Les scénarios

AGER SANGUINIS présente les combats acharnés des descendants de Bohémond de Tarente, fils de Robert Guiscard et fondateur de la principauté d'Antioche au Moyen Orient.  AGER SANGUINIS reprend les règles des jeux de la série et ajoute des règles spécifiques pour la gestion des dromadaires ou des lanceurs de naphte.

Les scénarios

Messagepar buxeria » Mer Mai 03, 2017 4:12 am

Je suis en train de finaliser la rédaction des scénarios d'Ager Sanguinis. Il y en aura 16, dont 12 jouables avec uniquement les composants du jeu. L'ajout d'une quatrième planche de pions m'a permis d'apporter beaucoup de variété dans les personnages, et donc de proposer des scénarios également plus variés. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous donne ci-dessous les titres de ces scénarios. Ceux suivi d'une date sont inspirés de faits réels :
Scénario 1 : Autour d’un point d’eau (scénario imaginaire inspiré de cet épisode de la série Thibaud, et je confirme que çà devient très difficile à regarder en 2017 :oops: )
Scénario 2 : Le défilé du chaos - 1137
Scénario 3 : La caravane du vizir - 1154
Scénario 4 : Halte au feu ! (scénario imaginaire avec des Hashishins, mais basé sur des faits réels)
Scénario 5 : Mortelle indécision - 1146
Scénario 6 : Le camp de Sarûj - 1112
Scénario 7 : L’étape (scénario imaginaire avec les compères Thibaud et Blanchot)
Scénario 8 : Le siège de Kafartâb - 1115
Scénario 9 : La libération du Roi - 1123
Scénario 10 : Les prisonniers d’Athâreb - 1138
Scénario 11 : L’héritage de Bohémond II - 1126
Scénario 12 : Vêpres Ciliciennes - 1104
Scénario 13 : Les faubourgs de Shaîzar - 1138
Scénario 14 : L’émeute d’Antioche - 1138
Scénario 15 : La bataille de Tîzîn - 1105
Scénario 16 : La bataille de Fons Murez - 1149

Col_Klink est en train de finaliser le module Vassal pour pouvoir commencer les beta-tests de ces scénarios avant la fin de la semaine.
Si vous êtes intéressés pour devenir un beta-testeur, envoyez-moi un MP. J'aimerais bien pouvoir le faire avec vous, même si le décalage horaire avec la France (6 heures) ne rend pas les choses très faciles.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les scénarios

Messagepar moste95 » Jeu Mai 04, 2017 11:26 am

Impatient de voir arriver tout cela.

Merci Buxeria.

Moste
Avatar de l’utilisateur
moste95
Page
 
Messages: 57
Inscription: Sam Avr 12, 2014 8:53 am
Localisation: Val d'Oise

Re: Les scénarios

Messagepar tonyx33 » Ven Juin 02, 2017 1:52 pm

16 scénarii, c'est Byzance ! lol :D
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Les scénarios

Messagepar buxeria » Sam Juin 03, 2017 7:10 pm

tonyx33 a écrit:16 scénarii, c'est Byzance ! lol :D

Non, ce sont 3 scenarios sur 16 avec des Byzantins :twisted:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les scénarios

Messagepar Loïc du Dauphiné » Ven Juin 09, 2017 9:38 pm

Très très intéressant tout ça !
Super pour les scénarios "historiques" notamment, cela renforce encore l'attrait du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Les scénarios

Messagepar Sir Gunter » Mar Juil 14, 2020 11:22 pm

Bonjour

Nous avions décidé avec mon camarade Paul de tester Montgisard reçu il y a quinze jours mais finalement, nous avons fini dans les faubourgs de Shaîzar (scénario 13 de Ager Sanguinis).
Peut-être n'avons nous rien compris à la tactique à employer pour les alliés Normands Byzantins mais toujours est-il qu'au bout de 8 tours, ils avaient perdu plus de la moitié de leurs hommes et ne tenaient qu'une maison (qu'ils n'allaient pas tarder à perdre).
Je pense que le scénario est tout de même très déséquilibré, principalement du fait de l'absence total de tireur du côté croisé (à part les lances des chevaliers). En face les archers, javeliniers et lanceurs de naphte font un massacre depuis les terrasses en toute impunité (et encore, d'un commun accord, nous avions décidé d'autoriser les cavaliers chrétiens à attaquer les personnages sur les bords des terrasses quand ils étaient à cheval).
Pénétrer dans les maisons dont les pas de porte sont fermement défendus est une gageur, surtout quand un cheval est mort devant le pas de porte... Sans arbalétrier pour obliger les défenseur à reculer pour se mettre à l'abri, seul un miracle peut permettre de rentrer
Pour rééquilibrer le scénario, je suggère de rajouter des tireurs côté croisé : soit trois arbalétriers, soit 6 archers byzantins montés; et probablement aussi de rallonger la partie à 15 voire 20 tour pour avoir le temps d'^tre un peu systématique dans le nettoyage.
J'avais eu la même impression de déséquilibre quand j'avais joué le scénario 1. Là encore, sans tireur côté croisé, point de salut.

Ceci étant, dit, malgré le déséquilibre le système est toujours aussi plaisant, et le village oriental offre des options tactiques tout à fait intéressantes
Et je peux vous dire que l'effet d'une jarre de naphte lancée à l'intérieur d'une maison est vraiment impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les scénarios

Messagepar buxeria » Jeu Juil 16, 2020 7:47 am

Sir Gunter a écrit:Bonjour

Nous avions décidé avec mon camarade Paul de tester Montgisard reçu il y a quinze jours mais finalement, nous avons fini dans les faubourgs de Shaîzar (scénario 13 de Ager Sanguinis).
Peut-être n'avons nous rien compris à la tactique à employer pour les alliés Normands Byzantins mais toujours est-il qu'au bout de 8 tours, ils avaient perdu plus de la moitié de leurs hommes et ne tenaient qu'une maison (qu'ils n'allaient pas tarder à perdre).
Je pense que le scénario est tout de même très déséquilibré, principalement du fait de l'absence total de tireur du côté croisé (à part les lances des chevaliers). En face les archers, javeliniers et lanceurs de naphte font un massacre depuis les terrasses.


Ah l’équilibre des scénarios, vaste programme ! Il est vrai que dans le cas d’Ager, nous n’avons pas pu faire autant de tests que ce qu’on aurait voulu, et il est possible qu’il y ait un déséquilibre. J’utilise la table d’achat proposée en fin de livret, mais celle-ci est conçu pour des combats à terrain découvert, et dans le cas de ce scénario, il aurait fallu tenir compte de la protection de fait des terrasses. Je note tes propositions et les intègreraient dans une future mise à jour.

Notez par contre que je suis très satisfait du travail réalisé par l’équipe de beta-testeurs pour Montgisard, avec des scénarios bien testés et modifiés après tests.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Ager Sanguinis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités