Proposition de tables de combats

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Proposition de tables de combats

Messagepar TimProd » Sam Juil 18, 2015 4:10 pm

Image

Il s"agit d'une proposition de table alternative à la Magna Carta, par rapport, qui tente de limiter la problématique récurrente du 1 vs 1 tout en conservant l'équilibre d'une table forgée au fil des années.
Ceci est motivé par ce que je pense être une faiblesse dans la table à différentiel.
En effet, il me semble que la relative inefficacité des cavaliers normands évoquée sur quelques scénarios Diex Aie, tient au problème du différentiel pas
assez marqué avec une grosse attaque contre une faible défense. Je pense à des Saxons à pied blessés qu'il devient risqué d'affronter avec un chevalier en forme.
Autre exemple : cela permet d'éviter l’invraisemblance d'avoir un Leopold blessé (à 1 en attaque) qui combat aussi bien un chevalier avec 10 en défense qu'un vougier ne le ferait avec 10 en attaque...
L’intérêt de revenir à une table par rapport est aussi d'éviter qu'un chevalier (24 en attaque) qui combat le même Leopold (2 en def) risque de reculer,
voire de se blesser avec un différentiel pourtant porté à 22. A contrario, une table par rapport lui offre, avec les mêmes pions, le rapport le plus favorable possible soit 12 v 1 !



Autres propositions de règles en vrac que j'avais mis en œuvre sur le défunt CHOC et qui me semblent rester pertinentes en jeu papier :
- (+ 1) au lancé de tir (le 2eme déterminant les blessures) lorsque le pion est assommé.
- Touché impossible lorsque le pion assommé sur la case ciblée par le tir (après 1er jet) est sur une dotée d'une protection moyenne ou +.
- Détermination d'un attaquant principal ou défenseur principal comme évoqué dans mes posts précédents (détermination de la table en fonction, application des reculs à tous et des autres résultats au "principal pion concerné".
- Test d'infiltration pour chaque case traversée lorsque l’infiltrant continue à se déplacer dans les zones de contrôle d'un même pion (évite le cavalier léger qui, après avoir réussi un test, se balade au nez et à la barbe de la ZDC du même pion.
- Pas d'attaque d'opportunité pour l'adversaire si un pion au contact n'effectue pas de combat.
- En cas d'avance après combat, les pions adverses non impliqués dans le combat et mitoyens obligent à un jet d'infiltration, qu'ils
soient impliqués ou non dans un autre combat.

Je crois avoir fait le tour de la question, sorti les cadavres CHOC du placard et je vais passer à autre chose, ces derniers éléments étant donnés à titre indicatif à la communauté pour les joueurs qui voudraient picorer dedans. :D

Adios.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Proposition de tables de combats

Messagepar buxeria » Dim Juil 19, 2015 10:46 pm

TimProd a écrit:
Il s"agit d'une proposition de table alternative à la Magna Carta, par rapport, qui tente de limiter la problématique récurrente du 1 vs 1 tout en conservant l'équilibre d'une table forgée au fil des années.
Ceci est motivé par ce que je pense être une faiblesse dans la table à différentiel.
En effet, il me semble que la relative inefficacité des cavaliers normands évoquée sur quelques scénarios Diex Aie, tient au problème du différentiel pas
assez marqué avec une grosse attaque contre une faible défense. Je pense à des Saxons à pied blessés qu'il devient risqué d'affronter avec un chevalier en forme.
Autre exemple : cela permet d'éviter l’invraisemblance d'avoir un Leopold blessé (à 1 en attaque) qui combat aussi bien un chevalier avec 10 en défense qu'un vougier ne le ferait avec 10 en attaque...
L’intérêt de revenir à une table par rapport est aussi d'éviter qu'un chevalier (24 en attaque) qui combat le même Leopold (2 en def) risque de reculer,
voire de se blesser avec un différentiel pourtant porté à 22. A contrario, une table par rapport lui offre, avec les mêmes pions, le rapport le plus favorable possible soit 12 v 1 !


Tu ouvres un débat qui risque de prendre des proportions "infiltrationesques" :

Il pourrait être intéressant de tester ta table avec un de ces scénarios Diex Aïe qui ne serait pas bien équilibré avec la table du jeu, pour voir si les résultats seraient drastiquement différents. Des volontaires ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Proposition de tables de combats

Messagepar elem » Mar Juil 21, 2015 3:36 pm

Il y a avait déjà eu un bon débat sur la table de combat me semble-t-il. Pour ma part je dois tester plus avant la table de Buxeria.
En tout cas les remarques de Tomprod me paraissent tout à fait pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm


Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité