Campagne DN1 (-> les 4 scénarios d'avant bataille)

Toute question liée à un scénario publié dans une des boîtes de la série.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Campagne DN1 (-> les 4 scénarios d'avant bataille)

Messagepar Silenttimo » Lun Mai 07, 2007 5:29 pm

Je reviens après une longue absence (naissance de mon 1er enfant).

J'avais fait une analyse des forces en présence sur DN1 ici :
http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... c&start=15

et en résumé : les rebelles à pied sont beaucoup plus faibles que les orks, ont moins de tireurs et sont moins nombreux, donc il vaut mieux zapper un scénario, concentrer ses forces, et être à cheval.

Début de campagne contre un ami peu aguerri à la stratégie type wargames, mais pratiquant les jeux de simulation sur ordinateur et joueur fin et inventif sur des jeux de plateau de type "gestion" (colons de Catane).

Je lui conseille de prendre les orks.

J'organise mes forces en 4 groupes.
En fait 2 :
- impasse sur les gobelins et les trolls,
- 2 archers + Zacharie + Thrugg + Godiva + Lucifer + quelques cavaliers lourds et légers autres, tous montés, pour "les elfes",
- Arlon (arb), Hommley + Grast + Konrad + Aldus + quelques autres légers et lourds, tous montés, pour "la fontaine".

Mon adversaire joue le jeu des 4 groupes et se retrouve en position d'infériorité sur les 2 scénarios concernés.

En gros :
- "les elfes" : 7-8 orks choisis (2 chiens + 1 archer + 1 arbalétrier + 1 élite 14/9 + 1 autre élite + 1-2 guerriers, en gros, de mémoire).
Il se précipite vers le pont en plaçant assez bien ses tireurs.
Je fais rentrer des cavaliers en armure qui forment une ligne ;
Zacharie entre après, invoque les gargouilles qui viennent au contact des tireurs ;
Thrugg et 2 autres cavaliers passent le pont ajouté pour ce scénario.

Il tente tout de même l'attaque au contact.
En environ 4-5 tours de jeu, c'est plié : j'ai 1-2 blessés, tous les orks sont morts sauf un ou deux qui ont fui (les 2 chiens, 2 tireurs et au moins 2 ou 3 orks sont morts).
Zach n'a utilisé que 20 points de magie.

- "la fontaine" : 6-7 orks choisis (Shaman + crazy ork + 1 arbalétrier + 1-2 élites +1-2 guerriers.
Il entre, place correctement son arbalétrier, voit quelle sont mes forces et invoque une grande crevasse de mon côté de la fontaine.
Mes forces, sauf Konrad et un autre cavalier (chargé d'encaisser le carreau à la place de Konrad) vont vers la bâtisse.
Les autres, en 2 groupes, s'élancent de chaque côté de la crevasse, dans la fosse.
Shaman démonte (pour emplir sa gourde), vient à côté de la fontaine, et invoque un grand arbre me bloquant (sauf 2 cases talus, i.e. beaucoup de points de mouvement à cheval) un côté.
Les orks se déploient pour le protéger.
Arlon blesse Crazy Ork (au tour suivant, il ne tire pas et démonte pour recharger).
Un groupe de cavaliers s'élance sur le flanc libre.
Deux cavaliers légers sautent la crevasse.
Konrad vient au contact de l'arbalétrier (après que celui-ci ait raté un tir sur un de mes cavaliers).
Au 3e tour, il est quasi-cerné, l'arbalétrier est blessé (et sort de la carte), shaman se téléporte à proximité du bord et sort (la gourde vide et la bouche sèche !).
Les autres doivent se débrouiller.
Il me blesse Santiago, Rix, mais je réduis la poche, et tue tous les survivants, encore sans perte (0 mort).

Bilan avant la bataille à mon (très net) avantage.
Je le décris dans un prochain message, avec le bilan de la bataille (que nous avons jouée, compteurs remis à 0, car il était mal parti !!!).
Paladin de Mayaheine (Greyhawk)
Rôliste, plateauiste, BDphile, cinéphile, musicophile

Fan de cinéma muet
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 127
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Konrad » Mar Mai 15, 2007 1:37 pm

La suite ! la suite ! :D
Moi j'ai une autre stratégie avec les rebels. Je vise Elfe (indispensables !) et les trolls. Et pour la bataille final je mets les elfes à l'extérieur pour sniper et les troll dans les tunnels pour gagner du temps afin de prendre le controle de la surface.
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Mar Juil 19, 2005 10:44 am
Localisation: Halöven

Messagepar Silenttimo » Mar Mai 15, 2007 2:02 pm

le bilan :

moi :
- 0 mort,
- alliance des elfes,
- Zach avec 110 points de magie restants.

mon adversaire :
- morts : 2x wardogs, 3 guerriers (16/10 - 12/8 - 8/5), 1 arbalétrier, 1 archer, Crazy Ork, 3 élites (16/10 - 10/5 - 8/4) -> 11 morts,
- alliance des gobs et trolls,
- Shaman avec 43 points de magie restants.

Bilan EXTREMEMENT positif en ma faveur.

D'où notre volonté de ne pas jouer la bataille dans ces conditions, mais de remettre à plat, avec le scénario prévu, hors campagne (gobs + orks contre rebelles + elfes, mages à 100 points de magie).

Bilan de la bataille dans un prochain message !
Paladin de Mayaheine (Greyhawk)
Rôliste, plateauiste, BDphile, cinéphile, musicophile

Fan de cinéma muet
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 127
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Silenttimo » Mar Mai 15, 2007 2:49 pm

Silenttimo a écrit:Bilan EXTREMEMENT positif en ma faveur.

De manière exhaustive :

Adversaire :
- -11 orks / +7 gobs +3 trolls -> -1 combattant,
- -122 points d'attaque / +114 points d'attaque -> -8 points d'attaque,
- -73 points de défense / +54 points de défense -> -19 points de défense,
- -70 points de mouvement (moyenne 6,37) / +68 points de mouvement (moyenne 6,8 ) -> -2 points de mouvement (moyenne +0,43), i.e. moins de capacité globale de mouvement, mais plus de vélocité moyenne des personnages,
- -57 points de magie,
- -5 personnages en armure,
- -1 arbalétrier (-1 archer court / +1 archer court).

Moi :
- +4 combattants (elfes),
- +54 points d'attaque,
- +33 points de défense,
- +32 points de mouvement (qui remontent à priori ma moyenne),
- +10 points de magie,
- +4 personnages en armure,
- +4 archers longs "à bonus".

la bataille, jouée dans ces conditions, aurait été par trop déséquilibrée !
Paladin de Mayaheine (Greyhawk)
Rôliste, plateauiste, BDphile, cinéphile, musicophile

Fan de cinéma muet
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 127
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)


Retourner vers Scénarios officiels Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités