Présentation de Ager Sanguinis

AGER SANGUINIS présente les combats acharnés des descendants de Bohémond de Tarente, fils de Robert Guiscard et fondateur de la principauté d'Antioche au Moyen Orient.  AGER SANGUINIS reprend les règles des jeux de la série et ajoute des règles spécifiques pour la gestion des dromadaires ou des lanceurs de naphte.

Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Lun Jan 25, 2016 1:13 am

AGER SANGUINIS (le champ du sang, du nom de la bataille perdue par Roger d'Antioche en 1119) sera le quatrième volet de l'Epopée Normande. Le jeu se concentrera sur les affrontements entre la principauté d'Antioche, conquise lors de la Première Croisade par Bohémond de Tarente, fils de Robert Guiscard, et les turcs seljoukides au XIIe siècle. Le jeu fera la part belle aux affrontements tactiques, et les sièges seront résolus avec les règles de THE ANARCHY.

La première faction en présence représentera les Francs d'Antioche. Compte tenu des contraintes de place sur la planche de pions, ils seront peu nombreux dans la boîte et il faudra utiliser les Normands de GUISCARD ou DIEX AÏE pour les scénarios avant 1120 et ceux de THE ANARCHY pour ceux de 1120 à 1170. Ces Francs seront épaulés par les chevaliers Hospitaliers et leurs turcoples.
Les Arméniens ont toujours été des alliés de la principauté et seront aussi dans le jeu.
Les Seljoukides seront représentés en force. Il y aura des pions dromadaires et des lanceurs de naphte. Ils pourront dans certains scénarios recevoir le renfort des pions arabes de Guiscard.
Antioche était un vassal (théorique) de Byzance, et les pions byzantins de GUISCARD seront aussi de la partie dans certains scénarios.

Il y aura 3 cartes tactiques : Une carte représentant un village syriaque, au style proche de celui du Caravansérail qu'il pourra compléter. Une carte d'un château de montagne, mais je cherche encore l'équilibre entre réalisme et jouabilité. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. Enfin, une carte de terrain typique de la région, mais qui devra être différente de la carte Le Désert.

Le jeu de campagne sera de retour. Il sera possible de jouer spécifiquement les pions Templiers de CROISADES.

Tout ceci est encore susceptible de modifications, donc n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar tonyx33 » Lun Jan 25, 2016 10:59 pm

à la place du château : une carte avec un défilé, genre petit canyon avec une piste au milieu, propice aux embuscades ?
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Mar Jan 26, 2016 1:37 am

tonyx33 a écrit:à la place du château : une carte avec un défilé, genre petit canyon avec une piste au milieu, propice aux embuscades ?

C'est un peu déjà le cas avec les cartes La Bergerie ou Le Fossé. Ce qui soulève deux questions :
- Peu d'enthousiasme pour une carte de château donc. Ma proposition de jeu sur le Crac des Chevaliers n'avait eu que bien peu de votes lors de mon sondage. Est-ce à dire que les sièges n'intéressent pas grand monde ? Je cherche actuellement un plan de château qui soit intéressant à jouer et qui ne soit pas une redite d'une carte existante.
- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar moste95 » Mar Jan 26, 2016 12:40 pm

Bonjour,

Si, si, concernant le Crac des Chevaliers, il y en avait au moins un *regarde ailleurs*.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
moste95
Page
 
Messages: 57
Inscription: Sam Avr 12, 2014 8:53 am
Localisation: Val d'Oise

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar elrindell » Mar Jan 26, 2016 4:05 pm

Un village/hameau à ossature bois ?

Une auberge à demi fortifiée, qui pourrait compléter le caravansérail ?

Des éléments supplémentaires en overlays : collines, habitats plus massifs que les maisons existantes.

Edit : enfin vu le thème abordé dans Ager Sanguinis, un campement non fortifié pourrait être pertinent.
Ainsi qu'un village plus typiquement moyen-oriental.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Mike Casey » Mar Jan 26, 2016 9:49 pm

Une orangeraie collerait bien au thème.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Mer Jan 27, 2016 1:50 am

Mike Casey a écrit:Une orangeraie collerait bien au thème.


Euh... Croisades proposait déjà une oliveraie, et j'ai toujours pensé que cette carte était la plus mauvaise de toute la série d'un point de vue jouabilité !
Image
En quoi le fait de remplacer les olives par des oranges changerait ceci ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Mer Jan 27, 2016 2:28 am

elrindell a écrit:Un village/hameau à ossature bois ?

C'est le village saxon de Diex Aïe. De plus, je ne pense pas que ce soit un mode de construction typique du Moyen Orient.
Image

elrindell a écrit:Une auberge à demi fortifiée, qui pourrait compléter le caravansérail ?

Le Caravansérail est déjà une sorte d'auberge, je crains donc que ce soit redondant.
Par contre, l'idée de demi-fortification, ou de château partiellement en ruines me plait car elle permettrait de combiner une carte de type château avec le jeu pûrement tactique sans s'encombrer des règles de siège.
Une des cartes de souterrains de Dragon NOir 2 avait une tour en ruines, et je pense qu'on pourrait faire quelque chose de ce genre, mais donc à plus grande échelle.
Image

elrindell a écrit:Des éléments supplémentaires en overlays : collines, habitats plus massifs que les maisons existantes.

Bonnes idées, même si la ferme lombarde de Guiscard fait déjà office d'habitat plus massif.

elrindell a écrit:Edit : enfin vu le thème abordé dans Ager Sanguinis, un campement non fortifié pourrait être pertinent.
Ainsi qu'un village plus typiquement moyen-oriental.

Les tentes de Guiscard permettent déjà de représenter un camp.
Image
La carte du camp de Siège ne m'a jamais beaucoup emballé, et je ne suis pas sûr qu'on puisse faire très différent.
Le village moyen-oriental est au programme (avec sans doute la reprise du puit esquissé sur la carte du Krak de Jean Michel Clément)
Image Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Mike Casey » Mer Jan 27, 2016 6:55 am

buxeria a écrit:
Mike Casey a écrit:Une orangeraie collerait bien au thème.


Euh... Croisades proposait déjà une oliveraie, et j'ai toujours pensé que cette carte était la plus mauvaise de toute la série d'un point de vue jouabilité !
Image
En quoi le fait de remplacer les olives par des oranges changerait ceci ?


Oui en effet. Je l'avais oublié cette carte ...

Mais dans "mon orangeraie", je voyais moins d'arbres, quelques murets et un puit.

Pas facile ce choix de carte tactique. J'aime bien l'idée de la place forte en ruine aussi.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar elrindell » Mer Jan 27, 2016 9:39 am

Carrément pour un habitat, fortifié ou non, en ruine.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Loïc du Dauphiné » Mer Jan 27, 2016 8:55 pm

buxeria a écrit:
tonyx33 a écrit:à la place du château : une carte avec un défilé, genre petit canyon avec une piste au milieu, propice aux embuscades ?

C'est un peu déjà le cas avec les cartes La Bergerie ou Le Fossé. Ce qui soulève deux questions :
- Peu d'enthousiasme pour une carte de château donc. Ma proposition de jeu sur le Crac des Chevaliers n'avait eu que bien peu de votes lors de mon sondage. Est-ce à dire que les sièges n'intéressent pas grand monde ? Je cherche actuellement un plan de château qui soit intéressant à jouer et qui ne soit pas une redite d'une carte existante.
- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.



Au contraire !
Pour ma part je trouve que ce sont les sièges les plus intéressants à jouer.
Et les cartes de fortifications sont un régal pour l'imagination.
Et à privilégier toujours, la diversité des pions bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Victor of drakar » Mer Jan 27, 2016 9:45 pm

buxeria a écrit:Je cherche actuellement un plan de château qui soit intéressant à jouer et qui ne soit pas une redite d'une carte existante.
- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.


Et la dimension troglodytique ?
- c'est une réalité en de nombreux endroits, en particulier au Levant,
- ça peut permettre de mettre l'accent sur les règles du type "ninjas" (escalade, grappin, ...) au détriment de celles du type "poliorcète" classique,
- une très petite garnison peut s'opposer à des forces beaucoup plus importantes,
- ça offre une ouverture vers la série de cartes souterraines de DN*.

Pour la carte de château en zone escarpée, je propose le modèle d'un site réel dans la vallée du Doubs:
Image
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar Victor of drakar » Mer Jan 27, 2016 10:01 pm

buxeria a écrit:- Il n'y a plus beaucoup d'options pour des cartes tactiques originales ou intéressantes à jouer. Vos suggestions sont les bienvenues.


suggestion : les ruines d'un temple héllenistique ou romain
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar tonyx33 » Mer Jan 27, 2016 10:45 pm

Bon au vu de toutes cees suggestions des ruines ou des bâtiments à demi effondrés me plaît bien aussi :)
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Présentation de Ager Sanguinis

Messagepar buxeria » Jeu Jan 28, 2016 5:05 am

Victor of drakar a écrit:Pour la carte de château en zone escarpée, je propose le modèle d'un site réel dans la vallée du Doubs:
Image

Aurais-tu une version plus grande de cette carte, car à cette échelle, je ne me rends pas compte du résultat ? Le mieux est de faire un lien vers la carte en grand format.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers Ager Sanguinis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron