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Campagne DN1 (-> les 4 scénarios d'avant bataille)

MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 5:29 pm
par Silenttimo
Je reviens après une longue absence (naissance de mon 1er enfant).

J'avais fait une analyse des forces en présence sur DN1 ici :
http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... c&start=15

et en résumé : les rebelles à pied sont beaucoup plus faibles que les orks, ont moins de tireurs et sont moins nombreux, donc il vaut mieux zapper un scénario, concentrer ses forces, et être à cheval.

Début de campagne contre un ami peu aguerri à la stratégie type wargames, mais pratiquant les jeux de simulation sur ordinateur et joueur fin et inventif sur des jeux de plateau de type "gestion" (colons de Catane).

Je lui conseille de prendre les orks.

J'organise mes forces en 4 groupes.
En fait 2 :
- impasse sur les gobelins et les trolls,
- 2 archers + Zacharie + Thrugg + Godiva + Lucifer + quelques cavaliers lourds et légers autres, tous montés, pour "les elfes",
- Arlon (arb), Hommley + Grast + Konrad + Aldus + quelques autres légers et lourds, tous montés, pour "la fontaine".

Mon adversaire joue le jeu des 4 groupes et se retrouve en position d'infériorité sur les 2 scénarios concernés.

En gros :
- "les elfes" : 7-8 orks choisis (2 chiens + 1 archer + 1 arbalétrier + 1 élite 14/9 + 1 autre élite + 1-2 guerriers, en gros, de mémoire).
Il se précipite vers le pont en plaçant assez bien ses tireurs.
Je fais rentrer des cavaliers en armure qui forment une ligne ;
Zacharie entre après, invoque les gargouilles qui viennent au contact des tireurs ;
Thrugg et 2 autres cavaliers passent le pont ajouté pour ce scénario.

Il tente tout de même l'attaque au contact.
En environ 4-5 tours de jeu, c'est plié : j'ai 1-2 blessés, tous les orks sont morts sauf un ou deux qui ont fui (les 2 chiens, 2 tireurs et au moins 2 ou 3 orks sont morts).
Zach n'a utilisé que 20 points de magie.

- "la fontaine" : 6-7 orks choisis (Shaman + crazy ork + 1 arbalétrier + 1-2 élites +1-2 guerriers.
Il entre, place correctement son arbalétrier, voit quelle sont mes forces et invoque une grande crevasse de mon côté de la fontaine.
Mes forces, sauf Konrad et un autre cavalier (chargé d'encaisser le carreau à la place de Konrad) vont vers la bâtisse.
Les autres, en 2 groupes, s'élancent de chaque côté de la crevasse, dans la fosse.
Shaman démonte (pour emplir sa gourde), vient à côté de la fontaine, et invoque un grand arbre me bloquant (sauf 2 cases talus, i.e. beaucoup de points de mouvement à cheval) un côté.
Les orks se déploient pour le protéger.
Arlon blesse Crazy Ork (au tour suivant, il ne tire pas et démonte pour recharger).
Un groupe de cavaliers s'élance sur le flanc libre.
Deux cavaliers légers sautent la crevasse.
Konrad vient au contact de l'arbalétrier (après que celui-ci ait raté un tir sur un de mes cavaliers).
Au 3e tour, il est quasi-cerné, l'arbalétrier est blessé (et sort de la carte), shaman se téléporte à proximité du bord et sort (la gourde vide et la bouche sèche !).
Les autres doivent se débrouiller.
Il me blesse Santiago, Rix, mais je réduis la poche, et tue tous les survivants, encore sans perte (0 mort).

Bilan avant la bataille à mon (très net) avantage.
Je le décris dans un prochain message, avec le bilan de la bataille (que nous avons jouée, compteurs remis à 0, car il était mal parti !!!).

MessagePosté: Mar Mai 15, 2007 1:37 pm
par Konrad
La suite ! la suite ! :D
Moi j'ai une autre stratégie avec les rebels. Je vise Elfe (indispensables !) et les trolls. Et pour la bataille final je mets les elfes à l'extérieur pour sniper et les troll dans les tunnels pour gagner du temps afin de prendre le controle de la surface.

MessagePosté: Mar Mai 15, 2007 2:02 pm
par Silenttimo
le bilan :

moi :
- 0 mort,
- alliance des elfes,
- Zach avec 110 points de magie restants.

mon adversaire :
- morts : 2x wardogs, 3 guerriers (16/10 - 12/8 - 8/5), 1 arbalétrier, 1 archer, Crazy Ork, 3 élites (16/10 - 10/5 - 8/4) -> 11 morts,
- alliance des gobs et trolls,
- Shaman avec 43 points de magie restants.

Bilan EXTREMEMENT positif en ma faveur.

D'où notre volonté de ne pas jouer la bataille dans ces conditions, mais de remettre à plat, avec le scénario prévu, hors campagne (gobs + orks contre rebelles + elfes, mages à 100 points de magie).

Bilan de la bataille dans un prochain message !

MessagePosté: Mar Mai 15, 2007 2:49 pm
par Silenttimo
Silenttimo a écrit:Bilan EXTREMEMENT positif en ma faveur.

De manière exhaustive :

Adversaire :
- -11 orks / +7 gobs +3 trolls -> -1 combattant,
- -122 points d'attaque / +114 points d'attaque -> -8 points d'attaque,
- -73 points de défense / +54 points de défense -> -19 points de défense,
- -70 points de mouvement (moyenne 6,37) / +68 points de mouvement (moyenne 6,8 ) -> -2 points de mouvement (moyenne +0,43), i.e. moins de capacité globale de mouvement, mais plus de vélocité moyenne des personnages,
- -57 points de magie,
- -5 personnages en armure,
- -1 arbalétrier (-1 archer court / +1 archer court).

Moi :
- +4 combattants (elfes),
- +54 points d'attaque,
- +33 points de défense,
- +32 points de mouvement (qui remontent à priori ma moyenne),
- +10 points de magie,
- +4 personnages en armure,
- +4 archers longs "à bonus".

la bataille, jouée dans ces conditions, aurait été par trop déséquilibrée !