La Beta 5 de la Magna Carta est disponible

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

La Magna Carta pour vous, c'est :

Un travail de titan bien nécessaire pour s'y retrouver dans le maquis des règles
24
86%
Un travail très sympathique, mais guère pratique car trop touffu
2
7%
Un travail inutile, car les règles de base sont largement suffisantes
2
7%
 
Nombre total de votes : 28

La Beta 5 de la Magna Carta est disponible

Messagepar buxeria » Mar Juin 07, 2005 9:58 pm

Tout est dans le titre !
J'avoue ne plus me souvenir de toutes les améliorations effectuées depuis un mois, mais l'essentiel des règles tactiques devrait y être. Reste à attaquer la section sur le déroulement d'un siège. Je vais sans doute partir des instructions données dans les fiches de siège du château des Templiers ou de la Cité Médiévale (qui ne sont bizarrement pas reprises dans les livrets de règles), car elles me semblent les plus complètes.
http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... mcarta.htm
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Vox populi » Mar Juin 07, 2005 11:48 pm

Un travail essentiel que celui auquel s'est attelé notre maitre Hervé.
Bon courage à lui :!: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Joarloc'h » Mer Juin 08, 2005 11:27 am

J'ai toujours estimé qu'il fallait une compilation des règles pour que lorsqu'on joue, on ne se retrouve pas avec au moins 2 interprétations différentes des règles, et donc un débat qui mange le temps de jeu.
Merci Hervé :!: :wink:
Pour la lecture, je n'ai pas eu l'occasion de lire la version 4... Pôrdon... :oops: J'vais essayer d'm'rattrapper avec la version 5. :roll:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar arnaudpp » Mer Juin 08, 2005 12:43 pm

Un grand merci pour cette initiative !
J'avais essayé de faire une compil de mon coté il y a bien longtemps,
mais je n'avais pas eu le courage d'aller jusqu'au bout !
Merci Hervé !

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Messagepar reanonyme » Mer Juin 08, 2005 12:58 pm

Je felicite Hervé pour ce magnifique travail, mais ne pourrait on parrallelement pas faire une version allegée qui ne reprendrait que le minimum vital :?: . une sorte de Simple Magna Carta pour l'initiation etc.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Jeu Juin 09, 2005 1:16 am

Jamais entendu parlé d'une Magna Carta, ni de Jean sans terre d'ailleurs... Néanmoins, ce parchemin est remarquable ! De quelle abbaye provient-il ?
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar Kakita Horiuko » Ven Juin 24, 2005 5:19 pm

Sur le boulot en cours, je me joins au concert de louanges.

Cependant, et au risque de me répéter, la série Cry Havoc a trois titres auxquel il n'est fait aucune allusion : Samourai, DN1 et DN2. C'est fort dommage dans le cadre d'une règle qui se veut universelle, ce qui est bien au demeurant.

Pour DN 1 & 2, c'est compréhensible, au sens où les aspects medfan sont très particuliers et doivent être traités à part à la limite.

Je prends l'exemple de la partie "tirs" : nul référence aux shakens des ninjas, aux arcs longs à cheval des samourais, aux déflexions des moines, ni à l'arbalète à cheval de DN1.

Idem, les terrains de samourai ne sont pas repris.

Il s'agit de petites modifs qui ne remettent pas en cause la valeur du travail mais gratouillent un peu quand même.
Kakita Horiuko,
Samourai du clan de la Grue

"Personne par la guerre ne devient grand"
Un philosophe du 20° siècle....

"One man, one sword, one mind, one strike"
Kakita Toshimoko
Avatar de l’utilisateur
Kakita Horiuko
Bourgeois
 
Messages: 47
Inscription: Mar Juin 21, 2005 5:00 pm
Localisation: Lille, France

Messagepar Vox populi » Ven Juin 24, 2005 5:59 pm

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit, et il faut peu être se diriger vers deux versions des règles compilées:

-une version minimum ne contenant que l'essentiel (pas de tir à partir des arbres, de possibilité de s'agenouiller etc.......)
-une version exaustive ou l'on retrouverait toutes les règles officielles mais aussi les apports récents (pont fortifié, nains, Isles fortunées :wink: ,etc....,bon je ne cite pas montjoie qui est déjà intégré à la derniere version :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Kakita Horiuko » Ven Juin 24, 2005 6:32 pm

Je dirais : une règle de base simple, voire très simple, mais exhaustive au niveau des pions de TOUTE la série :roll: . Objectif : apprendre à jouer à un adolescent en quinze minutes. Appelons là "Cry Havoc" ? mortderire

Ensuite, une règle concernant les sièges, avec tous les ajouts les concernant (hourds, etc...). Objectif : apprendre à jouer au même ado après 4/5 parties de "Cry Havoc". Appelons là... "Siège" ? :roll: :roll: :roll:

Ensuite, une série d'options "généralistes", mettons y les règles navales, les pieux, le feu, etc... ET toutes les règles limités à un élément extérieur : exemple, le pont levis, le beffroi, le pont fortifié, etc....

Enfin, les règles particulières à certains pions : ninjas, berzerkers, moines, housecarls, etc...
Kakita Horiuko,
Samourai du clan de la Grue

"Personne par la guerre ne devient grand"
Un philosophe du 20° siècle....

"One man, one sword, one mind, one strike"
Kakita Toshimoko
Avatar de l’utilisateur
Kakita Horiuko
Bourgeois
 
Messages: 47
Inscription: Mar Juin 21, 2005 5:00 pm
Localisation: Lille, France

Messagepar buxeria » Ven Juin 24, 2005 11:48 pm

La Magna Carta est un travail en cours, pas encore une version finalisée. Il y a donc de la place pour des compléments et des améliorations.

Je tiens quand même à lui garder une unicité de lieu et de temps (cad le Moyen Age occidental).

Certains trouvent les règles déjà trop touffues (et ils n'ont pas tord). Ajouter toutes les spécificités des orques, nains, elfes, ninjas, samourais et autres dans les tableaux existants risque de rendre la règle complètement indigeste.

Je propose plutôt d'ajouter 2 chapitres, un pour les spécificités du Med Fan, l'autre pour le Japon médiéval, afin de couvrir tous les aspects de la série.

Question: Au delà des règles de Samourai (que je n'ai jamais pratiqué), quelles sont les règles qui manquent ou qui seraient à modifier pour une meilleure intégration dans la MC ?

PS pour Vox Populi (et Viktor of Drakar): les spécificités des Guanches, du pont fortifié et de biens d'autres choses (chariots hussites, etc.) seront incluses dans la B06. Il n'y a pas que Montjoie qui soit digne d'intérêt Patience ! :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Kakita Horiuko » Lun Juin 27, 2005 10:00 am

Je tiens quand même à lui garder une unicité de lieu et de temps (cad le Moyen Age occidental).


Croisade se passerait il en Occident et on m'aurait rien dit ? :lol:

Je comprends se que tu veux dire mais je crois qu'autant pour DN tu as raison, il faut le sortir, autant pour Samourai, c'est dix lignes en plus et tu intègres tout. De nombreux scénari utilisent aussi les deux, avec les samourais comme "mongols" ou associés.

Je veux dire par là que pour moi, les deux systèmes si tant est qu'ils soient dissemblables, sont très proches.

Certains trouvent les règles déjà trop touffues (et ils n'ont pas tort). Ajouter toutes les spécificités des orques, nains, elfes, ninjas, samourais et autres dans les tableaux existants risque de rendre la règle complètement indigeste.


D'où le fait de les disjoindre en plusieurs parties. Un gros chapitre sur les spécificités du medfan. Mais je crois que samourai est intégrable facilement dans les règles de base.

Je propose plutôt d'ajouter 2 chapitres, un pour les spécificités du Med Fan, l'autre pour le Japon médiéval, afin de couvrir tous les aspects de la série.


Pour le premier, on est d'accord, le second, non


Question: Au delà des règles de Samourai (que je n'ai jamais pratiqué), quelles sont les règles qui manquent ou qui seraient à modifier pour une meilleure intégration dans la MC ?


- Le tir des ninja (à vue de nez = poignard de lancer)
- La déflexion des moines (un jet de dé pour annuler les tirs réussis)
- Archers arc longs à cheval

C'est tout.
Kakita Horiuko,
Samourai du clan de la Grue

"Personne par la guerre ne devient grand"
Un philosophe du 20° siècle....

"One man, one sword, one mind, one strike"
Kakita Toshimoko
Avatar de l’utilisateur
Kakita Horiuko
Bourgeois
 
Messages: 47
Inscription: Mar Juin 21, 2005 5:00 pm
Localisation: Lille, France

remerciements

Messagepar jmleguen » Lun Nov 14, 2011 5:09 pm

eh bien !pour mon fils et moi cette regle magistrale est providentielle!!

je remercie donc le ou les createurs et les persones qui y ont contribué!

bonnes parties a vous tous

jean marie
Avatar de l’utilisateur
jmleguen
Bourgeois
 
Messages: 38
Inscription: Mar Nov 08, 2011 11:05 am
Localisation: landes

Messagepar Cruchot » Mar Nov 15, 2011 12:00 am

La magna carta est un élément essentiel du jeu même si on choisit de ne pas l'appliquer à 100%. Elle permet d'avoir tout ce qui s'est fait même si le résultat final donne un jeu plus complexe que le CH primitif.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Traversée de fenêtre ...

Messagepar elem » Dim Nov 27, 2011 8:53 pm

En faisant une partie contre le petit (la première depuis moult années) je me suis rendu compte que dans la MC traversait une fenêtre coûtait 4 aux personnage et 3 seulement dans les règles précédentes (ce qui rend impossible la traversée d'une fenêtre aux chevaliers se déplaçant de 4 pm.
Est-ce volontaire du fait de l'armure de ces chevaliers ? Ou est-ce une erreur ?
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Re: Traversée de fenêtre ...

Messagepar buxeria » Lun Nov 28, 2011 6:12 am

elem a écrit:dans la MC traverser une fenêtre coûtait 4 aux personnage et 3 seulement dans les règles précédentes (ce qui rend impossible la traversée d'une fenêtre aux chevaliers se déplaçant de 4 pm.
Est-ce volontaire du fait de l'armure de ces chevaliers ? Ou est-ce une erreur ?

C'est volontaire : Enfile une cotte de mailles et un heaume, muni-toi d'un bouclier et essaye de passer au travers d'une fenêtre. Si tu y arrive, je suis d'accord pour revenir à 3 PM :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron