Page 1 sur 1

Campagne stratégique - quelques questions

MessagePosté: Mer Fév 07, 2018 12:38 am
par Balian
Chers tous, et surtout cher Buxeria,

Bravo pour votre immense travail. Je viens d'acquérir Ager Sanguinis et c'est merveilleux (surtout les pions et leur épaisseur) ! J'ai les autres opus et donc j'ai pas mal bourlingué au niveau tactique. Je m'attèle maintenant aux scénars stratégiques. En lisant les règles, quelques questions me viennent à l'esprit (ça va être long) :

1/ Le ravitaillement : un groupe de plus de 10 personnages, pour être ravitaillé, doit se trouver dans une ville/cité/château/avec un convoi. La règle 8.4 dit : "Le nombre de ressources nécessaires pour ravitailler un groupe de combat dépend de son effectif : > 1 si le groupe de combat compte entre 10 et 19 personnages, > 2 si le groupe de combat compte 20 personnages et plus."

Puis : "Le ravitaillement d’un groupe de combat peut avoir une influence sur le niveau de ressources du château ou du convoi : > -1 si le groupe de combat compte entre 10 et 19 personnages, > -2 si le groupe de combat compte 20 personnages et plus."

>> Que faut-il comprendre ? Que quand un groupe de 18 personnages (par exemple) est dans une ville pour se ravitailler, il "supprime" un point de ressource à cette ville et cette dernière ne pourra récupérer le point de ressource que si un convoi passe ? Est-ce la même chose pour les convois ?
>>> Que se passe-t-il quand trois groupes de plus de 20 personnages (par exemple) sont dans un château avec 4 de ressources. Un des trois groupes n'est pas ravitaillé ?

2/ Les cités : sauf si mes yeux me font défaut, il me semble que les cités d'Antioche/Laodicé/Alep ne sont pas présentes dans l'aide de jeu n5. Et donc on ne sait pas à qui elles appartiennent (on le devine), ni leur niveau de ressources ni de foi.

3/ Jirs al-Hadid est présenté comme un "pont fortifié" : comment le représente-on sur une carte tactique ?

4/ Mise en place des cartes tactiques : y-a-t-il une différence (par exemple) entre un ville avec 4 de ressources et celle avec 7 ? La première peut-elle être représentée par la cité médiévale fortifiée ou par le village d'Outremer ?

5/ Les Arméniens : qui les contrôle ? le Turc ou le Normand/Hospitalier/Croisé ?

6/ Enfin : les fiches de jeux 4/5/6 qui sont sur la page de Ager Sanguinis sont celles de The Anarchie. Un peu embêtant pour digitaliser les aides :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Paul

Re: Campagne stratégique - quelques questions

MessagePosté: Ven Fév 09, 2018 4:41 pm
par buxeria
Un peu de patience ! Ces questions longues et détaillées méritent des réponses idoines, mais ça prend du temps ! Je m’en occupe ce week end.

Re: Campagne stratégique - quelques questions

MessagePosté: Ven Fév 09, 2018 5:24 pm
par Balian
Ahah ! Sans problème ! Entre temps, je m'éclate sur les scénarios tactiques. Ils sont vraiment excellents !

PS : une pensée comme ça, je pense qu'il manque des exemples et des illustrations des règles de loyauté/foi et de ravitaillement dans les règles, ça éviterait les confusions.

Re: Campagne stratégique - quelques questions

MessagePosté: Sam Fév 10, 2018 9:28 pm
par buxeria
Voici les réponses aux questions posées :
Balian a écrit:1/ Le ravitaillement : un groupe de plus de 10 personnages, pour être ravitaillé, doit se trouver dans une ville/cité/château/avec un convoi. La règle 8.4 dit : "Le nombre de ressources nécessaires pour ravitailler un groupe de combat dépend de son effectif : > 1 si le groupe de combat compte entre 10 et 19 personnages, > 2 si le groupe de combat compte 20 personnages et plus."
Puis : "Le ravitaillement d’un groupe de combat peut avoir une influence sur le niveau de ressources du château ou du convoi : > -1 si le groupe de combat compte entre 10 et 19 personnages, > -2 si le groupe de combat compte 20 personnages et plus."

>> Que faut-il comprendre ? Que quand un groupe de 18 personnages (par exemple) est dans une ville pour se ravitailler, il "supprime" un point de ressource à cette ville et cette dernière ne pourra récupérer le point de ressource que si un convoi passe ?

Oui
Balian a écrit:Est-ce la même chose pour les convois ?

Oui

Balian a écrit:>>> Que se passe-t-il quand trois groupes de plus de 20 personnages (par exemple) sont dans un château avec 4 de ressources. Un des trois groupes n'est pas ravitaillé ?

Oui

Balian a écrit:2/ Les cités : sauf si mes yeux me font défaut, il me semble que les cités d'Antioche/Laodicé/Alep ne sont pas présentes dans l'aide de jeu n5. Et donc on ne sait pas à qui elles appartiennent (on le devine), ni leur niveau de ressources ni de foi.

Le principe est que les grandes cités sont trop grandes pour avoir besoin d'être gérées. Elles ont donc des ressources infinies; elles appartiennent soit aux Normands (Laodicée/Antioche), soit aux Turcs (Alep) et leur foi n'est pas modifiable. Il aurait fallu que je le précise dans les règles. Ce sera fait dans une future version.

Balian a écrit:3/ Jirs al-Hadid est présenté comme un "pont fortifié" : comment le représente-on sur une carte tactique ?

Bonne remarque ! Il n'y a pas de lien direct entre un pont sur la carte de campagne et les cartes tactiques, car l'affrontement peut se passer sur une rive de la rivière. Soit dit en passant, Jirs al-Hadid n'était pas un pont fortifié. On peut donc utiliser la carte Le Pont de Bois de Diex Aïe si nécessaire.

Balian a écrit:4/ Mise en place des cartes tactiques : y-a-t-il une différence (par exemple) entre un ville avec 4 de ressources et celle avec 7 ? La première peut-elle être représentée par la cité médiévale fortifiée ou par le village d'Outremer ?

Bonne idée ! Je préfère laisser la liberté de choix aux joueurs car tout le monde ne possède pas forcément toutes les cartes proposées. L'esprit du jeu de campagne est de proposer un cadre cohérent pour gérer une série d'affrontements tactiques. Si on devait tout règlementer, on risquerait d'arriver vite à l'overdose !

Balian a écrit:5/ Les Arméniens : qui les contrôle ? le Turc ou le Normand/Hospitalier/Croisé ?

Les Arméniens sont typiquement alliés des Occidentaux, sauf cas particuliers.

Balian a écrit:6/ Enfin : les fiches de jeux 4/5/6 qui sont sur la page de Ager Sanguinis sont celles de The Anarchy. Un peu embêtant pour digitaliser les aides :)

Oups! Je suis en déplacement pour encore 2 semaines, donc un peu de patience avant que je puisse corriger cette erreur.

Re: Campagne stratégique - quelques questions

MessagePosté: Dim Fév 11, 2018 10:05 am
par Balian
Merci beaucoup de tes précisions ! C'est plus clair pour moi ! :D

Re: Campagne stratégique - quelques questions

MessagePosté: Lun Fév 12, 2018 6:04 pm
par TomdAvignon
Oui merci également, ça réponds aussi à certaines de mes interrogations.

Re: Campagne stratégique - quelques questions

MessagePosté: Lun Fév 26, 2018 4:22 am
par buxeria
Balian a écrit:6/ Enfin : les fiches de jeux 4/5/6 qui sont sur la page de Ager Sanguinis sont celles de The Anarchy. Un peu embêtant pour digitaliser les aides :)

C'est rectifié ! Merci pour l'oeil de Lynx.