Scénarios Port Fortifié

Pour ceux qui testent les nouveaux scénarios créés par des membres de la communauté.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Scénarios Port Fortifié

Messagepar buxeria » Lun Mar 15, 2010 7:31 am

J'ai réussi peur

Après moult recherches sur le Oueb, j'ai enfin trouvé une idée de scénario pour utiliser les nouveaux pions Vikings et Saxons avec le port fortifié.
Ca se passe à Southampton en 980.

Bon, il va maintenant falloir trouver une idée pour un autre scénario ...
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Lun Mar 15, 2010 6:16 pm

En fait, pendant 2 ou 3 siècles entre 800 et 1100, en Angleterre, l'Histoire doit nous avoir préparé des milliers de scénarios non ? avec les Viking qui viennent piller ls Saxons ?
Ensuite, pour le Port Fortifié, il y a en fait toutes les cotes du Royaume Uni puisque ces diables sont allés jusqu'en Irlande !
Au fait quelle était l'extension des Saxons sur l'actuel UK ?

Petite remarque, j'ai cru comprendre que les diables attendaient que tout le monde soit à la messe par exemplen, pour attaquer... privilégiant la surprise... un ingrédient à ajouter à la cuisson des scénarios :wink:

Une idée me traverse l'esprit, lors d'un WE dans le Kent, j'ai découvert que nos amis d'outre manche, avec créé une sorte de limes maritime, avec 5 ports... qu'en vieux français on disait probablement genre 5 ports, et qui sont devenus avec le temps "cinqueports" ou quelque chose dans le genre.
:arrow: Petit quizz pour les amateurs, quels sont ces 5 ports ?
L'un de ces ports garde un baie/estuaire marécageuse qui se preterait bien à des scénarios de coup de mains amphibies, avec notre beau Port fortifié à l'entrée bien sûr... au fond de la baie, l'un des plus beaux vestiges de château fort d'Angleterre: Bodham (quoique comme Bonaguil bien qu'il fusse fonctionnel, il n'eusse jamais servi).
:arrow: Comment s'appelle le Port à l'entrée ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Re: Scénarios Port Fortifié

Messagepar Zorn » Lun Mar 15, 2010 6:19 pm

buxeria a écrit:
Bon, il va maintenant falloir trouver une idée pour un autre scénario ...


D'un certain point de vue, il y a Hasting 1066 (vous connaissez :wink: )... Bien que l'échelle CH ne soit pas vraiment l'idéal pour cette amicale rencontre du tournois des 6 nations... et puis, j'en vois venir certains qui vont encore m'expliquer que les Nord Men ne sont pas des Vikings :roll:
:lol:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

ruse de skraeling...

Messagepar Victor of drakar » Lun Mar 15, 2010 9:07 pm

une proposition, plus en "finesse" :roll: :
Le chef viking prétend vouloir se convertir au christianisme ; il se rend donc avec ses adjoints à l'église où l'attendent l'évêque et les notables de la cité. Mais au moment de rentrer dans le bassin pour l'immersion, des armes sont extraites d'un chariot stationné à proximité de l'église et la paisible procession se transforme en une meute sauvage, qui tente de neutraliser les notables et d'accéder à l'une des portes de la cité pour les ouvrir au gros de la troupe (non Obélix ! pas toi....) afin d'entamer dans un deuxième temps le pillage.

règles spéciales :
- le joueur viking inscrit secrètement sur un papier devant quelle porte le gros des assaillants arrivera, et dévoile cet axe lorsque la porte est ouverte ;
- utiliser les berserkers et la règle ad hoc plus une ou deux paires de bondis et/ou archers pour les "catéchumènes", le chariot est adjacent au lieu de culte ;
- dans l'église côté Saxons : religieux, notables, un noble ; des miliciens dans les maisons pour simuler la population qui a fui le parvis et qui tente de réagir ; une petite garnison avec quelques archers et hommes d'armes à chaque porte (elles sont ouvertes au premier tour).

variante :
- simultanément pour les Vikings : attaque d'une des portes de la cité par une équipe légère et réduite précédant le gros ;
- côté Saxons : un renfort plus solide venant du donjon/ de l'extérieur (cavaliers ?) après n tours.

Je me suis inspiré de la BD "Moi Svein, compagnon d'Hasting" (Woerhel, Eriamel, Balland ; Assor BD).
Dernière édition par Victor of drakar le Lun Mar 15, 2010 9:51 pm, édité 1 fois.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

classique...

Messagepar Victor of drakar » Lun Mar 15, 2010 9:49 pm

Et un bon vieux siège, avec les règles de Siège justement, en utilisant les béliers et les échelles ?

Dans ce cas, il faudrait une feuille de gestion du siège, avec la carte en miniature de la cité et les tours de jeu pour inscrire les dégâts aux murailles, les guérisons de blessés, la gestion des vivres... Maître Buxeria, si tu m'entends... :lol:
Dernière édition par Victor of drakar le Lun Mar 15, 2010 9:59 pm, édité 1 fois.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

l'arroseur arrosé...

Messagepar Victor of drakar » Lun Mar 15, 2010 9:58 pm

Les hommes du nord pensaient piller tranquillement cette cité durement acquise. Mais l'armée avec à sa tête Rolfr appelée en renfort attaque.

- la cité a deux portes plus n cases de murailles détruites, x cases de maisons et tours sont en feu (appliquer les règles de propagation) et y cases de débris/animaux morts jonchent les rues ; une poignée de Saxons s'est réfugiée dans le donjon ;
- les Vikings amènent leur butin (esclaves, animaux, trésors) vers les navires placés dans le port ;
- l'armée saxonne entre par n'importe quel côté des bords de carte ; un navire saxon intervient après z tours
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

c'est la foire...

Messagepar Victor of drakar » Lun Mar 15, 2010 10:46 pm

C'est jour de foire dans la cité : les rues sont pleines de notables, marchands, curieux... on aperçoit même du haut du donjon des barques de pêcheurs qui approchent, une procession de pélerins et des bergers et leur troupeau... Le chef viking va profiter de cette confusion pour percer les défenses et piller la ville.

- placer les animaux dans les enclos, dans les rues avec un paysan ;
- placer dans les rues des civils ou hommes d'armes avec un faible potentiel ;
- placer la garnison aux portes, dans le port, dans le donjon ;
- le joueur Viking choisit son ou ses modes d'action en notant secrètement sur un papier : pour l'élément de tête il y aura 6 assaillants, attaquant par 2*3 axes, par 4 sur un axe + 2 sur un autre, ou par 6 sur le même axe / la force principale se compose en un ou deux groupes à terre et/ou un groupe sur un drakar (écrire l'hexagone d'arrivée). Au premier tour de jeu il fait progresser simultanément la procession (6 pions "1" de gestion de la vitesse des navires) en direction de la porte du Roi, trois barques transportant chacune deux pêcheurs (pions "2") en direction de l'entrée du port, et 6 bergers (pions "3") et leur troupeau (8 pions d'un autre chiffre) entrant par la porte des Marchands ; il décide du moment de l'attaque en dévoilant son choix : les assaillants reprennent leur apparence guerrière alors que pions "chiffres" non vikings disparaissent (le troupeau reste sur place et gêne donc les déplacements).
- le gros de la force viking entre au tour "n".

je ne sais pas si c'est très clair... :?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: ruse de skraeling...

Messagepar buxeria » Lun Mar 15, 2010 11:31 pm

Victor of drakar a écrit:une proposition, plus en "finesse" :roll: :


Ach! Kolossal finesse !
j'aime bien :D Tu as la boîte à outils pour les scénario, tu n'as plus qu'à la mettre en forme :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: classique...

Messagepar buxeria » Lun Mar 15, 2010 11:32 pm

Victor of drakar a écrit:Et un bon vieux siège, avec les règles de Siège justement, en utilisant les béliers et les échelles ?

Dans ce cas, il faudrait une feuille de gestion du siège, avec la carte en miniature de la cité et les tours de jeu pour inscrire les dégâts aux murailles, les guérisons de blessés, la gestion des vivres... Maître Buxeria, si tu m'entends... :lol:


Oui, oui, je vais m'en occuper. Mais pas tout de suite : je pars pour 2 semaines de déplacement professionnel. Je fais çà à mon retour.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: c'est la foire...

Messagepar Zorn » Mar Mar 16, 2010 1:59 am

Victor of drakar a écrit:C'est jour de foire dans la cité : les rues sont pleines de notables, marchands, curieux... on aperçoit même du haut du donjon des barques de pêcheurs qui approchent, une procession de pélerins et des bergers et leur troupeau... Le chef viking va profiter de cette confusion pour percer les défenses et piller la ville.



Ce Victor, dès qu'il y a des bateaux il revit !

Bon je crois qu'on a les mêmes lectures... la communion de Svein me disait quelque chose en lisant ton début de scénario... quant au dernier, les bergers qui rentrent... cela me rappelle Les Tours de Bois Maury... c'était il y a bien longtemps... fin 80 ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Re: Scénarios Port Fortifié

Messagepar Victor of drakar » Sam Avr 09, 2011 10:22 pm

Zorn a écrit:
buxeria a écrit:
D'un certain point de vue, il y a Hasting 1066 (vous connaissez :wink: )... Bien que l'échelle CH ne soit pas vraiment l'idéal pour cette amicale rencontre du tournois des 6 nations... et puis, j'en vois venir certains qui vont encore m'expliquer que les Nord Men ne sont pas des Vikings :roll:
:lol:


Il y a effectivement avec Hastings une piste intéressante, mais en utilisant principalement les personnages ; pour le recours au port, il y a l'épisode du massacre des occupants de quelques navires d'envahisseurs égarés par la population d'un port à proximité d'Hastings, et la mise à sac de ce même port par Guillaume une fois la victoire acquise.
Buxeria avait proposé d'utiliser la carte "Colline" de Montjoie pour cette bataille. En lisant le livre Hastings de Pierre BOUET, je me suis rendu compte que cette carte convient pour de nombreuses phases de la bataille, qu'il s'agisse du choc frontal et pénible pour les continentaux sur le mur d'housecarls, des tentatives de fuite simulée suivies de plus ou moins d'effets ou de la mise à mort d'Harold par un "commando" infiltré dans une des failles du fameux mur saxon.
Et il y a l'épisode antérieur de quelques jours à Stamford Bridge qui voit l'affrontement des Saxons et des Norvégiens : du coup les Vikings sont aussi nécessaires ! :wink:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental


Retourner vers Scénarios originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron