Épaisseur des pions

AGER SANGUINIS présente les combats acharnés des descendants de Bohémond de Tarente, fils de Robert Guiscard et fondateur de la principauté d'Antioche au Moyen Orient.  AGER SANGUINIS reprend les règles des jeux de la série et ajoute des règles spécifiques pour la gestion des dromadaires ou des lanceurs de naphte.

Épaisseur des pions

Messagepar buxeria » Sam Oct 28, 2017 10:07 am

La grosse nouveauté d'Ager Sanguinis est l'épaisseur des pions. Vos commentaires m'intéressent.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Épaisseur des pions

Messagepar Cartouche 7.62 » Lun Oct 30, 2017 9:50 am

Je n'ai pas encore mis en oeuvre ces nouveaux pions mais je considère que ce serait une très bonne idée de rééditer les précédentes planches sous ce format.
Avatar de l’utilisateur
Cartouche 7.62
Serf
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 7:33 pm

Re: Épaisseur des pions

Messagepar buxeria » Lun Oct 30, 2017 10:46 am

Cartouche 7.62 a écrit:Je n'ai pas encore mis en oeuvre ces nouveaux pions mais je considère que ce serait une très bonne idée de rééditer les précédentes planches sous ce format.

Je crois avoir déjà répondu à cette question, mais je vais le réécrire ici :
Nous allons progressivement refaire les planches de pions existantes au nouveau format A4 au grè des réimpressions et des niveaux de stock. Le premier jeu sur la liste sera The Anarchy, car nous arrivons en rupture de stock.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Épaisseur des pions

Messagepar Thierryv » Mar Oct 31, 2017 1:01 am

moi je trouve que c'est super, c'est plus résistant, plus facile à prendre et...cela évite de les plastifier (pour les renforcer).
Avatar de l’utilisateur
Thierryv
Ecuyer
 
Messages: 83
Inscription: Mar Juil 12, 2005 8:32 pm
Localisation: nivelles

Re: Épaisseur des pions

Messagepar Victor of drakar » Mer Nov 01, 2017 7:33 pm

C'est un peu étonnant au début, mais on s'y fait très bien.

Et c'est peut être plus facile pour les joueurs les plus jeunes ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Épaisseur des pions

Messagepar Lanfear » Dim Nov 05, 2017 11:01 pm

Je viens de recevoir mon exemplaire et épaissir les pions est une excellent idée qui améliore nettement la qualité du produit final. Continuez !
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Épaisseur des pions

Messagepar jehan » Mer Nov 15, 2017 12:59 pm

après moultes péripéties avec colissimo, je viens enfin de recevoir le jeu!!! quelle beauté!! quel plaisir rien qu'à la vue, quelle excellente idée d'avoir des pions plus épais et donc plus costauds à l'utilisation, oui, oui et encore oui, je suis pour une réimpression des pions précedents au fur et à mesure du temps
Avatar de l’utilisateur
jehan
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Lun Jan 19, 2009 3:23 pm
Localisation: colombes

Re: Épaisseur des pions

Messagepar Amalrian » Mer Jan 03, 2018 12:56 am

pour ma part je suis assez fan :D
j’applaudis de deux mains, dans un premier temps parce que c'est plus facile à prendre en main et cela me rappel mes vieux pions de wargames...

mais après le rangement dans les super casiers .... je pleurois peur . Ça ne rentre plus du tout . Ou alors il faut faire moins de pion dans la boite ou une boite plus épaisse.

Un avis mitigé donc à cause du rangement.

Sinon est il envisageable de faire une réimpression des premier pions des premier jeux (cry havoc et siège).
Cela aurai un double avantage, des pion neuf et une harmonisation des points de mouvements.

merci pour le super travail.
Amalrian
Serf
 
Messages: 5
Inscription: Dim Jan 17, 2016 7:50 pm
Localisation: RAMBOUILLET

Re: Épaisseur des pions

Messagepar buxeria » Mer Jan 03, 2018 4:47 am

Amalrian a écrit:mais après le rangement dans les super casiers .... je pleurois peur . Ça ne rentre plus du tout . Ou alors il faut faire moins de pion dans la boite ou une boite plus épaisse.

