Mises au point

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Mar Mar 10, 2015 12:05 pm

Amen !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar TimProd » Jeu Mar 12, 2015 12:40 pm

J'ai rajouté une petite précision (édit dans le post précédent).

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Mises au point

Messagepar TimProd » Sam Mar 14, 2015 2:51 pm

J'ai re-modififié le petit laïus en précisant quelques points, notamment ce qui est pertinent pour CHOC et non-pertinent en jeux papier.

Je ne sais pas si cette version peut s'envisager en jeux papier, je vous laisse juge :

Il y a un attaquant principal (le premier attaquant sélectionné) et un défenseur principal (le premier défenseur sélectionné).
Si l'on choisit plusieurs attaquants, il n'y a qu'un défenseur // Si l'on choisit plusieurs défenseurs, il n'y a qu'un attaquant.
Le défenseur principal détermine la table de combat utilisée (cavalier / piéton).
Les résultats "recul" s'appliquent à tous les attaquants ou tous les défenseurs.
Les reculs s'effectuent dans l'ordre de sélection du combat (donc l'attaquant ou le défenseur principal en premier) -- Pertinent sur CHOC uniquement, le choix étant laissé au joueur possédant les pions reculant en version jeux papier --.
Les autres résultats (blessé, assommé et tué) s'appliquent à l'attaquant principal ou au défenseur principal.
Une avance après combat ne subit pas de zone d'infiltration lorsque les pions adverses ont été impliqués dans CE combat (ce qui, à mon sens, simplifie bien la règle).
Un attaquant ou un défenseur qui recule (donc résultat de combat négatif pour lui) se voit impacter par les zones de contrôle des pions adverses engagés dans le combat. Au sens que le recul est impossible sur ces cases, cela nécessite par ailleurs des tests d'infiltrations pour les cases sous contrôle d'autres pions adverses. A contrario du pion vainqueur qui bénéficie, après le recul de ses adversaires, d'une avance après combat et qui n'est, lui, que concerné par les ZDC des pions adverses non-impliqués dans ce combat.

S'agissant des terrains, on prend le plus négatif comme référence du ou des attaquant(s) et le plus positif comme référence du ou des défenseur(s) (tactiquement le joueur attaquant devra cogiter dur avant de sélectionner les combattants impliqués).
S'agissant du décalage d'une colonne à droite lié à plusieurs attaquants, la règle est identique à l'actuelle (si le défenseur est un cavalier, cela nécessite au moins deux cavaliers dans les attaquants pour bénéficier de ce décalage).
Lorsqu'il y a plusieurs défenseurs, le décalage est systématique d'une colonne à gauche.
S'agissant du +1 au dé en raison du port d'une armure pour le défenseur, je conseille de ne prendre en compte que la nature du défenseur principal. C'est d'une part plus rapide et il sera finalement le seul concerné par un résultat direct "assommé, blessé, tué".

Ces choix de règles de combat, rendent peu avantageux pour l'attaquant le fait de choisir plusieurs défenseurs (nature de terrain la plus avantageuse pour eux, décalage d'une colonne qu'il y ait ou non des cavaliers...).
Ceci, à mon sens, se justifie par le fait que dans un combat il n'est pas "naturel" ou tout du moins il n'est pas aisé de s'attaquer à plusieurs combattant en même temps. Il s'agit donc d'une option tactique risquée pour laquelle le joueur devra évaluer avec prudence les conséquences.
Ce choix aventureux sera au final motivé par la volonté de percer une ligne, se désencercler voire progresser dans le dédale d'une citadelle.


Voili, voilou.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Mises au point

Messagepar TimProd » Ven Mai 08, 2015 1:50 pm

Une petite question du type Cry Havoc Trivial pursuit, rubrique infiltration :
Un pion s'infiltre en passant sur une case occupée par un allié, donc lui-même en contact avec un adversaire :
Boom!!! Infiltration ratée, le pion reste bloqué voire il est blessé et ne dispose dès lors plus de suffisamment de points de Mvt pour poursuivre son déplacement.
Là où cela se corse, c'est que l'autre pion allié qui occupe maintenant la même case ne dispose plus de points de Mvt...

Dans CHOC, cela entraîne un blocage du jeu, car il n'est pas possible de passer à autre chose tant que deux pions se chevauchent.

Le plus simple est, selon moi, de dire que le pion s'infiltrant retourne sur sa case d'origine, avec o PM si c'est un arrêt, et à l'état de blessé si c'est un coup sur la tête.

Comment gérez-vous ce dilemme en jeu, même si vous ne l'avez peut-être jamais rencontré ?

Merci par avance,

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Sam Mai 09, 2015 3:15 am

TimProd a écrit:Une petite question du type Cry Havoc Trivial pursuit, rubrique infiltration :
Un pion s'infiltre en passant sur une case occupée par un allié, donc lui-même en contact avec un adversaire :
Boom!!! Infiltration ratée, le pion reste bloqué voire il est blessé et ne dispose dès lors plus de suffisamment de points de Mvt pour poursuivre son déplacement.
Là où cela se corse, c'est que l'autre pion allié qui occupe maintenant la même case ne dispose plus de points de Mvt...

Dans CHOC, cela entraîne un blocage du jeu, car il n'est pas possible de passer à autre chose tant que deux pions se chevauchent.

Le plus simple est, selon moi, de dire que le pion s'infiltrant retourne sur sa case d'origine, avec o PM si c'est un arrêt, et à l'état de blessé si c'est un coup sur la tête.

Comment gérez-vous ce dilemme en jeu, même si vous ne l'avez peut-être jamais rencontré ?

Merci par avance,

A+

Je suis d'accord avec ta proposition.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar sir Thibault » Dim Mai 10, 2015 3:04 pm

je pense que ce système est admirable toutefois je soulèverais un problème auquel, il me semble, personne n'a pensé :

la règle "la règle est identique à l'actuelle (si le défenseur est un cavalier, cela nécessite au moins deux cavaliers dans les attaquants)." pose problème car cela empêche les scénarios opposant uniquement de l'infanterie à des cavaliers.Peut être que je me trompe mais :?: .
sir Thibault
Vilain
 
Messages: 18
Inscription: Lun Avr 20, 2015 9:17 pm

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Dim Mai 10, 2015 3:47 pm

sir Thibault a écrit:je pense que ce système est admirable toutefois je soulèverais un problème auquel, il me semble, personne n'a pensé :

la règle "la règle est identique à l'actuelle (si le défenseur est un cavalier, cela nécessite au moins deux cavaliers dans les attaquants)." pose problème car cela empêche les scénarios opposant uniquement de l'infanterie à des cavaliers.Peut être que je me trompe mais :?: .


Je ne suis pas sûr de comprendre ton probleme : L'infanterie peut toujours attaquer un cavalier, elle ne peut simplement pas bénéficier du bonus d'attaque, à moins d'avoir 2 cavaliers avec elle.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar sir Thibault » Jeu Mai 14, 2015 11:45 am

ok d'accord, je n'avais pas compris que cela n'était que pour le bonus, du coup oui je ne trouve rien à redire au contraire je trouve ce mode de fonctionnement trés bien.
sir Thibault
Vilain
 
Messages: 18
Inscription: Lun Avr 20, 2015 9:17 pm

Précédente

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités