Armure lourde vs armure légère

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar zug » Dim Sep 06, 2009 10:45 am

Heu, tu arrives à faire 1 avec 2d6, toi ?
:shock: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zug
Page
 
Messages: 65
Inscription: Sam Oct 18, 2008 10:56 pm
Localisation: Ile-de-France et comté du Perche

Messagepar Stephane de Vaulx » Dim Sep 06, 2009 8:18 pm

Bein non, c'est bien pour ça que s'il y arrive, il est vraiment protégé par Saint Trucmuche, d'où annulation complète des dégats.
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar Cruchot » Dim Sep 06, 2009 11:40 pm

ou plutot "Sainte cunégonde la naïve" patronne des attigeurs et ecornifleurs
:wink: :arrow:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar elem » Sam Avr 30, 2011 11:14 am

Silenttimo a écrit:1) je rejoins l'avis précédent : ajouter des jets de dé ralentit le jeu ;
2) le côté "misérables" des archers courts pourrait être compensé par une règle spéciale : les archers courts bénéficient d'un bonus de +1 jusqu'à 3 hexagones, dans la mesure où même si leurs armes sont moins puissantes que les arcs longs et arbalètes, elles sont plus maniables et rapides à utiliser, et l'archer bénéficie d'une fraction de seconde, à très courte portée, qui lui permet de repérer le défaut de la protection et d'ajuster son tir en conséquence.


La proposition de Silletimo me plait bien ! (celle de Stéphane me plaisait aussi mais la relance des dés va ralentir le jeu et en plus j'ai une tendinite...).
J'avais songé aussi à ne pas modifier le résultat quand le résultat "1" au tir était tiré au dé (ce qui correspondrait au tir chanceux ou très adroit) mais je ne suis pas convaincu moi même par mon idée.
Je vous la propose tout de même.
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar elem » Mer Mai 04, 2011 9:20 am

Sur un autre post Buxéria disait
buxeria a écrit:Je vous livre mon point de vue sur une différenciation des armures (+1 pour une broigne et +2 pour une armure de plates par exemple).
Je n'y suis à priori pas favorable car celà rend le jeu moins fluide et la résolution plus complexe, tout en donnant sans doute un avantage excessif aux chevaliers, surtout si ils sont montés.
Souvenons nous qu'à Crécy, notre fine fleur s'est faite dégommée car les flèches des vils archers de la perfide Albion [Le mariage, c'était hier, donc aujourd'hui j'ai le droit :wink:] atteignaient leurs chevaux qui n'étaient pas protégés. On ne va quand même pas proposer des règles avec un +1 pour le chevalier monté et un +2 pour le chevalier à pied ?

Pourquoi ne pas distinguer pour les tirs uniquement+1 si le chevalier est à pied et plus 2 si à cheval ?
Je viens de relire (sur wikipédia) l'article consacré à la bataille de Crécy (où le jeune prince de Galles s'est bien comporté soit dit en passant) et à la lecture de cet article ça ne me semble pas idiot de distinguer +1 au tir contre les cavaliers et +2 contre les chevaliers à pied. (cheval non protégé, difficulté à se protéger derrière le pavoi et à mener la monture, blessure du cavalier lors des chutes...)
C'est une règle optionnelle, proposée initialement par "reanonimous" si ma mémoire est bonne, que je vais tout de même tester afin de voir si ça ne complexifie pas trop le jeu.
Où sinon je ressort mon arc et on essaie en réel ! S'il y en a quelques-uns qui pratique l'équitation, il me faudrait 2 cavalier un portant une broigne et l'autre une armure à plates... des volontaires ?


buxeria a écrit:De plus, la différence de qualité d'armure est déjà prise en compte dans le potentiel de défense supérieur d'un chevalier comparé à un autre fantassin en armure.

Tout à fait d'accord mais cette distinction n'opère pas dans le cas des tirs.
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar caranorn » Mer Mai 04, 2011 5:14 pm

LeGrognard a écrit:Où sinon je ressort mon arc et on essaie en réel ! S'il y en a quelques-uns qui pratique l'équitation, il me faudrait 2 cavalier un portant une broigne et l'autre une armure à plates... des volontaires ?


Tu me dis quand et ou? Et si je peux mettre un caparasson à mon cheval ou pas. et bien sur si je peux te taper dessus si tu rate ton tire? ;-)

P.S.: Je ne suis qu'en train d'acheter mon premier cheval, mais je vais effectivement l'entrainer pour la reconstitution. Mais bien sur de la à lui faire tirer dessus par des archers est une autre chose :-) ...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar elem » Mer Mai 04, 2011 10:52 pm

Déjà un volontaire ! Je n'aurai pas cru...
Pour le cheval ce sera sans carapaçon et pour que ce soit équitable je vais te laisser le temps d'entraîner ton cheval et surtout je vais me remettre à l'arc !
Quand à me laisser taper dessus si je rate mon tir... euh je vais m'employer à ce que cette question ne se pose pas !

Plus sérieusement : si tu entraînes ton cheval pour la reconstitution, je serai curieux de voir des photos ici ou sur le site en lien sur ton profil (le buerg n'a pas avancé pas bcp depuis 2005... :cry:)
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar caranorn » Jeu Mai 05, 2011 10:40 am

LeGrognard a écrit:Déjà un volontaire ! Je n'aurai pas cru...
Pour le cheval ce sera sans carapaçon et pour que ce soit équitable je vais te laisser le temps d'entraîner ton cheval et surtout je vais me remettre à l'arc !
Quand à me laisser taper dessus si je rate mon tir... euh je vais m'employer à ce que cette question ne se pose pas !

Plus sérieusement : si tu entraînes ton cheval pour la reconstitution, je serai curieux de voir des photos ici ou sur le site en lien sur ton profil (le buerg n'a pas avancé pas bcp depuis 2005... :cry:)


Le château est supposé être fini. Mais je n'avais jamais écrit de scenario pour, pas non plus les règles spéciales (mais je crois que la Magna Carta couvre tout)...

P.S.: Pour les photos c'est toujours un peu médiocre chez moi. De la reconstitution (à pied jusqu'ici) je n'ai presque pas de photos. pour mes figurines j'en ais, mais de la à les mettre en ligne...

Edit: Si tu n'aurais pas vu que la carte est déjà ici sur le fan, voici le lien. http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/cartes.htm
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Précédente

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron