Carte Le Crac des Chevaliers

Montgisard est une extension d'Ager Sanguinis. Elle retracer les combats en Terre Sainte à l'époque de Baudouin IV, le Roi Lépreux et met en scéne les Templiers. Le jeu inclus plusieurs cartesm dont l'impressionnant Crac des Chevaliers.

Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar buxeria » Dim Mar 11, 2018 9:58 pm

Je voulais faire un grand château sur 2 cartes pour remplacer le Krak des Templiers d'Eurogames. Compte-tenu du contexte historique, j'aurais dû représenter le château de Kerak qui est au coeur des opérations militaires sous le reigne de Baudouin IV. Mais le plan de ce château ne se prête pas du tout à la simulation et serait inintéressant à jouer.
Image

J'ai donc préféré me lancer dans une carte du célèbre Crac des Chevaliers, même si j'ai hônte :
- Le Crac était une forteresse des Hospitaliers alors que Montgisard a pour thème les Templiers :oops:
- Je le réprésente dans son état du XIIIe siècle alors que l'action de Montgisard se passe à la fin du XIIe siècle re- :oops:
A cette époque, le château vient d'être reconstruit suite à un trempblement de terre en 1170 et seule l'enceinte centrale existe. Les tours sont encore carrées et le talutage caractéristique n'a pas encore été mis en place. Là-encore, pas un château très intéressant à jouer.
Image

C'est donc le Crac dans l'état subsistant encore de nos jours que je me propose d'adapter. Voilà ci-dessous un premier brouillon :
Image

Quelques commentaires :
- J'ai voulu représenter la rampe voûtée souterraine avec les guérites permettant de la défendre. J'ai repris le principe de "cut-out" utilisé pour les engins de siège de The Anarchy, afin de pouvoir jouer aussi bien dans les souterrains que dans la basse-cour au dessus.
- Il y a tellement de niveaux (6 !) que je ne pense pas réutiliser le principe de dalles de couleurs différentes utilisé sur les cartes précédentes. J'ai indiqué avec un chiffre le niveau de chaque section, mais je ne suis pas sûr de garder cette numérotation sur la carte finale.
- Je n'ai pas représenté tous les escaliers pour ne pas surcharger le brouillon. Je les ajouterai au dernier moment.

Je ne vais sans doute pas commencer la réalisation des cartes avant au moins une semaine, donc vous avez le temps de me faire part de vos remarques. C'est un projet qui va me prendre au moins une centaine d'heures, donc autant être sûr d'avoir tout pris en compte dès le départ.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar bernard » Lun Mar 12, 2018 4:36 pm

Superbe! :D
Je verrai bien un souterrain entre le donjon et autre chose?????
-La chapelle
-La tour de la fille du roi
-L'extérieur
-...

Je comprends pas bien l'aqueduc???
L'eau va dans quel sens?
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar buxeria » Lun Mar 12, 2018 4:45 pm

Houlà !
Le plan est déjà assez complexe comme ça. Ajouter un souterrain serait trop à mon avis.
Pour l’aquedu, l’eau arrive sous les rochers et se déverse dans le grand berquil.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar bernard » Jeu Mar 15, 2018 5:23 pm

On peut donc entrer dans le château par l'aqueduc?
Surtout pas de numéro pour le dessin final :shock:
Comment accède t-on à la basse-cour? Puisque l'entrée principale donne directement sur la haute cour, c'est ça?
Pour le souterrain je le ferai moi-même :lol:
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar Lanfear » Jeu Mar 15, 2018 9:00 pm

Impressionnant. Dommage pour les couleurs par niveau, c'était pratique et visuel.

Même question que Bernard : Quel accès à la basse-cour ?

Autour de la partie centrale que représentent les zones quadrillées ? il s'agit de toit couverts ? Comment gérer un assaut sur le second niveau (hors brèche ?)
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar buxeria » Ven Mar 16, 2018 1:15 am

bernard a écrit:On peut donc entrer dans le château par l'aqueduc?

Non, ce serait trop facile. Il faut imaginer des grilles qui barrent le passage. L'aqueduc n'est là que pour le côté historique et esthétique.

bernard a écrit:Surtout pas de numéro pour le dessin final :shock:

OK, mais il va falloir trouver autre chose.

bernard a écrit:Comment accède t-on à la basse-cour? Puisque l'entrée principale donne directement sur la haute cour, c'est ça?

Si tu regardes le plan ci-dessous, tu vois une poterne à l'avant de la chapelle qui permet d'accéder à la basse-cour. C'est ce que je ferai. Il faut aussi que je montre un passage sous la petite tour pentagonale au sud-ouest pour accéder au grand berquil. Notez que je ferai sans doute des écuries le long du mur Ouest à côté du Grand Berquil.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar buxeria » Ven Mar 16, 2018 1:20 am

Lanfear a écrit:Impressionnant. Dommage pour les couleurs par niveau, c'était pratique et visuel.

Je n'ai pas encore dis non. Je dis juste que çà risque de faire beaucoup de couleurs pour un résultat pas très esthétique.

Lanfear a écrit:Autour de la partie centrale que représentent les zones quadrillées ? il s'agit de toit couverts ? Comment gérer un assaut sur le second niveau (hors brèche ?)

Ce sont les impressionnants talutages de flanquement des tours. J'ai utilisé la même représentation pour la tour-maître du château croisé d'AGER SANGUINIS.
Image
Ce sont des cases impassables. Donc pour l'assaut de la deuxième enceinte, il vaut mieux passer ailleurs !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar bernard » Ven Mar 16, 2018 8:18 am

Lanfear a écrit:Dommage pour les couleurs par niveau, c'était pratique et visuel.

Je vote pour les couleurs par niveau.
Même si pour moi c'est plus facile de visualiser les différents niveaux lorsque la carte est en 3D. :wink:
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar Lanfear » Dim Mar 18, 2018 8:08 pm

Ce sont les impressionnants talutages de flanquement des tours. J'ai utilisé la même représentation pour la tour-maître du château croisé d'AGER SANGUINIS.


Ok, autant pour moi, je n'ai pas encore utilisé cette carte !
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar bernard » Lun Mar 19, 2018 12:22 pm

Après avoir regardé l'image du château, je comprends mieux l'aqueduc.
Il y a un fossé autour de ce joli château!!!!
Pas de fossé prévu?
C'est vrai qu'un fossé déborderait des 2 cartes prévues. C'est dommage... :(
L'aqueduc me laisse toujours rêveur. Au vue du sens du courant cela devait être relativement "facile " pour un attaquant de contaminer l'eau qui entre dans le château et par la même occasion contaminer le grand berquil.
Quelques charognes bien placées et l'affaire est dans le sac! :twisted:
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar Victor of drakar » Dim Mar 25, 2018 8:57 pm

buxeria a écrit:...
Ce sont les impressionnants talutages de flanquement des tours. J'ai utilisé la même représentation pour la tour-maître du château croisé d'AGER SANGUINIS.
Image
Ce sont des cases impassables. Donc pour l'assaut de la deuxième enceinte, il vaut mieux passer ailleurs !


Ca rappelle un peu la base des châteaux japonais :)
Il n'existait pas une technique pour mener l'assaut à ce niveau ? Par exemple un système d'échelle sur le talutage, puis une autre contre le rempart (voire une extension de la première avec un système d'axe au pied du rempart) ?
Cependant la hauteur en vertical du talutage paraît considérable : 10 m. ? 15 m. ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar Victor of drakar » Dim Mar 25, 2018 9:02 pm

Sur la partie extérieure, tu envisages un talus et de la végétation basse au pied des remparts ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar buxeria » Dim Mar 25, 2018 11:20 pm

Victor of drakar a écrit:Sur la partie extérieure, tu envisages un talus et de la végétation basse au pied des remparts ?

Pas de talus pour permettre aux tours de siège de s'approcher des murs.
Pas de végétation non plus, pour ne pas servir de couverture à des assaillants.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar bernard » Jeu Avr 12, 2018 11:55 am

Je verrais bien un fossé au moins a gauche du château (il y a la place). Cela expliquerait la présence d'un aqueduc!
Melius mori quam foedari.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Chevalier
 
Messages: 159
Inscription: Dim Oct 22, 2017 8:57 am

Re: Carte Le Crac des Chevaliers

Messagepar buxeria » Sam Avr 14, 2018 2:58 am

bernard a écrit:Je verrais bien un fossé au moins a gauche du château (il y a la place). Cela expliquerait la présence d'un aqueduc!

Techniquement, il y en a un, par contre çà risque de ne pas améliorer le gameplay, car c'est un des rares endroits où une tour de siège peut approcher facilement, mais pourquoi pas.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers Montgisard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités