Magna Carta Junior

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

A votre avis une initiative Junior, c'est :

Une excellente idée, on y pensait tous sans le formuler
23
77%
Bof, avec les 7 - 9 ans, il suffit d'improviser ; pas besoin de formaliser
3
10%
Stop, les règles ça suffit !
4
13%
 
Nombre total de votes : 30

Messagepar Bertrand-dit-popov » Mar Sep 20, 2005 7:54 am

T'es un grand malade Zorn ! bang C'est carément phénoménal !!!

Pour ce qui est de la table de combat, j'approuve à 200% le principe, avec les modificateurs de terrain.
Mais pourquoi se limiter à des chiffres de 0 à 9 ?
Avec les modificateurs le résultat peut être plus petit ou plus grand...
ce qui permettrait, sur un jet avec un malus de 1 ou plus, d'avoir un cavalier blessé contre un piéton...

D'ailleurs, marquer 0 au lieu de 10 est un peu confus... car un tirage de 1 de plusieurs attaquants contre un personnage à pied ça fait... 0 ! :?

Donc je proposerais de noter 10 au lieu de 0, et d'ajouter le résultat 11+ dans la case "Attaquant à cheval contre défenseur à pied".

Par ailleurs, je trouve la table un peu "mortelle". J'imaginerais bien décaler tout ça de 1 vers le haut (donc DT à 1-2 pour un piéton attaqué par des piétons, etc.).

:?:
Enfin, car cela corserait la chose sans la rendre indigeste, pourquoi ne pas imaginer une force de combat sur les pions ? J'explique... :idea:

La valeur d'attaque serait de 0 pour la plupart des pions (valeur d'attaque de 1 à 9), 1 pour les costauds (attaque de 10 à 19) et 2 pour les très fort !!! (nos avatars par exemple, attaque de 20 et +).
Pour la défense, 0 pour les personnages sans armure, 1 pour ceux en armure ou costauds et 2 pour ceux très forts ou en armure lourde (chevaliers à pied ayant un mouvement de 4 par exemple).

La résolution reste identique, si ce n'est que le modificateur "Défenseur en armure +1" disparaît. On lance un dé, on ajoute la somme d'attaque de tous les attaquants, on soustrait la défense du défenseur et on modifie par le terrain. On regarde la bonne case, et c'est gagné (ou perdu, c'est selon le dé)...
C'est à peine plus complexe, mais cela n'empêche pas de jouer sans ces valeurs pour ceux qui veulent (la table reste la même) et ça ajoute un peu de la variété de pions que l'on aime bien à CH (contrairement à Warhammer où tous les pions d'un même type ont la même valeur).

Pour le reste, le fait qu'il n'y ait pas de recul ne me dérange pas, c'est vrai que c'est plus simple ! et comme ça pas d'avance après combat (sauf en cas de décès fortuis du défenseur bien sûr :D )
Dans le même ordre d'idée, pas d'infiltration (on s'arrête immédiatement en ZOC). On peut imaginer pouvoir librement avancer d'une ZOC à une autre durant son mouvement (on commence le mouvmeent en ZOC et on avance d'une seule et unique case), ce qui rendrait les lignes un peu moins figées...
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Messagepar skraeling » Mar Sep 20, 2005 5:24 pm

- 2

on improvise et on s'adapte, de toutes façons les règles de CryHavoc sont quand même assez simples pour commencer (surtout les premiers scenarii qui sont importants opur les initiations)
"ShouK'Rou The !!!" raliement skraelien

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Messagepar buxeria » Mar Sep 20, 2005 8:55 pm

Bertrand-dit-popov a écrit:Mais pourquoi se limiter à des chiffres de 0 à 9 ?
Avec les modificateurs le résultat peut être plus petit ou plus grand...
ce qui permettrait, sur un jet avec un malus de 1 ou plus, d'avoir un cavalier blessé contre un piéton...

D'ailleurs, marquer 0 au lieu de 10 est un peu confus... car un tirage de 1 de plusieurs attaquants contre un personnage à pied ça fait... 0 ! :?

Donc je proposerais de noter 10 au lieu de 0, et d'ajouter le résultat 11+ dans la case "Attaquant à cheval contre défenseur à pied".


Pas de problème.

Bertrand-dit-popov a écrit:Par ailleurs, je trouve la table un peu "mortelle". J'imaginerais bien décaler tout ça de 1 vers le haut (donc DT à 1-2 pour un piéton attaqué par des piétons, etc.).

J'ai dû passer 12,3 secondes à réfléchir à cette table. Elle n'est donc pas figée dans le Nutella qui a passé trop de temps au frigo.

Bertrand-dit-popov a écrit:On lance un dé, on ajoute la somme d'attaque de tous les attaquants, on soustrait la défense du défenseur et on modifie par le terrain. On regarde la bonne case, et c'est gagné (ou perdu, c'est selon le dé)...
C'est à peine plus complexe, mais cela n'empêche pas de jouer sans ces valeurs pour ceux qui veulent (la table reste la même) et ça ajoute un peu de la variété de pions que l'on aime bien à CH (contrairement à Warhammer où tous les pions d'un même type ont la même valeur).

Boudou ! Tu es sûr qu'un enfant de 7 ou 8 ans pourra faire la soustraction ?

Bertrand-dit-popov a écrit:Pour le reste, le fait qu'il n'y ait pas de recul ne me dérange pas, c'est vrai que c'est plus simple ! et comme ça pas d'avance après combat (sauf en cas de décès fortuis du défenseur bien sûr :D )
Dans le même ordre d'idée, pas d'infiltration (on s'arrête immédiatement en ZOC). On peut imaginer pouvoir librement avancer d'une ZOC à une autre durant son mouvement (on commence le mouvmeent en ZOC et on avance d'une seule et unique case), ce qui rendrait les lignes un peu moins figées...


Je suis d'accord. Mais à bien y réfléchir : pas de règle d'infiltration ? Mais c'est tout le sel de Cry Havoc qui s'évapore. Zorn, tu ne veux pas nous faire des règles d'infiltration simplifiée (c.a.d. pas plus de 4 pages écrites serrées ?) :wink:
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Messagepar Zorn » Mar Sep 20, 2005 9:55 pm

Bux le dernier qui m'a chatouillé sur l'infiltration séche au grenier... Tu veux tâter de ma hache à deux mains ? (celle que j'ai failli utiliser pour réduire ton malheureux chevalier qui se cache dans la tour de guet) :twisted:

Blague à part, je pense qu'il faut TESTER avec les 7-9 ans pour voir ce qu'ils aiment et ce qui marche. De plus, je pense que cela doit être très variable entre 7 et 9 ans...
A priori, je dirais qu'il faut carrément laisser de coté le réalisme et miser à 100% la fluidité du jeu. Il faut des scénarios avec peu de personnages également.

A mon sens il faut qu'ils deviennent autonomes avec les règles, donc il faut qu'ils puissent faire le lien entre :
- le facteur de mouvement sur le pion, et les hexagones à compter
- le facteur de combat (attaque et défense) et la table de résolution
Les raffinements suivant la géographie ou l'armement venant - et suivant - avec l'age.
Le fait qu'ils soient autonomes me parait clef pour qu'ils n'aient pas l'impression que leur adversaire de père est une sorte de Deus ex machina qui "adapte" à la façon d'un DM.



Chacun pourrait faire des tests avec ses propres gnômes... à la suite de quoi, on pourrait rédiger une thèse collective sur les capacités cognitives des nains (pardon Joarloc), façon Piaget :wink:
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Messagepar Gorodoff » Jeu Sep 22, 2005 2:52 pm

Moi je penserai plutot au jeunes ado. Si le club veut vivre, c'est la cible idéale à plus court terme.

Mais si je me refère à ceux qui vivent autour de moi, ils sont vite rebutés habités au ready to play des playstat et autres ...

Il faut dire aussi qu'avec le temps, vous avez ajouté moultes règles (la re-vassalisation par Scorion le prouve) et j'avoue que quand j'ai pris pied dans le club ca m'a un peu fait perdre pied :) .
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Messagepar Bertrand-dit-popov » Ven Sep 23, 2005 2:18 pm

J'avoue que ma proposition de règle (avec des valeurs simplifiées d'attaque et de défense) est sûrement trop complexe pour un enfant de 5-6 ans, mais devrait être tout à fait abordable par les 8-9 ans.

Et cela apporte un peu plus de réalisme-variété-personnalisation au jeu, ce qui pousse l'interrêt tout de même.
Et puis, ça met en place les mécanismes de résolution "normaux" (avec rapport de force) qu'ils pourront facilement utiliser quelques années plus tard...

Pour ce qui est des tests, je prend la tranche d'âge 1an1/2... :mrgreen:
Mais le test de hier soir n'était pas concluant, il a mis une demi-douzaine de pions dans la bouche en même temps... :cry:
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Messagepar Zorn » Ven Sep 23, 2005 11:04 pm

En fait il y aura autant de règles que de tranches d'age... moi je penche pour les 7-9 parce que je n'ai pas le choix !

Je propose que chacun développe sa MC Junior pour la tranche d'age de ses propres nains... et puis, ceux qui auront documenté proprement, demanderont à Hervé de publier sur le Fan !
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Messagepar Louvois » Dim Nov 13, 2005 12:48 am

bonne idée mais comment on fait quand on manque de matière première immédiatement disponible ? :roll: :lol:

et pour autant que je sache, c'est pas à l'ordre du jour :(
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Messagepar Bertrand-dit-popov » Dim Nov 13, 2005 9:56 pm

Veux bien te prêter mon p'tit bouchon pour faire des test de parties, mais du haut de ses deux ans, il est plus intéressé à mettre les pions dans la bouche ou a en faire une zolie pile toute belle avec tous les pions plutôt que de les laisser en place sur la carte :cry:

Va encore falloir que j'attende... Allez, plus que 4-5 ans ! :lol:
Dernière édition par Bertrand-dit-popov le Mer Nov 16, 2005 5:33 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Louvois » Dim Nov 13, 2005 10:52 pm

ca te laisse le temps de faire des scénars adaptés :lol:
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Messagepar Louvois » Lun Juil 28, 2008 10:58 pm

Bertrand-dit-popov a écrit:Veux bien te prêter mon p'tit bouchon pour faire des test de parties, mais du haut de ses deux ans, il est plus intéressé à mettre les pions dans la bouche ou a en faire une zolie pile toute belle avec tous les pions plutôt que de les laisser en place sur la carte :cry:

Va encore falloir que j'attende... Allez, plus que 4-5 ans ! :lol:


c'est bientôt bon ! :lol:
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Messagepar buxeria » Mar Déc 23, 2008 9:03 pm

Vous avez sans doute des difficultés à tenir vos enfants dans les dernières heures qui nous séparent de Noël. Voilà donc un moyen de faire coup double:
- les faire patienter encore un peu avec une animation ludique,
- tester des règles "simplissimes" pour faire jouer des enfants à Cry Havoc.

Je n'ai pas encore réfléchi à tout, mais voilà le système de résolution de combat que je propose:
- On ne se bat qu'à 1 contre 1, pas de combats à plusieurs contre 1.
- On ne tient pas compte des points d'attaque et de défense des pions.
- On lance 1D6 pour un piéton, 1D10 pour un cavalier.
- Si le résultat est égal ou séparé d'1 point : Pas de conséquence.
- Si le résultat est séparé de 2 points : le personnage avec le résultat le plus petit est assommé
- Si le résultat est séparé de 3 points : le personnage avec le résultat le plus petit est blessé
- Si le résultat est séparé de 4 points : le personnage avec le résultat le plus petit est mort
- Un personnage en armure gagne 1 point (en défense seulement).

Pour les tirs, je propose la simplification suivante:
- Il n'y a que des archers et des arbalétriers (pas de distingo arc court/long).
Archer: Sur un jet de 1D6:
- 6: La cible est morte
- 5: la cible est blessée
- 4: la cible recule de 2 cases
Arbalétrier: Sur un jet de 1D6:
- 5 et 6: La cible est morte
- 4: la cible est blessée
- 3: la cible recule de 2 cases
Dans les 2 cas, (-1) au dé si la cible porte une armure.

Les points de déplacements restent identiques, le tour de jeu et les impacts du terrain aussi (convertir en +1/-1 au dé quand la règle parle de déplacement d'une colonne).

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir aux règles de siège, donc allez y, sortez une carte Croisée des chemins, Sir Robert, Sir Clugney et consorts et testez-moi tout çà avec votre progéniture. J'attends vos feedbacks et proposition d'amélioration (dans le sens de la simplicité).

PS pour Zorn: il n'y a pas de règles d'infiltration :wink:
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Messagepar Duccio VITALE » Mar Déc 30, 2008 5:15 pm

Juste une suggestion pour les pions en carton: il existe des supports en plastique de 3 cm de diamètre avec une petite pince au milieu pour recevoir... des images sur carton! Ces supports sont vendus par correspondance par des boîtes allemandes ou anglaises spécialisées dans les accessoires pour joueurs et concepteurs de jeux.
En choisissant des couleurs spécifiques pour les bases, on peut facilement différencier les camps et même introduire une couleur plus claire dans chacun des camps pour différencier les blessés des persos indemnes.
Le fait d'avoir des pions verticaux oblige à confectionner des pions identiques sur les deux faces. Par contre, le pion assommé peut être un pion normal... couché au lieu d'être debout!
A plus
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Messagepar Zorn » Ven Jan 02, 2009 10:35 pm

C'est comme cela que je joue ; les enfants aiment bien le coté vertical "un peu figurine". J'ai scanné et imprimé deux fois les pions en forme et blessés : à l'endroit et à l'envers (comme vus dans un miroir). Ils sont collés dos à dos.
Je n'utilise pas le petit socle en plastique (bien sympa au demeurant), mais le "carton plume" (bien connu des architectes). Un carré fait l'épaisseur, un petit bout le socle.

Au passage, c'est pour cette raison que je joue les échelles pour prendre les courtines "approximativement".
http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... sc&start=0
Car mon chateau de siège est 3D aussi, et si en effet avec les cartons standard, ce qui est propose ici par Santino et Louvois est la meilleure façon de traiter tous les cas (y compris le "en train de monter à l'échelle")... essayez donc de faire tenir un personnage vertical, sur une échelle 3D verticale également !
(Sir Amaury, je te rassure donc : l'écart de rigueur n'est donc que très localisé :wink: )

J'en profite pour nous souhaitez bon vent à tous pour 2009.
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Messagepar Sir Amaury » Dim Jan 04, 2009 11:18 pm

mais !? je n'ai même pas encore ouvert la bouche !? :wink: :D
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