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CR scénario 1...

MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 10:48 am
par Victor of drakar
Je suis tombé par hasard sur un compte-rendu du scénario 1 trouvé sur la toile :

http://tourdegarde.over-blog.com/2017/1 ... nario.html

Ce RETEX correspond-il à d'autres tests sur ce scénario ?

Re: CR scénario 1...

MessagePosté: Mar Nov 28, 2017 12:29 am
par Lanfear
Hello,

Je l'ai testé solo, et même résultat. Les francs se font massacrer.

Je dirais que pour rééquilibrer il faudrait imposer un placement peu favorable aux turcs et permettre les charges de cavalerie.

Attention quand même : L'objectif des Francs n'est "que" de tuer un maximum de turcs, pas de tenir le terrain.

Re: CR scénario 1...

MessagePosté: Jeu Nov 30, 2017 4:38 am
par buxeria
Lanfear a écrit:Hello,

Je l'ai testé solo, et même résultat. Les francs se font massacrer.

Je dirais que pour rééquilibrer il faudrait imposer un placement peu favorable aux turcs et permettre les charges de cavalerie.

Attention quand même : L'objectif des Francs n'est "que" de tuer un maximum de turcs, pas de tenir le terrain.


Ah les problèmes d'équilibrage des scénarios !
Je pense qu'il faudrait supprimer quelques fantassins turcs ou ajouter un ou deux hospitaliers pour éviter la disproportion d'effectifs qui est à l'origine du problème.
Si je trouve le temps ce week end, je ferai un test.

Re: CR scénario 1...

MessagePosté: Dim Déc 03, 2017 5:32 pm
par Sir Gunter
Bonjour

Joué deux fois et les deux fois, les francs se sont faits massacrés

La première fois (solo), après avoir pris un peu cher sur les premiers tirs turcs, les croisés ont réussi une charge qui a déboîté la cavalerie turc, mais une fois au contact, ils ont été submergés.

La seconde fois, contre mon fils qui jouait les francs; Il a manoeuvré malin pour me contourner et a relativement bien réussi à masquer mes tireurs pour protéger ses hospitaliers, mais en sacrifiant mes bédouins, je les ai assez ralentis pour nettoyer tout le reste des croisés et après c'était une formalité.

Pour rééquilibrer, il faudrait 2 hospitaliers à cheval de plus à minima. Ceci étant dit, le scénario est très didactique. On constate notamment
=> que les archers turcs sont vraiment dangereux.
=> que la table de combat est bien plus sanglante que celle des premiers jeux (et c'est un véritable plus de la nouvelle version : on peu enfin faire des duels...)
=> Que la charge lance couchée, c'est puissant mais qu'il faut de la place pour la lancer

Bref, malgré le résultat du scénario, clairement pas une perte de temps !

Re: CR scénario 1...

MessagePosté: Mar Jan 16, 2018 6:57 pm
par TomdAvignon
Bonjour,
Oui scénario impossible pour les Hospitaliers et ce pauvre Thibaud.
Mais très didactique. J'ai initié ma compagne avec. Elle a vite compris que le jeu favorise largement le tir (malgré la nouvelle règle de dispersion) et le surnombre. Elle trouve que les tables de combat ne sont pas assez mortelles ( :shock: ) et qu'il est un peu décourageant de voir deux hospitaliers à cheval ne pas pouvoir tuer un pauvre fantassin turc. Surtout considérant en regard la mortalité du tir.
Mais je ne crois pas que ce soit une question de règles. Ce sont les données de base de ce jeu depuis toujours, c'est son équilibre interne, qu'il soit historiquement crédible ou non (ce que d'ailleurs je serais bien en peine de dire). Pour maîtriser et apprécier ce jeu, il faut le comprendre et le prendre en compte. Et ça passe par de dures leçons (ah, ma première rencontre avec l'arc gallois dans Siège!). Et ce premier scénario est parfait pour cela. C'est pour ça que c'est celui-là (et non le premier de CH) que j'avais choisi pour initier ma compagne. :)
Beaucoup de choses justes ont été dites plus haut sur l'équilibrage du scénario. Je pense qu'un chevalier hospitalier de plus et deux archers turcopoles pourraient le faire. A voir. Ou une position de départ défavorable des turcs (genre la moitié sur le plateau à garder l'Oasis et l'autre au camp à qq distance de là qui arrivent par petits groupes aléatoirement). Des règles de morale? Changer les conditions de victoire?
Après est-il toujours nécessaire d'équilibrer un scénario? Il faut parfois en wargames juste faire au mieux avec ce que l'on a et essayer (en inversant les rôles par exemple) de faire de mieux en mieux, d'explorer les stratégies possibles.
Quoiqu'il en soit on va continuer, ça lui a plu, et faire nos propres scénarios. Ma compagne est fan de la série Vikings... je vais devoir me fendre d'une mini campagne je sens :)

Re: CR scénario 1...

MessagePosté: Lun Jan 22, 2018 10:59 pm
par Born Again
Je note que le CR dont nous avons le lien en début de post ne respecte pas à mon sens le placement imposé au Turcs : "autour de l'oasis" , qu'à mon avis il convient d'entendre strictement : tous les hex adjacents à l'oasis occupés, puis les hexs à deux de distance occupés. Très mauvaise stratégie des Francs qu'il fait attaquer séparément dans ce CR, dès le tour 1, amplifiant l'avantage numérique turc que l'auteur du CR relève pourtant à juste titre, et donc sans pouvoir bénéficier de la charge au tour 1 (puisque les Francs commencent hors carte donc hors ligne de vue), alors qu'il convient au contraire de pratiquer si possible la charge à la lance couchée. Je pense qu'il faut essayer d'être mobile : ie charger, se désengager, (ça aide en plus à éviter lances et javelots, qui ne peuvent être lancés en défensif) recharger. Je pense néanmoins qu'il faudrait remplacer les deux hospitaliers à pied (et puis WTF leur attaque à pied !!! ) par deux Hospitaliers à cheval pour équilibrer. Les archers à cheval turc, c'est très qualitatif ! Bonnes parties !

Re: CR scénario 1...

MessagePosté: Lun Jan 22, 2018 11:04 pm
par Born Again
Lanfear a écrit:Je dirais que pour rééquilibrer il faudrait imposer un placement peu favorable aux turcs et permettre les charges de cavalerie.


Elles sont permises ! Pas de règle spéciale les interdisant !

Re: CR scénario 1...

MessagePosté: Sam Jan 27, 2018 10:41 pm
par buxeria
Born Again a écrit:Je note que le CR dont nous avons le lien en début de post ne respecte pas à mon sens le placement imposé au Turcs : "autour de l'oasis" , qu'à mon avis il convient d'entendre strictement : tous les hex adjacents à l'oasis occupés, puis les hexs à deux de distance occupés.

La mise en place laisse bien la possibilité de placer les Turcs n'importe où dans le quart Nord Ouest de la carte, mais si tu penses que les regrouper autour de l'oasis permet de rééquilibrer la partie, pas de problème.

Born Again a écrit: Je pense néanmoins qu'il faudrait remplacer les deux hospitaliers à pied (et puis WTF leur attaque à pied !!! ) par deux Hospitaliers à cheval pour équilibrer.

Bonne suggestion !

Re: CR scénario 1...

MessagePosté: Mar Jan 30, 2018 11:02 am
par Born Again
buxeria a écrit:
Born Again a écrit:Je note que le CR dont nous avons le lien en début de post ne respecte pas à mon sens le placement imposé au Turcs : "autour de l'oasis" , qu'à mon avis il convient d'entendre strictement : tous les hex adjacents à l'oasis occupés, puis les hexs à deux de distance occupés.

La mise en place laisse bien la possibilité de placer les Turcs n'importe où dans le quart Nord Ouest de la carte, mais si tu penses que les regrouper autour de l'oasis permet de rééquilibrer la partie, pas de problème.

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Là on touche à un flou gênant qui existe depuis l'origine de la série : comme les hexs ne sont pas numérotés, on est très fréquemment réduit à interpréter les instructions de mise en place. Et on ne retrouve pas toujours pour autant l'intention de l'auteur, qui doit être très rigoureux dans ses instructions.
Là tu nous dis que ce qui est écrit "Les Turcs se déploient sur le quart nord ouest de la carte, autour de l'oasis." se comprend "Les Turcs peuvent se placer n'importe où dans le quart Nord Ouest de la carte".
Ce n'est pas ce que tu as écrit sur le scénario, puisque tu as ajouté : "autour de l'oasis". En l'occurrence autour de l'oasis au sens où j'ai pensé qu'il fallait l'entendre est handicapant pour le Turc, qui se redéploie moins facilement pour encercler les Hospitaliers et peut avoir des problèmes de ligne de visée pour ses tireurs. Et ce serait tout à fait bienvenu dans ce scénario en net sureffectif turc.
Ok chacun peut jouer comme il veut, mais il est intéressant, pour l'équilibrage des scénarios, pour le partage communautaire ici ou ailleurs, que nous jouions tous à partir des même situations initiales.