quelle règle utiliser ?

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

quelle règle utiliser ?

Messagepar arnauld » Mer Juil 20, 2005 5:01 pm

Moi, j'aurais une question simple :

Quelle règle utiliser ? Parce que tous ces machins d'amendements (même si la volumineuse Magna Carta est en cours) a quelqu'un chose d'effrayant, voire de rebutant, surtout pour un novice qui ne va pas consacrer sa vie à Cry Havoc.
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar claymore » Mer Juil 20, 2005 5:18 pm

moi désormais je me référe à la MC lorsque j'ai un doute
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Messagepar arnauld » Mer Juil 20, 2005 5:28 pm

Oui, mais quand on n'a pas de doute parce que l'on joue à Cry Havoc pour la première fois ?
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar Vox populi » Mer Juil 20, 2005 6:16 pm

arnauld a écrit:Oui, mais quand on n'a pas de doute parce que l'on joue à Cry Havoc pour la première fois ?


Ce que tu veux dire, c'est une version minimale des règles dans leur plus récente expression (la magna carta ), un "tronc commun" accessible aux débutants ou aux joueurs amateurs de simplicité sans pour autant diviser la communauté en un "schisme" destructeur (faire l'équivalent du starter kit pour ASL sans forcement y associer des scenarii).
Je ne sais pas ce qu'en pense Buxeria mais si l'idée lui convient et qu'il est pret à la publier sur le Fan, serais tu partant Arnauld pour participer à sa mise au point ?
Dernière édition par Vox populi le Mer Juil 20, 2005 8:31 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar arnauld » Mer Juil 20, 2005 7:18 pm

Ca me changera de mes traduc' à la noix !!
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar Vox populi » Mer Juil 20, 2005 9:00 pm

arnauld a écrit:Ca me changera de mes traduc' à la noix !!



Je me joindrai bien à toi si je ne bossais pas actuellement avec Reanonyme sur les cartes de "Rus!", les pions animaux de "l'hallali" pour Victor of Drakkar, un projet pour une nouvelle armée dans le monde de "Lormac'h" de Joarloc (du long terme :oops: ).
Mais je suis sûr que les bonnes volontés peuvent se fédérer autour de ce projet et je t'invite à demander son avis à Zorn notre "Monsieur règle" :wink: et à Buxeria l'auteur de la Magna Carta.

Petite apparté: deux smilies mais deux smilies nécessaires:
le premier pour indiquer qu'il n'y a aucune prétention dans mes propos,
le deuxieme pour indiquer qu'il n'y a aucune irronie vis-à-vis de Zorn.
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar arnauld » Mer Juil 20, 2005 9:32 pm

Le problème c'est que je n'y connais rien aux règles que vous considérez en vigueur. Je n'aifait qu'une partie de Cry Havoc, avec les règles de base. Vous imaginez la lacune ?

Ah oui, pas de smiley sur ce site !! Argh, c'est dur.
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar buxeria » Mer Juil 20, 2005 11:09 pm

arnauld a écrit:Le problème c'est que je n'y connais rien aux règles que vous considérez en vigueur. Je n'ai fait qu'une partie de Cry Havoc, avec les règles de base. Vous imaginez la lacune ?


Quelle lacune ? Tu joues et tu t'amuses, voilà l'essentiel !

La MC n'est pas éloignée de la règle de base, elle se "contente" de clarifier ou expliciter les points obscurs ou litigieux. Pour un débutant, je conseille de n'utiliser que les sections 4.1 et 4.2 du chapitre mouvement, et les chapitres 5 (Tirs) et 6 (Combats). Celà ne fait que 10 pages A4 abondamment illustrées et avec des tableaux. Soit une digestion très facile.

Par la suite, tu peux ajouter les chapitres 8 (maisons) et 9 (châteaux) quand tu joues des scénarios utilisant des bâtiments.

Les règles de mouvement 4.3 à 4.6 et le chapitre 7 (tactiques de combat) peuvent être considérés comme le niveau avancé ou optionnel.

Bon jeu
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar arnauld » Mer Juil 20, 2005 11:43 pm

C'est le bordel !! (heu, le bazar !!)
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar buxeria » Mer Juil 20, 2005 11:46 pm

arnauld a écrit:C'est le bordel !! (heu, le bazar !!)


???????????? Moi pas comprendre ??????????
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar arnauld » Mer Juil 20, 2005 11:54 pm

buxeria a écrit:
arnauld a écrit:C'est le bordel !! (heu, le bazar !!)


???????????? Moi pas comprendre ??????????


Normal, j'interjectionnais.

Imaginons un pauvre type de la campagne, tout droit sorti des jupons de sa mère, et qui adore lancer des dés (moi par exemple). Hop, il vole une boite de cry Havoc à Super U et décide d'y jouer. Je ne pense pas que ce soit l'encyclopédique Magna Carte avec ces sections à la Advancd Squad Leader (Avalon Hill) qui le poussera à franchir le pas. Il préfèrera la Playstation, le sombre abruti.

Il se jettera avidement sur les règles fournies dans la boite, mais se verra entendre : "bah non, Raymond, cette règle n'a plus cours et pi celle-là, excuse moi, mais on fait plus réaliste !" Alors Raymond pleurera, ira demander à Super U que lui rembourse les frais de déplacement et jurera que ne l'y reprendra plus.

C'est juste un point de vue externe.
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar buxeria » Jeu Juil 21, 2005 12:13 am

Le problème, c'est qu'il y a autant d'avis que de joueurs !

Ceci-dit, je veux bien essayer de faire une version light de la Magna Carta (faut que je trouve un titre...). Reste à espérer que le suivi des évolutions ne deviendra pas un casse-tête ! Je n'incluerai pas les règles de châteaux et de siège, car on tombera tout de suite sur un gros pavé. Pour une approche graduelle des règles de siège, les règles de ... siège sont encore ce qui se fait de mieux, et les modifs des boîtes ultérieures ne les ont pas dénaturées.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar arnauld » Jeu Juil 21, 2005 12:22 am

Suffit de prendre le contre de Magna, et le tour est joué.

Pour la "Petite Carte", il suffit (?) de prendre les règles de base, avec les derniers amendements, mais sans les rajouts. Et un chapitre spécifique pour chaque volume. Ne pas inclure les règles d'infiltration ou je ne sais quoi (si j'ai bien suivi, je crois que vous planchez sur de telles règles).

Encore une fois, je veux bien m'en charger (si ce n'est déjà fait) de mettre les regles Rexton et cie à jour, mais je ne connais aucun amendement/erratum :oops:

10 pages est toujours plus digeste que 100. Surtout pour les joueurs occasionnels. Enfin, je me trompe peut-ête complètement.
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar claymore » Jeu Juil 21, 2005 7:49 am

si c'est pour jouer sur carte sans passer par le net, ppourquoi s'embetter? Tu prends les règles de base et basta! personne ne viendra te noiser! En ce qui me concerne, je n'utilise la magna que parce que je créé des scénars et que je passe d'une boite à l'autre.... Pour jouer les scénars simples de CH ou S je prends les règles incluses dans la boite puisque les scénars ont été créés avec ces règles là....
POur une utilisation sous Vassal, là par contre.....
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Messagepar Janus » Jeu Juil 21, 2005 1:03 pm

Va s'y Arnauld, je t'encourage à poursuivre et à soumettre le resultat à Buxeria qui ne demande peut etre qu'à être convaincu de l'utilité d'un tel travail :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Janus
Bourgeois
 
Messages: 36
Inscription: Sam Juil 16, 2005 9:55 am
Localisation: Des deux cotés de la porte

Suivante

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron