victor of drakar a écrit:Pour la carte de château en zone escarpée, je propose le modèle d'un site réel dans la vallée du Doubs:
Image

Aurais-tu une version plus grande de cette carte, car à cette échelle, je ne me rends pas compte du résultat ? Le mieux est de faire un lien vers la carte en grand format.