Magna Carta Junior

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

A votre avis une initiative Junior, c'est :

Une excellente idée, on y pensait tous sans le formuler
23
77%
Bof, avec les 7 - 9 ans, il suffit d'improviser ; pas besoin de formaliser
3
10%
Stop, les règles ça suffit !
4
13%
 
Nombre total de votes : 30

Magna Carta Junior

Messagepar Zorn » Mer Sep 14, 2005 12:01 am

Dans lequel il est patent qu'il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis, et qu'il ne faut jamais dire fontaine je ne boirait jamais de ton eau...

Bref, après avoir fustigé les tenants d'une Minimal Carta... j'ai envie de proposer une Magna Carta Junior !

Notez bien que c'est différent. Il ne s'agit pas d'une version simplifiée des règles pour joueurs paresseux ou vélléitaires devant le "pavé" Magna Carta ; non il s'agit d'une version volontairement très simplifiée pour embrigader dans notre secte la jeune génération.

Regardons les choses en face (c'est Bluestone qui m'y a fait penser), nous voulons tous initier nos têtes blondes (je laisse le soin à oncle Sigmund d'analyser les motivations profondes), sans les dégouter. Et là disons pour les 7 ans, les règles sont vraiment innacessibles.

Pour ma part, je m'oriente vers une version 3D avec des figurines (actuellement du carton vertical avec beau dessin sur support plastique) sur carte CH ou sur tapis avec décors 3D ou 2D en carton, carton-plume... (j'ai "presque" terminé le château de Siege en 3D).
J'ai jeté un oeil sur un jeu des années 80 de chez Descartes "Guet-Apens" Là aussi, les règles de figurine sont à adapter !

L'objectif est de faire découvrir les jeux de simulation historique.

Donc il nous faut des règles pour 7 - 9 ans !

Bon cela dit, je n'ai rien fait de plus pour l'instant...
Mais au moins dites moi ce que vous en pensez ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Vox populi » Mer Sep 14, 2005 12:10 am

Comme je l'ai dit plus haut ce soir j'ai vu Brice de Nice (re- :oops: ) alors il faut que je fasse de gros efforts pour ne pas casser 8) (evidement si on a pas vu le film on ne comprend pas l'alusion mais un conseil: inutile de voir le film si votre seul motivation c'est de comprendre celle-ci :wink: )

Plus j'y pense et plus je me dit que l'avatar de Buxeria est furieusement d'un splendide "Yellow-Brice" :roll: :lol:
Dernière édition par Vox populi le Mer Sep 14, 2005 7:28 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Mer Sep 14, 2005 12:23 am

J'ai repondu 1 (j'aime bien l'idée d'une Minima carta quelque soit son nom :wink: ) , bien que contrairement à l'énoncé de la reponse, cela ne m'etait jamais venu à l'esprit.
Au vu des references culturelles et des gouts artistiques manifestés recement sur ce forum par certain de ses menbres, un produit destiné au 7-8 ans devrait les satisfaire :twisted: .
Sinon on ne pourrait pas l'appeler la Minima Carta :lol: .
Surtout que cela reste compatible avec la serie (sinon ce ne serait plus du Cry Havoc).
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Bertrand-dit-popov » Mer Sep 14, 2005 9:38 am

Ca c'est une idée qu'elle est bonne !

Bon mon petit n'a que 1an 1/2... Mais vaut mieux prévenir que guérir ! :P

et j'ai toujours voulu lancer de l'initiation au wargames au club de jeux dont je fais partie. J'ai de suite pensé à CH comme premier jeu pour approcher le domaine, mais avec une Minima carta pour Minima joueurs, ce serait vraiment ultime !!! :D

Donc je soutiens à 200% !

P.S: Etant toujours aussi nul en dessin, je ne me propose pas pour illustrer, mais je peux toujours participer à l'élaboration des règles...

P.P.S: Je confirme, Brice de Nice j'ai voulu voir pour savoir, j'ai tenu 10 minutes... snooze
Eric Bertrand-dit-popov.
knight "Un bon guerrier est celui qui frappe en premier,
mais le meilleur guerrier est celui qui frappe le dernier."
Avatar de l’utilisateur
Bertrand-dit-popov
Châtelain
 
Messages: 223
Inscription: Mer Juin 29, 2005 7:22 am
Localisation: Genève - Helvétie

Messagepar bluestone » Mer Sep 14, 2005 10:30 am

yep bonne idée! penser aux jeunes generation c'est la meilleur façon de faire vivre ce jeu!

(j'ai deja 3 recrues mon fils de 8 ans et mon filleul de 13 ans et son frere de 9 ans!!!)
en fait c'est surtout sur des points de regles de combats recul/avance/ assomé.. que la regle de base de cry havoc n'est pas assez detaillé..
et passer 5 minutes a expliquer la regle c'est deja trop (il faut que rien ne l'eloigne de l'ambiance du jeu à cet age, deja que le moyen age n'est pas encore enseigné en ce1...)
Avatar de l’utilisateur
bluestone
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Aoû 29, 2005 12:44 pm
Localisation: Seine et Marne

Messagepar buxeria » Mer Sep 14, 2005 10:44 pm

J'aime bien l'idée d'une règle junior.

Quand je joue avec mon petit dernier de 5 ans (il appelle celà "les bouts de carton"...), son principal plaisir est de déplacer les pions sur la carte et de les retourner pour simuler un résultat de combat.

Si on considère que le public cible est un peu plus âgé (disons 7-10 ans, parce qu'au delà, on ne peut pas lutter contre Warhammer), toute la question est de savoir quelle complexité on peut mettre dans la table de résultats de combat.

Plutôt qu'un rapport de force (impossible à calculer à cet âge), je propose une table dépendant de l'état respectif des combattants (à pied ou à cheval). J'ai rapidement construit un "truc", dites-moi ce que vous en pensez (mais ne regardez pas les résultats de combat, je n'y ai pas trop réfléchi pour l'instant, ni le look, qui doit être amélioré) :
http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... 20v1.0.pdf
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Mer Sep 14, 2005 11:06 pm

Cet Hervé, tout de même ! Nous sommes là, encore à philosopher, qu'il a déjà pris son crayon... faut arrêter les amphèts, je peux plus suivre !

Bon blague à part, oui c'est l'idée... maintenant c'est sûr que si l'on demande à chacun son avis... (n'oublions pas que nous sommes le pays au 350 fromages comme disait Charles).


Sur la question, je vais vous donner mon point de vue qui - je le sens - ne sera pas partagé par tous ! (j'en veux pour indice, sinon pour preuve, la remarque de Réanimation (je l'ai sur le bout de la langue depuis 6 mois celle là, je n'en prends conscience que ce soir :oops: ) : "Surtout que cela reste compatible avec la serie (sinon ce ne serait plus du Cry Havoc)".

Voilà : je pense que pour les plus jeunes, le coté figurine apporte définitivement un plus (d'ailleurs la remarque - un brin exaspéré - de Bucks sur les Warhammer l'illustre). C'est vrai aussi pour certain moins jeunes :wink:
Donc, je cherche depuis un bon moment, sans avoir de réponse définitive, quelques choses, à partir du matos CH, mais en incorporant un peu de 3ème dimension : des "figurines", le château 3D, etc...

A ce stade de la réflexion je dirais que je serai pour faire un peu de 3D en carton sur les cartes CH, et en mettant au point une règle MCJunior. Par exemple imprimer nos pions habituels, les coller sur du carton-plûme (celui dont les architectes usent pour leur maquette) pour en faire des pions verticaux : un intermédiaire entre 2D et 3D. Plus décors que les plus jeunes pourraient construire : une maison, un arbre, une coline (en carton, polystirène extrudé...).
Finalement un look figurine, mais sans les régles à base de règlette/centimètre, toujours sur hexagone.
Les LOS pouvant être vérifiée en "réel".

Qu'en pensez-vous ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Mer Sep 14, 2005 11:11 pm

Les cartes à hexagones sont un vrai plus pour les enfants, donc on les garde, sans hésiter.

Les pions à la verticale sont une bonne idée, mais... comment savoir quelle "face" est active? Si je vois Sir Richard en pleine forme et à pied, mon fiston de l'autre côté de la table le verra étourdi (et Lycée de Versailles).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Joarloc'h » Mer Sep 14, 2005 11:12 pm

J'ai voté 1, même si mes filles préfère les Bartz à CRY HAVOC... :(
Je pense que les règles junior ne peuvent être qu'un plus, rien que pour rappeler aux enfants qu'il y a des règles et qu'on ne fait pas ce qu'on veut quand on joue à plusieurs, mais qu'on doit se plier à ces mêmes règles pour passer un bon moment et ne pas en venir à des disputes. La règle a toujours raison ! :twisted: Bref, c'est pédagogique.
En même temps, comme le dit Buxeria, 'faut quand même pas qu'ils passent quasiment plus de temps à comprendre et à interpréter les règles qu'à jouer (et j'crois qu'c'est déjà arrivé sous Vassal et Skype... :wink: ), parce qu'alors là, Warhammer sera 'achement mieux que ce VIEUX jeu ! peur

buxeria a écrit:Quand je joue avec mon petit dernier de 5 ans (il appelle celà "les bouts de carton"...), son principal plaisir est de déplacer les pions sur la carte et de les retourner pour simuler un résultat de combat.
Ah bon ? Lui aussi ? Alors j'suis normal, m'sieur ?Image
buxeria a écrit:Plutôt qu'un rapport de force (impossible à calculer à cet âge)
Pas forcément qu'à c't âge là... J'r'connos qu'j'ai parfois des manques en fin d'partie... :oops: :mrgreen:

buxeria a écrit: je propose une table dépendant de l'état respectif des combattants (à pied ou à cheval). J'ai rapidement construit un "truc", dites-moi ce que vous en pensez
Comme toujours, notre maître à tous a une lieue d'avance sur nous ! :)
Ça me semble pas mal du tout. J'vote pour.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar buxeria » Mer Sep 14, 2005 11:13 pm

Zorn a écrit:Cet Hervé, tout de même ! Nous sommes là, encore à philosopher, qu'il a déjà pris son crayon... faut arrêter les amphèts, je peux plus suivre !


Les 2 pensées du soir:
- Mes pensées dorment si je ne les assient - Montaigne
- Un petit dessin (tableau) vaut mieux qu'un long discours :twisted:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar bluestone » Mer Sep 14, 2005 11:25 pm

rapide comme l'aigle cet Hervé!

bon pour ma part je regrette un peu le manque de recul (arf!)
ok cela peut compliquer un peu les choses mais on n'a plus l'impression de repousser l'ennemi c'est dommage...
et le cavalier ne peut plus faire un "raté catastrophique" face a la pietaille... et si cette pietaille est un autre chevalier a pied? mmm?

sinon, tu sais vers cet age la, ils savent tout à fait compter (sisi les maths ça va!)
et il sait comparer 30 à 15 ou 22 à 10 (une fois qu'il a pigé le truc)
c'est peut etre un peu simplifié la (et c'est plus compatible avec les autres regles..)

enfin en restant dans ton idée on pourrait rajouter les differences de terrain non?
attaquant + et defenseur - : +2
attaquant + et defenseur 0 : +1
attaquant + et defenseur + : 0

attaquant 0 et defenseur - : +1
attaquant 0 et defenseur 0 : 0
attaquant 0 et defenseur + : -1

attaquant - et defenseur - : 0
attaquant - et defenseur 0 : -1
attaquant - et defenseur + : -2 au dé

et puis a propos de warhammer le truc, c'est que c'est un peu plus complexe (machine a gaz !)
et que cela traite surtout la plupart du temps des unites et non des entites solo... (mais c'est vrai que l'attrait de belles figurines...)
et puis ils ont tout gaches avec l'usage de la magie omnipotente!
l'idée de Zorn peut etre sympa mais un peu lourde a mettre en place (decor)
la au moins avec Cry on met la carte on sort les pions et hop!
(ok pourquoi pas des pions en 3d, mais faut que ça tienne!
c'est que c'est malhabile et que ça respire fort ces betes la! ;) )
Avatar de l’utilisateur
bluestone
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Aoû 29, 2005 12:44 pm
Localisation: Seine et Marne

Messagepar Zorn » Mer Sep 14, 2005 11:40 pm

Nous sommes bien d'accord (comment contredire Montaigne ?) Sur le coté structurant des hexagones aussi.

Sur l'histoire du double face au lycée à Versailles aussi.

Sauf que là, faisant preuve d'une fulgurance dont j'ai le secret, j'imagine qu'à partir d'un pion double face 2D l'on puisse faire 2 pions 2D+ (carton 2D vertical). Les deux faces du carton vertical on la même image (vive l'imprimante et la photocopieuse). Il faut donc 2 "socles" par personnages. Les deux autres états restent à plats.

Je récapitule :

Pour les piétons (2 cartons 2D), donc 4 faces au total :
- la face "normal" du carton => carton plûme vertical avec la même face "normale" des deux cotés (votre fils et vous même voyez la même chose)
- la face "blessée" idem (carton vertical, même face "blessée" des deux cotés
- la face stun : reste en 2D carton à plat
- la face dead : idem (reste en 2D à plat)
(vous pouvez vous payez le luxe de coller sur du carton plûme le stun et le dead)
Vous n'êtes pas obligé de vous tapper tous les pions de toutes les boîtes pour commencer !

Pour les chevaliers, il faut en plus :
- montée : 2 figurines avec même double face chaune pour les "blessé" et "normal"
- idem pour le cheval
- démonté : comme pour les piétons


Et le socle me direz vous ? Et bien encore un petit bout de carton plûme. Le tout en forme de T majuscule à l'envers. Où alors (comme les pions des wargames de VicvtoryGame : les bloc de bois), au lieu de faire le T en carton-plûme de 3 milimètre, vous prenez carrément du 10 mm et le carton tient debout tout seul. Cela dit, pour cette dernière option, le look sur la tranche ne sera pas beau... Donc le T c'est mieux.

Bref, voilà des figurines pour pas trop cher. Pour augmenter le coté ludique, vous pouvez faire tourner l'imprimante et faire faire les pions en T et le découpage / collage par vos têtes blondes (s'il y a de la chute ce n'est pas grave)... et à l'arrivée, les moustachus ont le plaisir de voir leur chères images de guerrier du XIII si pitoresque de notre jeu fétiche, et les enfants ont du pseudo 3D figurine...

Ensuite il ne vous reste plus qu'à allez voir sur Yahoo mes photos de montage du château de Siège en 3D... si le coeur vous en dit !

Sus aux Warhammer !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar reanonyme » Jeu Sep 15, 2005 5:50 pm

Zorn a écrit:
Ensuite il ne vous reste plus qu'à allez voir sur Yahoo mes photos de montage du château de Siège en 3D... si le coeur vous en dit !
Pour ceux qui ne connaitraient pas le yahoo group, voici l'impressionnant travail de Zorn 8)

Image Image
Image Image

Plus qu'a faire la cité medievale fortifiée en 3D pour le Cry Havoc Baby :twisted:
A propos pour faire les pions en 3D pourquoi ne pas prendre des pions n'existant pas en cartons (Par exemple les Rus :wink: )
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar bluestone » Jeu Sep 15, 2005 7:01 pm

:shock: wwow! effectivement!
Avatar de l’utilisateur
bluestone
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Aoû 29, 2005 12:44 pm
Localisation: Seine et Marne

Messagepar Vox populi » Jeu Sep 15, 2005 7:51 pm

Haut les coeurs Zorn !
Certe chacun crée avant tout pour lui : et c'est une tranche de vrai bonheur (avec des morceaux dedans). Ne la boudons donc surtout pas, mais la reconnaissance de ses pairs (sur ce forum) voila qui donne une idée de l'ambroisie à nous, simples mortels. Image
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Suivante

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron