Mises au point

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Mises au point

Messagepar TimProd » Mar Jan 06, 2015 10:21 pm

Je ne sais si ces questions ont déjà été posées, mais pourriez-vous m'indiquer, au sens de la Magna Carta et de Guiscard/Diex-Aie :

- Lorsqu'un attaquant combat plusieurs défenseurs, dont une partie est composée de cavaliers :
Quelle table de combat utilisez-vous ?

- Prenez-vous en compte des combats de plusieurs attaquants contre plusieurs défenseurs (via un seul jet de dé j'entends) ?

Merci par avance pour les précisions.

Cordialement
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Mer Jan 07, 2015 1:01 pm

Ces cas de figure étaient possibles avec Guiscard, mais cela posait plus de problèmes (quelle table choisir, etc.) qu'autre chose. J'ai donc choisi de revenir à l'esprit Cry Havoc dans DIEX AIE : on ne peut attaquer qu'un seul défenseur à la fois. C'est sans doute plus simple à programmer pour toi aussi 8)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar TimProd » Jeu Jan 08, 2015 9:24 pm

Merci Buxeria,

En effet c'est plus simple mais j'avais mis au point le système qui va bien, il pourra resservir dans d'autres phases de jeu, peut être l'IA...

Outre le fait que cela ne posera pas de grandes difficultés pour modifier et simplifier le programme de combat, c'est surtout bien plus logique et c'est comme cela que je pratiquais CH.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Mises au point

Messagepar Santino » Sam Jan 17, 2015 1:01 pm

Cry Havoc permet le combat à un contre plusieurs. Ce que je pratique rarement mais qui peut avoir son utilité quand un "gros" veut se faire de la place dans une mêlée.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Sam Jan 17, 2015 1:47 pm

A quelle règle de la série fais-tu référence ? Je ne me souviens pas de l'avoir lu.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar Santino » Sam Jan 17, 2015 2:51 pm

Toutes les boîtes. Dès Cry havoc ( page 7, bas ) 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Dim Jan 18, 2015 4:44 am

C'est ma fois vrai bang
Celà m'avait complètement échappé.
Mais alors comment se fait-il que le problème des tables de combat si les défenseurs sont de type différent n'ait jamais été soulevé ?
Tout ceci me plonge dans un abyme de réflexions 8)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar TimProd » Dim Jan 18, 2015 11:27 am

Arghhhnnn peur

Je pense que le problème n'a jamais été soulevé parce que comme moi et la plupart des joueurs tu n'utilisais pas ce type d'attaques multiples.

Bon j'ai conservé l'ancienne version du prog, ce qui me permettra de faire un assemblage au final des différentes versions du programme de combat.

Comme je voudrais que CHOC ait des règles le plus proche possible de celles qui seront utilisés dans le dernier opus de la série, je vais plutôt m'attaquer aux autres problèmes pour rendre les combats fonctionnels.

Sinon, comment rendre le combat "1 attaquant contre (1 à 8 défenseurs)" jouable lorsqu'il y a dans les défenseurs des cavaliers et des piétons.

Le plus simple, à mon humble avis, pour CHOC, où il y a forcément un attaquant principal (celui susceptible de faire l'avance après combat) et un défenseur principal :
Prendre la table des cavaliers si le défenseur principal est un cavalier. Lui appliquer le résultat et à partir (par exemple) de F, tous les défenseurs reculent (comme pour le résultat C)...

Par contre, j'interdirai plusieurs attaquants contre plusieurs défenseurs.

Cordialement.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Dim Jan 18, 2015 2:29 pm

J'aime bien ce concept de "cible principale", qui consisterait à utiliser la table du personnage attaqué le plus fort. Pas sûr pourtant que je vais le reprendre dans les règles : je pense que ça peut laisser la porte ouverte à trop d'interprétations et litiges (quid si 2 personnages sont de même force ? Quid si le Roi est blessé et à pied, mais adjacent à un chevalier monté plus fort ? Quid si l'objectif du scénario est de tuer Edith, mais elle est adjacente à 2 huscarls, etc ).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar Santino » Dim Jan 18, 2015 7:34 pm

Mais alors comment se fait-il que le problème des tables de combat si les défenseurs sont de type différent n'ait jamais été soulevé ?
Tout ceci me plonge dans un abyme de réflexions

Si tu avais lu mon corpus de règles, tu aurais vu que j'y règle le problème :mrgreen:

Lors d'un combat à plusieurs, il peut arriver que tous les personnages d'un même camp ne se trouvent pas dans
des situations identiques : ils peuvent être montés ou non, porter une armure ou non, ou encore se tenir dans des
terrains plus ou moins avantageux. Lorsque de tels cas se présentent, appliquez les règles qui suivent :
1. Lorsque plusieurs attaquants ou défenseurs se trouvent dans des terrains différents, ne tenez compte que
du plus désavantageux d'entre-eux dans le calcul du rapport de force.
2. Si certains défenseurs sont montés et d'autres non, l'attaquant choisit la table des combat qu'il souhaite
utiliser. Ce choix doit être fait avant de lancer le dé. Les résultats du combat ne pourront s'appliquer qu'
à un personnage correspondant au choix de la table, en dehors des reculs qui s'appliquent de toutes
manières à tout le monde.
3. Si certains défenseurs sont en armure et d'autres non, l'attaquant choisit d'appliquer ou non le malus de
+1 au dé. Ce choix doit être fait avant de lancer le dé. Les résultats du combat ne pourront s'appliquer
que à un personnage correspondant au choix précédent, en dehors des reculs qui s'appliquent de toutes
manières à tout le monde.
Vous aurez noté que les cas 2 et 3 ne s'appliquent pas dans les combats à plusieurs attaquants contre un seul
défenseur.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Dim Jan 18, 2015 10:28 pm

Intéressant !
Question bête : où puis-je trouver ton corpus de règles :oops:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar Santino » Dim Jan 18, 2015 11:01 pm

Je te l'ai envoyé tantôt, il s'appelle Dux Bellorum

Sinon je renvoie le pdf 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Re: Mises au point

Messagepar Santino » Dim Jan 18, 2015 11:03 pm

Je pense que le problème n'a jamais été soulevé parce que comme moi et la plupart des joueurs tu n'utilisais pas ce type d'attaques multiples.

Ca vous apprendra à ne pas jouer à Dragon Noir !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Re: Mises au point

Messagepar buxeria » Lun Jan 19, 2015 1:36 am

Santino a écrit:Je te l'ai envoyé tantôt, il s'appelle Dux Bellorum

Sinon je renvoie le pdf 8)


Pas trouvé dans les 98 eMails échangés avec toi depuis quelques années...
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Mises au point

Messagepar TimProd » Lun Mar 09, 2015 3:25 pm

Voila le système que je finalise sur CHOC, assez proche des préconisations de Santino finalement :

Il y a un attaquant principal (le premier attaquant sélectionné) et un défenseur principal (le premier défenseur sélectionné).
Si l'on choisit plusieurs attaquants, il n'y a qu'un défenseur // Si l'on choisit plusieurs défenseurs, il n'y a qu'un attaquant.
Le défenseur principal détermine la table de combat utilisée (cavalier / piéton).
Les résultats "recul" s'appliquent à tous les attaquants ou tous les défenseurs.
Les reculs s'effectuent dans l'ordre de sélection du combat (donc l'attaquant ou le défenseur principal en premier).
Les autres résultats (blessé, assommé et tué) s'appliquent à l'attaquant principal ou au défenseur principal.
Une avance après combat ne subit pas de zone d'infiltration lorsque les pions adverses ont été impliqués dans CE combat (ce qui, à mon sens, simplifie bien la règle).
Edit précisions : Un attaquant ou un défenseur qui recule (donc résultat de combat négatif pour lui) se voit impacter par les zones de contrôle des pions adverses engagés dans le combat (au sens que le recul est impossible sur ces cases + test d'infiltration pour les cases sous contrôle d'autres pions adverses), a contrario de celui qui bénéficie, après, d'une avance après combat.

S'agissant des terrains, on prend le plus négatif comme référence du ou des attaquant(s) et le plus positif comme référence du ou des défenseur(s) (tactiquement le joueur attaquant devra cogiter dur avant de sélectionner les combattants impliqués).
S'agissant du décalage à droite lié à plusieurs attaquants, la règle est identique à l'actuelle (si le défenseur est un cavalier, cela nécessite au moins deux cavaliers dans les attaquants).
Lorsqu'il y a plusieurs défenseurs, le décalage est systématique à gauche.

Certains de ces choix sont imposés par le fait que dans CHOC il ne peut y avoir d'interpénétration des tours de jeux (le joueur qui n'a pas la main ne peut interagir durant le tour du joueur attaquant). Ceci entraîne un choix de gameplay qui oblige à se déterminer avant le jet de dé, grâce à l'ordre de sélection des pions.
Il me semble par ailleurs que l'esprit des règles originelles est respecté.

De plus, je me demande si ce système ne serait pas efficace avec nos pions papiers, car finalement n'appelant aucune interprétation, avec comme seule contrainte réelle de désigner soit un attaquant principal, soit un défenseur principal.

Enfin, dans les cas évoqués par Buxeria, comme un roi placé en défenseur secondaire par l'attaquant, l'attaquant se voit ainsi condamné à obtenir (tout au plus) un simple résultat de recul à l'encontre de cette cible de choix et ne peut, si les dés lui sont finalement très favorables, décider d'appliquer par exemple un résultat "tué" à la cible qui l'arrange. Pour cela il aurait fallu la désigner comme cible principale au départ avec le risque, par exemple, de se retrouver sur une table de combat cavalier...

Et pour ceux qui se demanderaient alors : pourquoi combattre plusieurs défenseurs ?
Pour leur imposer à tous un recul, mais aussi, en cas de recul/assommé/tué, pouvoir bénéficier d'une avance après combat sans être impacté par les zones de contrôle des pions défenseurs ayant perdu ce même combat (choix palpitants notamment en cas de siège).

Qu'en pensez-vous ?

A+
Dernière édition par TimProd le Ven Mar 13, 2015 10:43 am, édité 3 fois.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Suivante

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités