[compte-rendu] Croisades scenario 1: La Charge des Templiers

Toute question liée à un scénario publié dans une des boîtes de la série.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

[compte-rendu] Croisades scenario 1: La Charge des Templiers

Messagepar Gorodoff » Lun Déc 12, 2005 5:20 am

An de grâce 1187, Royaume de Jérusalem

A Paul et Alexandra

Chers enfants, vous voici Comte et Comtesse et, bien que trop jeunes pour lire cette épître, je tiens à vous narrer les hauts faits de Sire Mathew, votre défunt père.

La bataille d'Hattin a vu la défaite d'une de nos armées. Un groupe de 8 Templiers, dont votre père, a pu revenir de la bataille.
Mais, dans le lointain, ils virent une troupe de 29 sarrasins bivouaquant dans une oasis sous la bannière de Joarkin ibn Khuzdan. Très vite ils se déployèrent afin d'empêcher le retour de nos frères.

Sire Amalric, tenant en ses mains le heaume au cimier de feu Messire Gorodan de Montaigle, évalua leur disposition. Éreintés, assoiffés, fourbus, attaquer au centre eut été pure folie. Restaient les ailes.
Au nord, une ligne d'arbres les aurait rabattus sur l'ennemi. Au sud, l'infidèle les attendaient au bout d'une pièce d'eau qui protégerait leur flanc.

Ils se mirent en marche sur deux rangs.

Image

Sous le soleil de plomb, ils oublièrent d'effectuer leur charge, mais quel dut être la frayeur de l'ennemi de voir ces cavaliers arriver dans ce même soleil, au petit galop et mettre trois des leurs face contre terre!

Le deuxième rang resta en arrière garde, laissant un mince passage entre eux et l'eau. Deux écervelés s'y engouffrèrent et furent occis au tour suivant.

Image

A l'est, moult balles de fronde et moult javelots, forcèrent l'un des nôtres à reculer. La place ainsi libérée, permis à l'infidèle de s'infiltrer sur 16 pas dans notre première ligne.
Allah fut plus prodigue pour ses fils que la Sainte Croix pour les siens.

Image

L'un des nôtres mourut, un autre fut assommé.
La barbarie donna alors dans l'horreur. La gente sarrasine, si amoureuse du cheval, frappa à mort les magnifiques destriers.
Les cris d'agonie de ces innocentes bêtes, outra les gens du village voisin. Alphonso, Beorthulf, Reanonyme et Vox sortirent pour assister à leur infâme mise à mort.

Image
Image

Sire Amalric utilisa le langage de combat de notre ordre pour commander à l'arrière garde de partir au nord.

Ils partirent au grand galop, étendant roide le dernier des sarrasins qui avaient tenté de les prendre à revers.

Image

Arrivés en bordure de l'oliveraie, ils virent que la ruse avait réussi. Bon nombre de sarrasins s'étaient élancé derrière eux.

Les ordres étaient clairs, monter au nord pour charger l'infidèle de flanc.

Mais au sud, seul Sire Amalric tenait encore. Ils le virent guerroyer comme un lion, sur plus de 28 pas, avant qu'un javelot lui arrache le heaume et qu'une balle de plomb le frappe à la tempe.

Le langage de bataille s'éleva à nouveau. Le premier dit que fuir laisserai cette bataille sans vainqueur, le second énonça que 2 défaites sur une même journée était impossible. Votre père coupa la parole au troisième et s'exprimant avec force dit qu'il valait mieux mourir à cheval, les armes à la main, que vivre dans le déshonneur.

Le silence se fit pour un court instant, quand 4 rires déments amplifiés par les casques résonnèrent aux oreilles de l'ennemi.

Image

Alors, sous une nuée de javelots et de balles de plomb, commença un ballet de charges et de dégagements... sans répit furent nos frères vaillants.

Image

Mais un à un ils sombrèrent et Sire Mathew ne put combattre seul plus longtemps. La fatigue et la chaleur sans doute, lui mirent un voile noir devant les yeux et il tomba de cheval.

Image

Il pensa à sa douce restée au pays, à l'enfant qu'elle portait à son départ... Il vit naître son premier fils et voulu lui crier qu'il lui léguait un nom sans tache et auréolé de bravoure.
Mais une lance le frappa au cœur et son cri mourut sur ses lèvres...
Des 29 sarrasins, seuls 6 étaient encore debout, ils avaient bien guerroyé pensa-t-il.

Tout ceci je le tiens de nos quatre humbles villageois qui recueillirent les dernières paroles de votre père mourant et suivirent la bataille du mont voisin.
Une bien grande gloire pour votre famille en vérité mes enfants... Et peu m'importe que le chien de sarrasin se glorifie de sa victoire, preux ils furent, preux parmi les preux ils sont.

Messire Guy
Commandeur de l'Ordre du Temple

Bilan:
Ben j'ai encore perdu, mais pour paraphraser notre ami Joarloc'h: une tchote partie avec de tchotes compères ImageImageImageImageImage(dont un au saut du lit).
Et les rires... c'étaient certes les miens.Image

Enfin, il me reste la petite phrase de Vox en tête: en début de partie, quand les sarrasins furent au bord de la panique:
"c'est la première partie ou joarloc'h joue l'équivalent des gobelins"Image
Il me reste aussi les "il fuit le traître!" juste avant de se prendre une charge sur fond de rire sadique de son adversaireImage

Mais si avec ces 2 dernières phrases, notre troll sympa ne me bombarde pas de moult smileys agressifs et vengeurs, je sens que je vais être très triste, beaucoup plus que d'avoir perdu.Image
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Vox populi » Lun Déc 12, 2005 7:40 pm

Effectivement, une bien belle soirée entre adversaires jouant serieusement sans se prendre trop au serieux 8) .
Dans les faits pour nos petits personnages en papier (virtuel :wink: ) une effroyable boucherie ou les survivants des deux camps réunis auraient pu être battu par une poignée de gobelins.
Et fait exeptionnel, 6 personnes autour de cette partie (à partir de 4 pays différents):
Gorodoff
Joarloc'h
Beorthulf
Alphonso
Reanonyme
Vox Populi

L'espoir demeure donc, Cry Havoc n'est pas mort (sous vassal), mais on en sera sur quand une partie se déroulera sans qu'un des élements du noyau dur (Scorion, Gorodoff, Joarloc'h, Reanonyme, Vox populi) n'y participe :cry:

Gorodoff pour le compte rendu, et pour paraphraser Mr J : chapel de fer, je dirais même chapel d'acier :D
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Joarloc'h » Lun Déc 12, 2005 11:20 pm

Vox populi a écrit:Dans les faits pour nos petits personnages en papier (virtuel :wink: ) une effroyable boucherie ou les survivants des deux camps réunis auraient pu être battu par une poignée de gobelins.
peur Ce que tu dis est affreux mais néanmoins réaliste !... :roll: Surtout qu'apparemment Gorodoff joue dans le même style que moi, cad bourricien et pas tacticien ; bref on frappe, du moment que ça gicle ! :twisted:

Gorodoff a écrit:Ben j'ai encore perdu
Joarkin ibn Khuzdan a été lui-même surpris de sa victoire, car au départ on pensait tous que c'était plié d'avance pour ce qui est du résultat du scénar ! 'suffisait que les Templiers sauvent au moins 5 des leurs pour gagner. Mais les mécréants ont fait preuve de courage et du sens du sacrifice digne de tout combattant de la foi, préférant finalement le combat à la fuite.


Gorodoff a écrit:mais pour paraphraser notre ami Joarloc'h: une tchote partie avec de tchotes compères
Et t'oublie min tchôte fir' qui a écouté un tchô moment... :wink:
Gorodoff a écrit:Et les rires... c'étaient certes les miens.Image
:lol: Comme disait toujours mon père : " Fais les choses sérieusement, mais ne te prends jamais au sérieux. " :wink:
Gorodoff a écrit:Enfin, il me reste la petite phrase de Vox en tête: en début de partie, quand les sarrasins furent au bord de la panique:
"c'est la première partie ou joarloc'h joue l'équivalent des gobelins"Image
:lol: Quelle horreur ! MOÂ JOUER DES GOBS ! ! BEURK Image
Gorodoff a écrit:Il me reste aussi les "il fuit le traître!" juste avant de se prendre une charge sur fond de rire sadique de son adversaireImage
:lol: :lol: Ha ! Lâche ! ! Tu le reconnais donc ! ! :mrgreen: :wink:



Vox populi a écrit:Gorodoff pour le compte rendu, et pour paraphraser Mr J : chapel de fer, je dirais même chapel d'acier :D
Oh que oui ! 3 comptes-rendeurs, 3 styles différents ! :wink: J'espère que les autres joueurs vont emboîter le pas ! :D A quand la série Les livres sur la sage de Cry Havoc ?? :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar reanonyme » Mar Déc 13, 2005 12:08 am

Gorodoff a écrit:Ben j'ai encore perdu

Pourquoi encore, la veille dans un scenario encore inachevé tes samouraïs ont remporté une victoire morale (pour l'instant, mais j'espere bien qu'il n'iront pas plus loin :wink:).


Joarloc'h a écrit:
Vox populi a écrit:Gorodoff pour le compte rendu, et pour paraphraser Mr J : chapel de fer, je dirais même chapel d'acier :D
Oh que oui ! 3 comptes-rendeurs, 3 styles différents ! :wink: J'espère que les autres joueurs vont emboîter le pas ! :D A quand la série Les livres sur la sage de Cry Havoc ?? :wink:

Ben moi aussi j'en ai fait des comptes rendus :cry:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Gorodoff » Mar Déc 13, 2005 10:03 pm

Joarloc'h a écrit:
Gorodoff a écrit:mais pour paraphraser notre ami Joarloc'h: une tchote partie avec de tchotes compères
Et t'oublie min tchôte fir' qui a écouté un tchô moment... :wink:

:oops: impardonnable! en plus elle a une très jolie voix, tu lui fait deux gros bisous de ma part pour me faire pardonner :cry:

PS: Elle va peut-être pas comprendre ce qui lui arrive, un Troll Khulduz sarrasin qui lui fait un bisou :twisted:Image
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Joarloc'h » Mer Déc 14, 2005 12:07 am

reanonyme a écrit:Ben moi aussi j'en ai fait des comptes rendus :cry:
... :? Je suis tout confus... :oops: Mea culpa, mea maxima culpa, mea magna culpa ! :roll: Image
Je réécris donc : Oh que oui ! 4 comptes-rendeurs, 4 styles différents ! :wink: J'espère que les autres joueurs vont emboîter le pas !
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad


Retourner vers Scénarios officiels Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron