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MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 3:37 pm
par jehan
pour te répondre, je te parlerai de mon expérience personnelle, j'ai appris les règles de cry havoc, je dis bien que cry havoc , à mon fils lorsqu'il avait 6 ans, maintenant il en a trente et nous sommes passés par pratiquement tous les jeux de la série et je me souviens d'une partie de croisade version
jeux de rôle qui dura plus d'un an et demi lorsqu'il avait 14 ans mais ce n'est pas pour cela que je dénigrerai les bonnes volontés comme la tienne, au contraire et bon courage.

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 4:56 pm
par zug
Mon lutin à moi a bientôt 5 ans, et il est déjà très intéressé par les figurines et les pions de papa...
Donc je ferais volontiers un essai, et le principe des pions 3D devrait lui plaire beaucoup..

De là la question suivante : si il est possible de figurer l'orientation des socles 3D avec une flèche ou tout autre marque de ce genre, afin de différencier deux faces identiques, l'idéal serait d'avoir une vue de dos des mêmes personnages.
N'y aurait-t-il pas, parmi les remarquables artistes qui fréquentent ce forum, une bonne âme qui se sente capable de produire quelque chose dans ce genre ? :oops:
Je pense au détourage et à l'inversion de la silhouette de base.
Je sais, j'abuse, mais je sais pas faire... (j'ai bien essayé, mais :peur :shock: )

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 5:58 pm
par buxeria
Voilà ce que j'appelle un projet titanesque !
En supposant qu'on trouve les âmes charitables et vertueuses pour un projet d'une telle ampleur, je ne suis pas convaincu du résultat : Cry havoc est pour moi le summum visuel du jeu 2D. Si on veut utiliser les pions en 3D, mieux vaut alors passer aux figurines.

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 8:24 pm
par zug
:!: :!: :!:
J'avoue que je ne pensais pas à la totalité des pions existants !
Vu le but à atteindre, une vingtaine suffirait amplement !
Nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit que de jouer de petits affrontements et non un siège complet de cité !
Donc un petit effectif !

Des fois j'abuse, mais là, monsieur Bux, vous me prêtez des velléités machiavéliques qui ne sont pas les miennes ! :D :wink:

Enfin...pas encore ! :twisted:

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 8:28 pm
par zug
Et puis je suis peut-être manchot, mais plus moyen de mettre la main sur des figs originales...
Si quelqu'un a un tuyau...

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 10:21 pm
par Zorn
J'ai fait presque que cela : j'ai fait l'inversion (scan + logiciel image + imprimante), mais je n'ai pas dessiné le "vu de dos", j'ai laissé la vue mirroir telle qu'elle. Et puis j'ai collé l'endroit et l'envers sur un petit carré ou rectangle découpé dans du "carton plume" (bien connu des architectes et assez disponible dans les magasins genre loisirs et créations). Le tout est collé sur un socle également en carton plume, de largeur 4 mm et de longueur ce qui va bien.

Résultats : on ne voit jamais les personnages "de dos", mais en revanche quelque soit la face que l'un ou l'autre des joueurs regarde, le personnage pointe toujours dans la même direction.
A l'oeil ce n'est pas génant du tout ; on oublie complètement qu'il est étonnant de ne jamais voir de "dos".
Raffinement : pour la vue mirroir, j'ai supprimé les indications de force... petit brouillard de la guerre oblige !

A Buxeria qui - vous l'aurez compris, n'est pas très 3D - me taquinnait sur les morts et les assommés... j'ai déjà indiqué que ceux là restaient à plats, en 2D.

Les plus jeunes adorent...

Disons que pour les personnages de Siège et de Cry Havoc il faut compter une bonne journée tout au plus. Une fois que l'on a le coup, en faire une vingtaine de plus ne pèse pas.
J'ai fait de même les beffrois, bélier, et autre échelles (cf autre fil de conversation).

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 10:41 pm
par zug
Merci pour l'info, Zorn !

Heu...tu n'aurais pas gardé les fichiers, par hasard ? :oops:

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 10:50 pm
par Zorn
Si quelque part sur le HD, mais où :? (cela fait 3/4 ans environ)

MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 11:36 am
par jehan
pour le petit lutin de 5 ans, puis-je me permettre des conseils de vieux sage qui me viennent lorsque je caresse calmement ma longue barbe.
Vas-y doucement mon gars, si tu tiens à garder ton partenaire.Les orientations,le 3 d pour plus tard si tu veux, il y viendra de lui-même, il va avoir à faire au départ avec les différences de terrain, de couvertures et déjà d'armes de jet pour lesquelles il faudra expliquer la différence entre les armes, après viendra le moment des tirs offensifs/défensifs, des droits de déplacement par rapport aux tirs effectués avec tels types d'armes qui demanderont là encore des explications, après tu pourras attaquer siège et à cet âge, parce qu'il aura grandi le lutin, si tu passes des vacances près d'un château-fort, explique lui en réel l'architecture militaire et les tactiques de siège et d'assaut et à ce moment tu pourras commencer les scénarios de campagne de croisade, ou autres, et tu t'apercevras que le lutin est devenu écuyer, hé oui il a grandi le bougre, et qu'il voudrait devenir chevalier, il aura environ douze ans, cela demande beaucoup de patience, mais quel bonheur!! Je te souhaite, il vienne, comme l'a fait mon fils, te dire: " merci papa pour tous ces moments que j'ai passé avec toi, parce que autrement j'aurai sombrer dans la délinquance comme certains de mes copains d'école". Cette complicité je te la souhaite de tout coeur, tu verras c'est super sympa mais un dernier gros conseil: PATIENCE,LE MONDE NE SE FAIT PAS EN UN JOUR!!!!

MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
par zug
Merci de ces précieux conseils !
Je te rassure, j'ai l'intention de commencer très doucement !
Mais je pense qu'effectivement "l'effet 3D" est un plus, à défaut de trouver les figurines d'origine.
Et si je parviens à le faire, pas d'hypocrisie, le plaisir visuel sera complètement partagé !
Et puis si ça se trouve il va me demander si il peut jouer avec ses terminators, et où sont les Jedis ? :wink:

Pour ce qui est du chateau-fort, il en connait un superbe (Nogent-le-Rotrou :http://www.casteland.com/pfr/chateau/centre/eure_loir/nogent/nogentle_rotrou.htm ), à 800 mètres de chez papy et mamy...
Un de mes nombreux projets est d'ailleurs d'essayer de le cartographier "hexagonalement" dans sa configuration "donjon carré sans enceinte en pierre", afin de le rendre jouable (avec l'enceinte, ce serait trop grand !), surtout que l'histoire locale est une mine d'or en matière de scénarios ! :D

MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 8:52 pm
par jehan
tout à fait d'accord avec toi, tu peux peut-être te retrouver dans une petite décennie devant une table de warhammer 4k, il ne faut jurer de rien, mais toujours le même conseil: patience et longueur de temps..., je ne me souviens plus de la suite, mon grand âge se joue de ma mémoire. bises au lutin

MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 9:57 pm
par zug
:lol: :lol: :lol:
D'autant plus probable que je joue aussi à Space Hulk et qu'il fait déjà la différence entre un terminator et un stealer !
L'ami Santino sait bien de quoi je parle !

MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 11:25 pm
par buxeria
zug a écrit:Pour ce qui est du chateau-fort, il en connait un superbe (Nogent-le-Rotrou :http://www.casteland.com/pfr/chateau/centre/eure_loir/nogent/nogentle_rotrou.htm ), à 800 mètres de chez papy et mamy...
Un de mes nombreux projets est d'ailleurs d'essayer de le cartographier "hexagonalement" dans sa configuration "donjon carré sans enceinte en pierre", afin de le rendre jouable (avec l'enceinte, ce serait trop grand !), surtout que l'histoire locale est une mine d'or en matière de scénarios ! :D


Superbe château ! Le nom m'est familier, mais j'avoue que je ne le visualisais pas comme çà.
Par contre, je suis sceptique sur sa jouabilité : je ne suis pas sûr que le rendu hexagonal du donjon soit très différent du Château des Templiers. Ceci-dit, si tu en as vraiment envie, n'hésite pas. Rien de tel que des gens passionnés pour produire du nouveau matériel pour CH.

MessagePosté: Mer Jan 28, 2009 8:10 am
par zug
Ce qui m'intéresse particulièrement, au-delà de la structure rectangulaire, ce sont les quatre étages (RDC aveugle, entrée au 1er, chemin de ronde sommital), les communications internes (salles, passages dans les murs) dans un espace assez restreint au sol.

J'ai interrogé l'architecte des MH responsable de la restauration pour obtenir des plans un peu plus détaillés que ce que j'ai, j'attends la réponse afin de coller au plus près de la représentation des escaliers et passages dans les murs...

L'incendie du XVème, créant "la brèche des anglais"(qui a été restaurée récemment, de même que l'ensemble de la structure quadrangulaire), a également éliminé tous les étages. Seuls demeurent les murs. :(

Quand à la réalisation de ma carte...pour un pion j'suis déjà pas doué...
Mais je l'aurais, un jour, je l'aurais !!! :twisted:
Le temps d'apprendre à me servir de la boite à outils du site !!!

MessagePosté: Sam Jan 31, 2009 5:42 pm
par Zorn
Nous sommes d'accord sur la progressivité ; en revanche je pense que la 3D est un attrait et non pas un obstacle.