J'avoue ne pas avoir encore essayé, mais je te fais confiance. Je n'aime aucune des 2 solutions proposées, car tout est affaire de compromis... Une plus grosse boîte poserait des problèmes additionnels de logistique (sans parler du stockage à la maison). Quant à mettre moins de pions par boîte, ma santé mentale applaudit des 3 mains, mais ça va complètement à l'encontre de l'esrit du jeu.
Je pensais de mon côté à une boîte additionnelle uniquement dédiée au stockage de pions et de cartes additionnelles. Je vais creuser la question.

Amalrian a écrit:Sinon est il envisageable de faire une réimpression des premier pions des premier jeux (cry havoc et siège).
Cela aurait un double avantage, des pions neuf et une harmonisation des points de mouvements.

Ce n'est hélas pas possible pour une simple question de droits d'auteur. Et ne me demandez pas à qui sont les droits à ce jour, car j'ai des tas de réponses, toutes contradictoires :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Épaisseur des pions

Messagepar Amalrian » Mer Jan 03, 2018 7:34 pm

je me doutais bien pour les droits d'auteurs, :( c'est bien dommage.
Il n'est pas possible de faire du proxi ??
C'est le coté extrême orientale de la force qui ressort. bang

Sinon, a partir de combien d'année cela devient du domaine publique, parce que Eurogames cela fait quelques années qu'ils ont rendu l'âme non?

Pour les pions, j'ai un collègue de bureau qui a acheté une imprimante 3D. cela pourrai peut être intéressant de trouver ou faire un casier de rangement adapté à la boite standardisée actuelle et pouvant recevoir les pions?
Amalrian
Serf
 
Messages: 5
Inscription: Dim Jan 17, 2016 7:50 pm
Localisation: RAMBOUILLET

Re: Épaisseur des pions

Messagepar TomdAvignon » Mar Jan 16, 2018 6:29 pm

Bonjour,
J'ai découvert ce week end les nouveaux pions.
D'abord je tiens à féliciter Buxeria de ce travail, sur le fond et sur la forme. J'ai redécouvert mon émerveillement de l'ouverture de Croisades :D
Pour les pions, ma première impression a été d'abord le scepticisme. L'habitude, la nostalgie et la difficulté d'avoir des pions de format si différent. J'ai une tendresse particulière pour les pions tout fin de la série qui donnent sur les cartes, à mon avis, une meilleure impression, qui s'y fondent mieux. le relief des pions épais fait ressortir le manque de relief des cartes. Mais c'est un détail esthétique.
Pour la solidité ou la conservation, je ne crois pas que ça fasse une grosse différence. J'ai une très longue expérience en wargames et concernant CH je n'ai plié que deux pions et perdu un seul en 25 ans... et ils se salissent aussi bien les uns que les autres.
Pour le rangement, ils s'adaptent parfaitement aux trois types de casiers que je possède (mes 2 précieux casiers plastiques transparents, d'ailleurs si qqun sait comment en faire/trouver d'autres je prends, ils sont tellement supérieurs à tous les autres), les gros rouges d'Eurogames qui sont plein de défaut pour moi (mais du coup l'un d'entre eux, la trop grande profondeur des cases, se trouve en partie annulé) et les nouveaux petits casiers noirs très pratiques (même si les cases sont trop larges).
Mais ma seconde impression, plus réfléchie, est très positive: plus faciles à saisir sur le plateau, notamment au milieu des "tas" et mêlées (c'était notamment très pénible durant les sièges sur les "goulots d'étranglement"), plus visibles, plus résistants aux courants d'air, plus stables dans leurs rangements ;) Bref oui, bonne idée. :)
La question donc c'est quid des anciens? Le mélange des deux types de pion n'est pas très heureux je trouve sur un plateau. J'ai cru lire que ceux de la nouvelle série seraient progressivement proposés dans le nouveau format. Restent ceux de la série originale (et les difficultés de droit que je comprend très bien), et ceux des extensions (et comment les imprimer sur carton aussi fort). Peut-être irais-je voir un imprimeur/reprographiste local pour savoir si ça vaut le coup de les tirer à partir des fichiers fournis sur CHF. Est-il possible d'avoir les caractéristiques du carton utilisé?
Merci en tout cas pour tout ce travail aussi précis, soigné et documenté. Et jouable!
Avatar de l’utilisateur
TomdAvignon
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Lun Jan 15, 2018 11:45 am
Localisation: Avignon


Retourner vers Ager Sanguinis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron