Le siège de Lisbonne - 1147

Pour ceux qui testent les nouveaux scénarios créés par des membres de la communauté.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Le siège de Lisbonne - 1147

Messagepar buxeria » Lun Mar 08, 2010 12:34 am

Bon, l'épisode "Livraison du Port Saxon" est terminé et vous devriez l'avoir tous reçu dans les 2 à 3 jours qui viennent. Passons donc à l'épisode suivant intitulé "Et si on jouait avec le Port ?", ce qui pose le problème des scénarios. Je n'ai toujours aucune nouvelle de Duccio, donc je ne sais pas s'il existait des ébauches de scénarios originaux. Je ne vais pas s'arrêter pour si peu, et vais donc me lancer dans la construction de quelques scénarios.

Mais là, j'ai un blocage digne de mon aversion pour le monde de la gluantophobie : Un port Saxon du IXe siècle avec des tours du XIIIe siècle, je n'y arrive pas ! Vous savez que j'aime partir d'une trâme historique, mais je ne trouve rien qui s'approche de près ou de loin à un port saxon. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

En attendant, cette carte est très sympa pour des scénarios XIIe/XIIIe siècles. Je l'ai déjà utilisée pour un ou deux scénarios de Basileus. Je suis tombé ce matin par hasard sur un épisode oublié (en tout cas par nous français) de la IIe Croisade : une flotte de croisés Anglo-Normands, épaulés de Flamands et de badauds de Cologne (:oops: ) était partie de Dartmouth et longeait les côtes ibériques. Elle décide de prêter main-forte aux troupes portuguaises du futur Roi Alphonse Ier pour mettre le siège devant Lisbonne tenue par les Maures.

Ce siège est riche de nombreuses actions qui peuvent chacune être simulées par un scénario tactique :
- L'attaque des faubourgs défendus par les habitants qui jettent des pierres depuis les toits des maisons,
- Les tirs à distance de mangonneaux, et les sorties des assiégés pour détruire les mangonneaux adverses,
- Les croisés qui veulent utiliser leurs nefs comme tours de siège pour prendre les remparts d'assaut ( :D ),
- les vraies tours de siège qui montent à l'assaut des remparts,
- Le pillage qui suit la reddition finale de la garnison par des croisés avides de butin.
Voilà au moins 5 scénarios que je suis en train de mettre en forme dans une campagne 'ce devrait être en ligne dans une semaine).

Chaque scénario se jouera sur un sous-ensemble de 4 cartes provenant du site général tel que représenté ci-dessous. Il n'est pas prévu de scénario pour jouer le siège dans son entier, mais si vous insistez...

Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

ça se présente bien !...

Messagepar Victor of drakar » Mer Mar 10, 2010 10:09 pm

Il y a là matière à campagne !
En plus le déploiement sur une table de tennis de table, j'ai déjà pratiqué et ça a son charme.

J'ajoute mon grain de sel :
- débarquement nocturne de "forces spéciales" pour neutraliser la tour de guet,
- aléa sur la marée, avec compte-à-rebours pour l'assaillant qui risque de se retrouver échouer sur des hauts-fonds (détermination aléatoire sur la carte "haute mer" avec apparition progressive)
- course de vitesse entre les assaillants pour occuper le terrain et défenseur pour démollir les faubourgs
- confrontation avec une flotille de félouques tentant de rompre le blocus
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Cruchot » Jeu Mar 11, 2010 11:46 pm

Intéressant

Mode Gonflant [ON]
juste une remarque :

la colline "montjoie" adjacente au "village", cela choque un peu du point de vue topographique, surtout si ces deux cartes sont intégrées à un même scénario.
Idéalement, il faudrait fermer les pentes de la colline coté village

Mode Gonflant [OFF]
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Ven Mar 12, 2010 8:06 am

Tu as raison, mais on touche là aux limites des cartes de la série. Je te rassure : il n'est pas prévu de jouer des scénarios avec ces 2 cartes adjacentes (ou si elles le sont, l'objectif ne sera pas de passer d'une carte à l'autre).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Sam Mar 13, 2010 7:42 pm

Les deux premiers scénarios de cette campagne sont en ligne. J'aime beaucoup le second, où une nef essaie de prendre d'assaut les remparts du port sous le feu des mangonneaux adverses (véridique).
Le scénario lui-même a sans doute besoin d'être testé pour garantir son équilibre. N'hésitez pas à me faire part de vos avis.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Lun Mar 15, 2010 12:55 am

Super ces scénarios ! J'avais lu l'histoire quelque part... mais comment fait il pour nous pondre des scénarios à la vitesse d'un gatling ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Lun Mar 15, 2010 3:17 am

Zorn a écrit:mais comment fait il pour nous pondre des scénarios à la vitesse d'un gatling ?

Facile :
1 - une bonne source d'information : j'ai acheté un livre dans une solderie appelé "Battles of the Crusades" avec des illustrations 3D. Je pense qu'il doit en exister une version française.
2 - Des bons gabarits pour les cartes et les pions : j'utilise la boîte à outils du fan qui est très pratique, surtout pour consituer les listes de pions. Je pense même à faire un petit programme sous Excel pour "acheter" des pions.
3 - Un peu d'imagination et une pointe de sel.
4 - Mettez au four et servez chaud.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Sam Avr 03, 2010 7:39 am

J'ai pondu le troisième scénario, mais pour une fois, j'ai donné la primeure à la version angloise. Je vous traduis tout çà à mon retour de vacances.

Le thème me parait très intéressant : les croisés allemands ont construit une tour de siège qu'ils poussent vers les murs. Mais la marée montante sépare le beffroi du gros des assiégeants. Voyant celà, les Maures décident de piloner le beffroi pendant que les assiégés tentent une sortie pour le détruire.

Et je confirme que mon petit utilitaire Excel est bien pratique pour équilibrer les forces en présence. Il sera en ligne bientôt.

Sympa non (surtout que c'est historique !).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Lun Avr 05, 2010 11:45 pm

J'adore les opérations amphibies
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am


Retourner vers Scénarios originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités