Page 1 sur 1

Clarification sur les règles de recul après combat dans la M

MessagePosté: Sam Juil 26, 2025 11:01 am
par tristanbailly83
Bonjour à tous,

Je suis en train de relire les règles de la Magna Carta (version 1.2) et je m’interroge sur un point précis concernant les reculs obligatoires après un combat.

Si une unité doit reculer de deux cases mais que la première case libre se trouve en diagonale (par exemple, à cause d’un mur ou d’une unité amie bloquant le passage direct), doit-on considérer ce recul comme valide ? Ou bien l’unité est-elle contrainte à la reddition/fuite si elle ne peut reculer en ligne droite ?

Je n’ai pas trouvé de clarification explicite sur ce cas dans les annexes, alors si quelqu’un a déjà rencontré ce cas en partie ou a une référence précise, je suis preneur !

Pour info, j’ai récemment découvert qu’on pouvait encore trouver pas mal de matériel autour de Cry Havoc, y compris des rééditions, ici :[url] https://www.philibertnet.com/fr/12061-cry-havoc
[/url]
Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Bien cordialement,

Re: Clarification sur les règles de recul après combat dans

MessagePosté: Dim Juil 27, 2025 5:16 am
par buxeria
Pour qu'une case de recul soit valable, il faut qu'elle permette au personnage devant reculer de s'éloigner du combat. Donc des cases en diagonale devraient être valables si cette condition est remplie.
Le lien vers le site de Philibert liste toutes les productions Historic-One (ce qui est normal, puisque c'est un de nos revendeurs), mais par contre il n'y a pas de jeux de la première série (Cry Havoc, Siège, etc...).

Re: Clarification sur les règles de recul après combat dans

MessagePosté: Lun Juil 28, 2025 7:18 pm
par Lepus-Lacarotte
Voyant qu'ici on pose des questions, je rajoute la mienne : sur un recul après tir, est-il possible de "reculer" sur le côté (une esquive en quelque sorte) ?
Au passage, bienvenue à tristanbailly83 sur ce forum.
LL

Re: Clarification sur les règles de recul après combat dans

MessagePosté: Lun Juil 28, 2025 9:22 pm
par buxeria
Lepus-Lacarotte a écrit:Voyant qu'ici on pose des questions, je rajoute la mienne : sur un recul après tir, est-il possible de "reculer" sur le côté (une esquive en quelque sorte) ?

Esquiver en se déplaçant sur le côté n'éloigne pas le personnage de son attaquant, donc je dirais non.

Re: Clarification sur les règles de recul après combat dans

MessagePosté: Mar Juil 29, 2025 10:20 am
par Lepus-Lacarotte
Je parlais du cas des tirs, pas des combats. Dans les combats, l'attaquant pousse le défenseur ou le force à reculer et non à esquiver, mais dans le cas d'un tir on peut aussi bien se jeter à terre sur le côté pour éviter de se prendre une flèche. Du moment qu'on n'avance pas vers le tireur (ce que je trouve assez improbable puisque dans le cas que je présente le type se jette sur le côté et non en avant), je ne vois pas d'obstacle.
À propos du recul après tir, je trouve un peu exagéré un recul de deux cases : avez-vous déjà vu un bidasse qui voit une flèche filer vers lui faire un grand bond de quatre mètres en arrière en moins d'une seconde ? Et si le recul est uniquement dû à un mouvement de panique, comment expliquez-vous que le personnage soit blessé s'il se tape un mur ? Et que dans ce cas-là on ne place pas de marqueur de panique dessus ?
LL

Re: Clarification sur les règles de recul après combat dans

MessagePosté: Mar Juil 29, 2025 9:02 pm
par buxeria
J'avais bien compris que c'était pour des tirs. Techniquement tu as raison, mais j'hésite à proposer des règles différentes dans le cas de recul suite à un tir ou un combat pour éviter de complexifier le jeu ou des utilisations erronnées.
Concernant la règle de recul de 2 cases, c'est une règle des jeux de la série historique (donc plus de 40 ans) que je n'ai pas voulu remettre en cause. L'intention avec le recul de 2 cases, c'est de faire perdre du temps à la cible (ce qui est réaliste), et cet objectif est atteint avec cette règle.