siège/échelle stratégique

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

siège/échelle stratégique

Messagepar Jean de Vienne » Dim Juin 23, 2013 5:54 pm

Je parle de la partie 11.7 de la magna carta. Comment faut-il considérer les pts de ressources attribués, n'y a t-il pas une erreur dans le tableau des coûts ?
Exemple :
Il est donné 50 pts de ressources pour les châteaux frontaliers, mais est-ce en plus des ressources de base, telles que données ds le livret croisades, ou c'est à la place ?
Pour mémoire, ds croisades, il y avait 6 barils d'huile pour un château frontalier. (cf p. 51)Le coût de 50 pts indiqué pour l'huile ds la magna carta est-il pertinent ? est-ce pour un seul baril ? De même 10 pts le chariot, est-ce à dire qu'un château frontalier peut acheter 5 chariots ?
Merci d'éclairer le presque débutant que je suis, n'ayant pas joué depuis au moins 10 ans !
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Messagepar buxeria » Dim Juin 23, 2013 6:12 pm

De mémoire, je n'ai fait qu'un Copier / Coller des règles de Croisades pour cette section, donc il faut que je me repenche dessus.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Dim Juin 23, 2013 8:45 pm

Il y a peut être une confusion concernant ces points car il y a en fait plusieurs niveaux :
- points "soldats" : permettant de composer la garnison en fonction de la table d'achat (ex. 100 pts pour un château frontalier, chaque classe de personnage possède un coût particulier du type x = y * ATT + z * DEF) ; il y a aussi un effectif de civils par classe de garnison (ex. 9 civils pour un château frontalier) ;
- points de ravitaillement : à utiliser pour alimenter la garnison lors du siège (ex. 350 pts pour un château frontalier, chaque personnage consommant normalement 1 point par jour ; possibilité d'attribuer 1/2 voire 1/4 ration avec effets sur les mouvement, moral, potentiel de combat) ;
- autres biens mobiliers (ex. 4 mules et 0 chariot, 6 barils d'huile et 0 baliste pour un château frontalier).

source : livret des règles de Croisades, p. 51
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Jean de Vienne » Dim Juin 23, 2013 9:35 pm

Non, je ne crois pas qu'il y ait confusion, je me demande même d'où viennent ces points de ressource car pour moi j'en étais resté aux règles de base de croisades, à savoir :
château frontalier 100 pts de troupe, 350 pts de ravitaillement, 4 mules et 9 civils
château seigneurial 150 pts de troupe, 500 pts de ravitaillement, 6 mules et 15 civils etc...
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Messagepar caporal casse pompon » Lun Juin 24, 2013 11:01 pm

Il n'y a pas de changement par rapport à avant au niveau des ressources/ garnison/matériel (tableau 11.1.1, p77 de la Magna).
Par contre le point 11.7 introduit une nouvelle règle qui permet, avec des pts de ressources spécifiques, de renforcer les défenses pendant le siège.
Avatar de l’utilisateur
caporal casse pompon
Vilain
 
Messages: 10
Inscription: Dim Juin 09, 2013 7:46 pm
Localisation: Le Mans


Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron