Mons-en-Pévèle 1304

Pour ceux qui testent les nouveaux scénarios créés par des membres de la communauté.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Mons-en-Pévèle 1304

Messagepar buxeria » Mer Nov 02, 2005 10:26 pm

Le battage autour des Rois Maudits a parfois du bon: je me suis replongé dans un (excellent) livre sur Philippe Le Bel de Dominique Poirel (Perrin - 1999) où il y a une narration très vivante de la bataille de Mons-en-Pévèle : la revanche de Courtrai, 2 ans après.

Il y a matière à 4 petits scénarios tactiques assez originaux que je suis en train de préparer. Si tout va bien, ils devraient être en ligne sur le Fan d'ici la fin de la semaine. Il ne manquera que la version colorisée de la carte "Le Marais" pour pouvoir jouer un ou deux de ces scénarios (ami Beorthulf, si tu nous lis...).

Comme quoi avec un peu d'inspiration, je peux me remettre en phase créative : les monstres gluants ont un peu trop monopolisé l'attention ces derniers temps :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mons-en-Pévèle 1304

Messagepar Joarloc'h » Mer Nov 02, 2005 11:58 pm

buxeria a écrit:les monstres gluants ont un peu trop monopolisé l'attention ces derniers temps :wink:
Il ne tient qu'aux tenants de l'historique de combattre cette gluante invasion du forum ! Image
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Re: Mons-en-Pévèle 1304

Messagepar reanonyme » Jeu Nov 03, 2005 12:14 am

buxeria a écrit:je me suis replongé dans un (excellent) livre sur Philippe Le Bel de Dominique Poirel (Perrin - 1999) où il y a une narration très vivante de la bataille de Mons-en-Pévèle : la revanche de Courtrai, 2 ans après.

Il y a matière à 4 petits scénarios tactiques assez originaux que je suis en train de préparer. Si tout va bien, ils devraient être en ligne sur le Fan d'ici la fin de la semaine. Il ne manquera que la version colorisée de la carte "Le Marais" pour pouvoir jouer un ou deux de ces scénarios (ami Beorthulf, si tu nous lis...).

Heureux de te voir de nouveau creatif, le Fan etait un peu assoupi ces derniers temps :(

Joarloc'h a écrit:
buxeria a écrit:les monstres gluants ont un peu trop monopolisé l'attention ces derniers temps
Il ne tient qu'aux tenants de l'historique de combattre cette gluante invasion du forum !

Un 1er scenario Rus est d'ailleurs deja ecrit, il n'attend plus qu'un playtest avec Vox Populi pour etre achevé.
Bon l'historicité est speculative (faute de sources :oops: )

De plus je crois que d'autres bonnes surprises "historique" nous attendent, à la lecture d'un post consacré aux niebelungens (dont il faut rappeler que malgré les references à la mythologie germanique, c'est aussi une chronique des Burgondes à l'epoque d'Attila):

Gorodoff a écrit:Arrrgh! Pas tout de suite svp: suis débordé avec les ninjas, les mongols, les chinois, DN3, et quelques cartes en cours
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar buxeria » Sam Nov 05, 2005 11:24 pm

Les 4 scéanrios promis sont en ligne . Ce sont des versions Beta qui ont besoin d'être testées, surtout pour vérifier l'équilibre des forces.

Les 2 premiers scénarios utilisent la carte "Le marais " créée par le genevo-delphino-savoyardPhilippe Gaillard et parue dans Claymore. Elle a été depuis colorisée par Beorthulf, mais le malheureux a perdu le fichier source avec le crash de son disque dur. J'ai envoyé un GIF à Scorion pour qu'il le vassalise afin de pouvoir commencer les tests prochainement.

A suivre
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Dim Nov 06, 2005 4:24 am

Ha ! les petits scénarios d'Hervé... avec deux ou trois descriptions bien senties, vous voilà plongé 700 ans en arrière. On a envie d'en découdre immédiatement ! Mais comment fait il ?

Au fait, j'imagine que c'est historique cette "trahison" (du scénario 4) ; mais cela me paraît incroyable, que la chevalerie abandonne Philippe le Bel ! Un de ces fils encore quelques années plus tard, mais le roi de fer ?!
Cela appelle un petit commentaire de nos amis historiens.

Enfin, Hervé (ou les historiens), tu nous confirmes que c'est "grâce" à la fameuse bataille de Courtray que le père de Jean Piat fut tué, et que la dispute séculaire avec sa tante a donc commencé ? (faute de quoi Druon n'aurait pas réussit à nous tenir en haleine). Comme quoi à quelque chose malheur est bon !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Dim Nov 06, 2005 10:49 pm

Zorn a écrit: Au fait, j'imagine que c'est historique cette "trahison" (du scénario 4) ; mais cela me paraît incroyable, que la chevalerie abandonne Philippe le Bel ! Un de ces fils encore quelques années plus tard, mais le roi de fer ?!
Cela appelle un petit commentaire de nos amis historiens.


Ci-dessous un extrait du livre de Dominique Poirel:

"Jusque-là, attaques et contre-attaques s'étaient multipliées sans décider de la victoire. A l'arrière-garde, entouré de quelques familiers, Philippe Le Bel réfléchissait aux moyens de rompre l'équilibre en sa faveur. Soudain, le tumulte se rapproche. On entend clairement les coups d'épée, les hennissements et même des hurlements en langue flamande. Dans l'armée française, un cri désastreux s'élève : "nous sommes trahis !". Aussitôt, la cavalerie s'enfuit en désordre, prise de panique. Derrière elle arrivent déjà les clauwaerts.
A pied, tête nue, presque seul, le roi voit s'avancer vers lui ces redoutables fantassins de Bruges, les ignobles bouchers de Courtrai, les massacreurs de Robert d'Artois,..., et de tout ce qu'il y avait de jeune et de vaillant dans la chevalerie française.
Une violente colère le saisit. Le sang lui monte au visage. Ses yeux crient vengeance. Lui, un Capétien, reculer ? Jamais, l'on verra bien ce qu'est un toi de France. Il prend à deux mains son heaume couronné, s'en coiffe, attrape une hache et saute en selle. Dans la débandade générale, deux chevaliers seulement sont restés auprès de lui, prêts à mourir avec leur seigneur...
Philippe court sus aux rebelles, frappe le premier qu'il aperçoit, tue un second, tranche un troisième. En quelques coups, sa grande hache a fait le vide autour de lui.
Quelques-uns de ses chevaliers en fuite se retournent alors et aperçoivent la haute silhouette qui s'agite avec furie dans les rangs ennemis.A sa robe violette semée de lis d'or, ils reconnaissent leur sire et s'écrient "Le roi se combat ! Le roi se combat !" Aussitôt, rebroussant chemin, les comtes de Valois, d'Evreux, de Saint Pol et de Dammartin courent à la rescousse de leur souverain. Déjà, [les deux chevaliers ] ont péri en le protégeant ; le roi lui-même est démonté. Deux autres chevaliers... le relèvent à grand peine tant son armure est lourde.
Mais Philippe se redresse, brandit à nouveau son arme, qu'il n'a pas lâchée dans sa chute, et se jette à nouveau contre les clauwaerts. Par sa grande taille, il les domine d'une tête et plus. Sans répit, le roi lève et abat sa bonne hache, tant et tant qu'il ne sent plus son bras droit, et il se fraie un chemin devant lui.
Cependant, l'armée royale a fini par se reformer autour de son chef...Si bien que l'ennemi plie et recule, laissant sur le terrain ses morts par milliers : c'est la victoire."

Alors, il est pas beau notre Roi de Fer ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Dim Nov 06, 2005 10:58 pm

Zorn a écrit:Enfin, Hervé (ou les historiens), tu nous confirmes que c'est "grâce" à la fameuse bataille de Courtray que le père de Jean Piat fut tué, et que la dispute séculaire avec sa tante a donc commencé ? (faute de quoi Druon n'aurait pas réussit à nous tenir en haleine). Comme quoi à quelque chose malheur est bon !


Pas son père mais son grand-père !

Tout commence avec son arrière grand-père, Robert 1er d'Artois, compagnon de Saint Louis, qui meurt à la bataille de Mansourah en Egypte en 1250.

Son fils Robert II d'Artois, né la même année, est celui qui meurt à Courtrai en 1302. Il eut deux enfants, Philippe (le père de Robert d'Artois - Jean Piat), né en 1269 et Mahaut, née un an plus tard.

Malheureusement pour notre "Robert des Rois Maudits", son père meurt en 1298 à la bataille de Furnes, ce qui l'écarte de la succession de son grand-père 4 ans plus tard en 1302. Et c'est donc Mahaut qui hérite du comté d'Artois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Lun Nov 07, 2005 12:18 am

C'est diiiiingues !

Merci pour toutes ces précisions, je m'étais un peu emmellé les pinceaux entre tous ces Robert...

Et cette bataille de Furnes ? ... je vais me documenter !


Tiens, je reviens sur la mésaventure du capétien. Finalement, même avec un "super moral", Philippe s'est retrouvé bien seul !

Tout cela veut dire qu'il faut introduire la notion de moral et de suprise - voire de bluff - dans notre jeu préféré.
Je m'en vais de ce pas concocter une petite règle...
mais non je plaisante ! :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Dim Nov 13, 2005 1:40 am

buxeria a écrit:
Zorn a écrit:Enfin, Hervé (ou les historiens), tu nous confirmes que c'est "grâce" à la fameuse bataille de Courtray que le père de Jean Piat fut tué, et que la dispute séculaire avec sa tante a donc commencé ? (faute de quoi Druon n'aurait pas réussit à nous tenir en haleine). Comme quoi à quelque chose malheur est bon !


Pas son père mais son grand-père !

Tout commence avec son arrière grand-père, Robert 1er d'Artois, compagnon de Saint Louis, qui meurt à la bataille de Mansourah en Egypte en 1250.

Son fils Robert II d'Artois, né la même année, est celui qui meurt à Courtrai en 1302. Il eut deux enfants, Philippe (le père de Robert d'Artois - Jean Piat), né en 1269 et Mahaut, née un an plus tard.

Malheureusement pour notre "Robert des Rois Maudits", son père meurt en 1298 à la bataille de Furnes, ce qui l'écarte de la succession de son grand-père 4 ans plus tard en 1302. Et c'est donc Mahaut qui hérite du comté d'Artois.


pas exactement : Mahaut étant + âgée, elle assure une espèce de régence mais comme la loi salique n'existe pas (même s'il y a "priorité" aux mâles), elle profite de la jeunesse de Robert (III) pour lui piquer le comté ... apparemmment 700 ans + tard, il est encore rancunier ... :lol: (pire que moi, c'est dire ... :roll: )
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar reanonyme » Sam Déc 03, 2005 1:01 pm

Hier soir, (comme vous le saviez tous, suite à l'annonce de Buxeria sur ce forum :roll: :twisted: ) Flamands et Français se sont affrontés à Mons en Pévèle (Scenario 4: le roi de fer).
Les Flamands étaient joué par votre serviteur, les Français par l'auteur du Scenario, Gorodoff faisant office d'arbitre (son statut de Wallon l'obligeant à la Neutralité :wink: ).

Apres un 1er tour d'approche ou Phillipe IV récupéra 2 Chevaliers (à propos Scorion je n'ai pas trouvé le marqueur de tour :( ), le 1er contact fut favorable aux Flamands qui truciderent un cheval:
Image
Hélas dès le second tour, tous les chevaliers français sauf 2 vinrent à la rescousse du "futur maudit", tout semblait déjà joué.Image
Néanmoins n'écoutant que leur courage les hardis flamands s'élancèrent à l'attaque du despote. Image
Helas encore celui-ci etait deja secouru par l'élite de sa chevalerie. Image
Helas toujours si au fil des phases de jeux les cadavres de chevaux s'accumulaient, la ligne flamande commencait, elle, à compter de nombreux bléssés Image et céda sous les coups de boutoir des chevaliers désormais tous accouru au secours de leur roi. Image
De plus les dés qui avaient été favorables aux tisserands étaient désormais passés du coté du "faux monayeur". Image
Les flamands, ne pouvant acceder à celui ci, (planqué dans un angle) se regroupérent en cercle. Image erreur fatale (m'a t'on dit).
S'en suivit hélas un méticuleux massacre, des fantassins par les français, qui fit qu'une quinzaine d'entre eux jonchés le sol contre 4 à 5 français quand l'heure tardive (ou plutot matinale) et le resultat désormais acquis me firent me rendre à l'adversaire au 9eme tour. Image

Ce scenario souleva un problème: celui de la règle dite de "Zorn et les cadavres de chevaux" qui transforme ces derniers (les cadavres de chevaux pas notre amis Zorn) en terrain défavorable, augmentant ainsi la protection des français. Règle avalisée par Gorodoff.
Quelqu'un l'a t'il trouvée dans les règles officielles?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Joarloc'h » Sam Déc 03, 2005 4:23 pm

reanonyme a écrit:comme vous le saviez tous, suite à l'annonce de Buxeria sur ce forum
Oups... :oops: J'avions point pensé... :oops: :oops: MAIS à quoi ça sert que Ducrox se décarcasse ICI ???... :roll: :twisted: À augmenter le nombre de posts ??? :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Zorn » Sam Déc 03, 2005 10:12 pm

reanonyme a écrit:Ce scenario souleva un problème: celui de la règle dite de "Zorn et les cadavres de chevaux" qui transforme ces derniers (les cadavres de chevaux pas notre amis Zorn) en terrain défavorable, augmentant ainsi la protection des français. Règle avalisée par Gorodoff.
Quelqu'un l'a t'il trouvée dans les règles officielles?


Je m'inscrits en faux votre honneur ; j'ai commis beaucoup de chose, mais ne sois en rien dans cette histoire de chevaux...
Désolé, il faut trouver quelqu'un d'autre...

Les français contre les flamands... cela me rappelle quelque chose...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Dim Déc 04, 2005 12:48 am

Zorn a écrit:Je m'inscrits en faux votre honneur ; j'ai commis beaucoup de chose, mais ne sois en rien dans cette histoire de chevaux...
Désolé, il faut trouver quelqu'un d'autre...


Et en plus le voilà amnésique : soouviens-toi du vase de Soissons, euh, plutôt d'un scéanrio Montjoie où mes chevaliers faisaient une sortie pour franchir ta ligne d'épieux. Il faut d'ailleurs que je retrouve la source de cette règle.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Dim Déc 04, 2005 12:53 am

reanonyme a écrit:Hier soir, (comme vous le saviez tous, suite à l'annonce de Buxeria sur ce forum :roll: :twisted: ) Flamands et Français se sont affrontés à Mons en Pévèle (Scenario 4: le roi de fer).


Un Roi de France ne saurait s'excuser d'un tel oubli. Pourtant, vous eussiez vu de la belle ouvrage, où l'ost de Flandres fut bellement desconfite.

reanonyme a écrit: Les Flamands étaient joué par votre serviteur, les Français par l'auteur du Scenario, Gorodoff faisant office d'arbitre (son statut de Wallon l'obligeant à la Neutralité :wink: ).


Wallon ? Helvète plutôt, non ?

PS: j'ai trouvé le scénario assez bien équilibré, et ce n'est que grâce à une erreur tactique de ces vils tisserands que j'ai dû cette victoire éclatante. Il serait intéressant qu'une autre paire teste ce scénario, car si les chevaliers en fuite ne viennent pas au secours de leur suzerain, les lys de France risquent de partir en quenouille.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Dim Déc 04, 2005 3:58 am

buxeria a écrit:
Zorn a écrit:Je m'inscrits en faux votre honneur ; j'ai commis beaucoup de chose, mais ne sois en rien dans cette histoire de chevaux...
Désolé, il faut trouver quelqu'un d'autre...


Et en plus le voilà amnésique : soouviens-toi du vase de Soissons, euh, plutôt d'un scéanrio Montjoie où mes chevaliers faisaient une sortie pour franchir ta ligne d'épieux. Il faut d'ailleurs que je retrouve la source de cette règle.


Je me souviens parfaitement de deux batailles (merci les archives Vassal !).
Il me semble que vous confondez deux batailles cher ami !

La première : "Montjoie Sc3 30 ans après"
Une belle déconfiture de la fine fleur (notez bien que la fleur est toujours fine dans ces cas là, allez savoir pourquoi...) de la chevalerie sallienne ou salique ? D'aucun dirait "impétueuse".
Les épieux de ma piétaille n'étaient pas au goût de ta chevalerie. Je me souviens également que j'avais fait appliquer à mes flamands une tactique mise au point par Richard à Jafa : à savoir, la double arbalète, et que cela leur avait réussi !
Ce fut grande joie à Courtrai ce soir là ! :lol:


La seconde : "Montjoie Sc2 Course d'obstacle"
Une belle sortie, réussie également, alors que les tiens m'assiégeait villement ! Mais cette fois c'était mes chevaliers qui avaient dû tâter de l'épieux ; traiteusement installés autour de mon bel castel par tes sbires. Tu étais d'ailleurs fort marri du fait que les miens ne chargent pas brutalement au travers de ton champ d'épieux ! Sir Roland avait réussi à passer à traver les mailles et à s'échapper 8)

Mais dans les deux cas, je n'ai point inventé de règle spéciale. Je n'ai donc aucune paternité à revendiquer !

Reanonyme, je crains que vous n'ayez été induit en erreur par ce fourbe de Philippe Le Bel qui, en fin politique, aura probablement recherché une explication à la déconfiture de son ost en terre de Flandres ! :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Suivante

Retourner vers Scénarios originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron